AccueilUtilisation et significations symboliques de l’eau dans la culture médiévale

Utilisation et significations symboliques de l’eau dans la culture médiévale

Conférence internationale du „Mediävistenverband e.V.“

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Publié le jeudi 12 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

La XVIe conférence interdisciplinaire de la Société des médiévistes en Allemagne (« Mediävistenverband ») réunit des participants de 13 nations. Le programme inclut plus de 100 contributions qui focalisent sur différents aspects de l’histoire de « l’eau ». Les présentations couvrent un grand nombre de phénomènes, allant de l’utilisation pratique de l’eau jusqu’au symbolisme de cet élément dans la vie religieuse, dans la littérature et dans les arts.

Annonce

Argumentaire

L'eau est la vie. Non seulement l’organisme individuel, mais aussi l’organisation sociale et culturelle des êtres humains dépendent de l’eau. L’eau joue un rôle dans des contextes différents qui incluent le domaine de l’utilisation pragmatique comme celui du symbolisme. L’eau est indispensable afin de maintenir la vie, mais elle peut également se révéler une force destructrice ; l’eau peut connecter et séparer ; elle peut amener à la rédemption et à la dissolution. La prise de position envers ces fonctions et valeurs ambivalentes semble inévitable pour toutes sociétés et institutions humaines. L’élément naturel qu’est l’eau suscite donc des réactions culturelles qui concernent la gestion pratique de l’eau, l’attribution de valeurs et son symbolisme. Toutes les fonctions que l’eau remplit au monde réel peuvent en outre devenir des objets de la production littéraire et artistique.

Notre conférence interdisciplinaire focalise avant tout sur quatre champs d’étude dans la recherche médiévale qui s’avoisinent et s’interpénètrent: 1) l’environnement, le climat et l'écologie; 2) l’infrastructure et les voies de transport, l’eau comme une base de pouvoir et l’eau comme frontière; 3) l’histoire naturelle et la philosophie naturelle; 4) la formation des symboles et la valeur symbolique de l’eau.

Dans le domaine de l'histoire de l’environnement et du climat, on focalisera sur la dimension (macro)cosmologique – une dimension qui se caractérise par des relations étroites entre les éléments de l’eau, du feu, de l’air et de la terre. L’eau existe sous différents états de la matière : cette diversité est également reflétée dans le domaine de l’utilisation pratique et des effets de l’énergie hydraulique. Celle-ci peut être cultivée et donc être utilisée afin de pourvoir aux besoins humains jusqu’à l’utilisation dans des installations de luxe. Dans ce contexte, des aspects météorologiques, techniques, pragmatiques, hygiéniques et juridiques peuvent jouer un rôle. Dans les cas où l’eau n’est plus maîtrisée, elle peut devenir une force destructrice – ne citons que l’exemple des catastrophes naturelles à l’instar des inondations ou des périodes de sécheresse.

Depuis les premiers débuts de l’histoire du genre humain, des cours d’eau sont utilisés comme des voies de transport. Ils constituent donc une base importante de l’interaction sociale et de la communication. Au même temps, ils constituent des frontières naturelles, qui peuvent être surmontées ou renforcées. Des fleuves, des lacs, des mers et leurs rivages peuvent ainsi devenir des routes commerciales, une espace d’échanges (inter-)culturelles ou des organisations utilitaires (par ex. la Hanse). Sur la surface des eaux on mène des conflits et des guerres, mais on se bat également afin de maîtriser ces eaux.

Dans des contextes épistémologiques (formation des connaissances, science), l’eau joue un rôle important au sein de la science et de la philosophie de la nature. Elle fait partie des mythes et des récits d’origine et de la création (dont la terminologie renvoie, en langue allemande, au maniement de l’eau). La part de l’eau dans le corps humain renvoie à la dimension microcosmique. Elle devient également une base importante pour la médicine médiévale (entre autres dans le domaine de la pathologie humorale).

Le symbolisme de l’eau est étroitement lié aux aspects de l’histoire scientifique : ici, l’eau acquiert des fonctions cultuelles et religieuses ; elle devient un motif et un signe polyvalent, dont les significations rangent entre le moyen de punition qu’est le déluge, des sources miraculeuses et l’eau bénite et baptismale. D’autres exemples dans cette section pourraient inclure la « source des Muses », le contexte métaphorique de l’« émanation » ou la « Fontaine de Jouvence ». Ils peuvent également discuter des concepts culturels de la création de frontières ou bien de la fusion. Tous les aspects mentionnés ici sont pris en compte dans les représentations artistiques et littéraires.

