AccueilFaire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)

Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)

Going to the market in the Western Mediterranean (14th-15th centuries)

France méridionale, Espagne, Italie

Southern France, Spain, Italy

*  *  *

Publié le mercredi 04 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs.

Annonce

Argumentaire

L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs. L’historien du marché médiéval doit-il dès lors renoncer à le saisir du point de vue du consommateur ? L’objectif de ce colloque est de le vérifier, à partir de trois angles d’approche : le rôle de la consommation dans l’intensification des échanges ; la complexité des stratégies d’accès aux marchés ; les liens entre choix de consommation et fonctionnement des marchés locaux.

Programme 

Jeudi 12 mars 

9h30-9h45 OUVERTURE, MICHEL BERTRAND Directeur de la Casa de Velázquez 

9h45-10h INTRODUCTION  Mario Lafuente Gómez, Judicaël Petrowiste, Coordinateurs 

10h-13h15 DYNAMISME DE LA CONSOMMATION ET OUVERTURE AUX MARCHÉS

Prés. Hilario Casado (Universidad de Valladolid) 

  • 10h-10h30 Concepción Villanueva Morte (Universidad de Zaragoza) Consumir en las tiendas de la Zaragoza del siglo XV.  
  • 10h30-11h Angela Orlandi (Università di Firenze) Tra austerità e lusso. Modelli di consumo dei mercanti fiorentini tra XIV e XVI secolo.

11h-11h45 Discussion et Pause

  • 11h45-12h15 Maria Giuseppina Muzzarelli (Università di Bolonia) Dai pegni ai consumi: analisi di gusti e bisogni.  Gli oggetti consegnati ai Monti Pii fra XV e XVI secolo. 
  • 12h15-12h45 Mario Lafuente Gómez (Universidad de Zaragoza) El consumo doméstico de armas en Aragón en la Baja Edad Media.

12h45-13h15 Discussion 

15h-18h15 L’ACCÈS AUX MARCHÉS : DIVERSITÉ DES ACTEURS, COMPLEXITÉ DES STRATÉGIES

Prés. Maria Giuseppina Muzzarelli (Università di Bolonia) 

  • 15h-15h30 Hilario Casado (Universidad de Valladolid) Ferias, mercados y consumo en la Castilla septentrional entre los siglos XV y XVI. 
  • 15h30-16h Carlos Laliena Corbera (Universidad de Zaragoza) Ir de feria en el Bajo Aragón a mediados del siglo XV. 
  • 16h-16h30 David Igual Luis (Universidad de Castilla La Mancha) La distribución de materias tintóreas en Valencia a finales del siglo XV. 

16h30-17h15 Discussion et Pause

  • 17h15-17h45 Nils Mantilleri (Université Lumière Lyon 2) Au marché pour le comte. Sociologie et pratiques des acheteurs au service du prince de Savoie au XIVe siècle. 
  • 17h45-18h15 Guilhem Ferrand (Université de Pau et des Pays de l'Adour) Le consommateur au marché en temps de guerre. L’exemple du Midi toulousain à la fin du Moyen Âge.

18h15-18h45 Discussion 

vendredi 13 mars 

9h30-12h30 CHOIX DE CONSOMMATION ET FONCTIONNEMENT DES MARCHÉS LOCAUX

Pres. Carlos Laliena Corbera (Universidad de Zaragoza) 

  • 9h30-10h Fabien Faugeron (Université Paris-Sorbonne) À chacun sa pitance: consommateurs et circuits commerciaux du marché alimentaire vénitien dans les derniers siècles du Moyen Âge.
  • 10h -10h30 Judicaël Petrowiste (Université Paris Diderot) En passant par le mazel. Acheter de la viande au quotidien en France méridionale à la fin du Moyen Âge.  

10h30-11h Discussion et Pause 

  • 11h-11h30 Clémentine Stunault (Université Toulouse Jean-Jaurès) L’intervention des autorités urbaines dans la protection du consommateur à Toulouse (XIVe-XVe siècle) 
  • 11h30-12h Sandrine Victor (Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi) Réglementer pour protéger: le livre du Mostassaf géronais comme outil de protection du consommateur sur le marché, XVe siècle. 

12h-12h30 Discussion 

12h30-12h45 CONCLUSION Mario Lafuente Gómez, Judicaël Petrowiste, Coordinateurs

Lieux

  • Casa de Velazquez, Ciudad universitaria - calle de Paul Guinard, 3
    Madrid, Espagne

Dates

  • jeudi 12 mars 2015
  • vendredi 13 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • marchés, échanges, consommation, Moyen Âge

Contacts

  • Judicaël Petrowiste
    courriel : judicael [dot] petrowiste [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Judicaël Petrowiste
    courriel : judicael [dot] petrowiste [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 04 mars 2015, http://calenda.org/320673