Programme

Lundi 23 Mars 2015

9.00-10.30 : visite guidée du Musée historique * (Lieu de rendez-vous: 8.50 h précise devant le Musée)

à partir de 10.00, Hotel Ador: secrétariat du congrès ouvert

11.00

(Hotel Ador, souterrain)

Adresses de salutation

  • Gerlinde Huber-Rebenich (représentante du lieu de congrès)
  • Virginia Richter (doyenne de la faculté des lettres, Université de Berne)
  • Axel Müller (organisateur du „International Medieval Congress“, Leeds)

Conférence plénière (ouvert au public)

  • Ortrun Riha (Histoire de la médicine, Leipzig): Wasser in der mittelalterlichen Medizin und Naturkunde

14.00-15.30 h (Sections 1–4)

Section 1 (champ thématique I: environnement, climat, écologie)

Abundance or absence – Control of river floods (Rhine, Nile, Yellow River / Yangtze) in a comparative cultural perspective (ca. 1300-1600)

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Organisation de la section: Gerrit Jasper Schenk (Histoire, Darmstadt)

Modération: Christian Hesse (Histoire, Bern)

  • Gerrit Jasper Schenk (Histoire, Darmstadt): Flood of sins? Socio-cultural control of Rhine floods (14th-16th century)
  • Kristine Chalyan-Daffner (Sciences de l’Islam, Heidelberg): Socio-cultural attitudes to the flooding of the Nile (13th-16th century)
  • Chun Xu (Histoire de Chine, Heidelberg): From heavenly misfortune to man-made disaster: Floods and droughts in the North China Plain and the lower Yangtze delta (ca. 1300-1600)

Section 2 (champ thématique II: infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Zwischen Fluss und Meer: Mündungsgebiete als aquatisch-terrestrische Kontaktzonen im Mittelalter (Teil 1)

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section: Stefan Burkhardt / Sebastian Kolditz (Histoire, Heidelberg)

Modération: Ingrid Baumgärtner (Histoire, Kassel)

  • Lajos Berkes (Papyrologie, Heidelberg): Von Oberägypten über den Nil zum Mittelmeer: Die Versorgung der omayyadischen Flotte anhand der papyrologischen Quellen
  • Uwe Israel (Histoire, Dresde): Zwischen Land und Meer. Venedigs Ringen um eine hegemoniale Stellung am Unterlauf des Po im Mittelalter
  • Georg Jostkleigrewe (Histoire, Münster): Herrschaft im Zwischenraum. Politik von oben, außen und unten in den Küstenlagunen des Rhône-Mittelmeer-Systems (14. Jh.)

Section 3 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Lyrik

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Carmen Cardelle de Hartmann (Latin médiéval, Zurich)

  • Armando Bisanti (Latin médiéval, Palerme): Fiumi, ruscelli, corsi d’acqua e fonti nei "Carmina Burana" e nella poesia mediolatina del XII e XIII secolo
  • Astrid Eitel (Latin médiéval, Saint Gall): Prolutus vatificis aquis: Wasser im Dichterwettstreit zwischen Giovanni del Virgilio und Dante Alighieri
  • Friedrich Wolfzettel (Philologie romane, Francfort s.l. Main): Wassersymbolik und Zeitenwende

Section 4 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Bound by Waters. The Significance of Rivers and Seas for Medieval World Orders

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Christoph Mauntel / Klaus Oschema (Histoire, Heidelberg)

Modération: Klaus Oschema (Histoire, Heidelberg)

  • Christoph Mauntel (Histoire, Heidelberg): Von Kontinenten und Ozeanen. Gewässer als konstitutives Element lateinisch-christlicher Weltordnung
  • Jenny Rahel Oesterle (Études transculturelles, Heidelberg): Arabische Darstellungen des Mittelmeers im Verhältnis zu anderen Weltmeeren
  • Laury Sarti (Histoire, Berlin): Totius terrae circulum Oceani limbo circumseptum. Das Meer aus mediterraner Perspektive
  • Michael Grünbart (Études byzantines, Münster): Kommentar

16.00 h: visite guidée ‚Herren, Huren, Henker’ * - Lieu de rendez-vous: Zytglogge (côté est, Figurenspiel)

16.00–17.30 h (Sections 5–8)

Sektion 5 (champ thématique I: environnement, climat, écologie)

Eis, Schnee, Regen. Wasser als entscheidender Faktor in der mittelalterlichen Klimageschichte

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Martin Bauch (Histoire, Rome)

Modération: Hans-Georg Stephan (Archéologie, Halle / S.)

  • Martin Bauch (Histoire, Rome): Landschaftsveränderungen durch meteorologische Extremereignisse in Nord- und Mittelitalien im Hoch- und Spätmittelalter
  • Thomas Wozniak (Histoire, Marburg): Eisschollen in Konstantinopel: Der Extremwinter des Jahres 763/64
  • Markus Dotterweich (Archéologie, Cologne): Ursachen und Folgen extremer Bodenzerstörung im Mittelalter

Section 6 (champ thématique II: infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Zwischen Fluss und Meer: Mündungsgebiete als aquatisch-terrestrische Kontaktzonen im Mittelalter (Teil 2)

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section: Stefan Burkhardt / Sebastian Kolditz (Histoire, Heidelberg)

Modération: Ingrid Baumgärtner (Histoire, Kassel)

  • Tino Licht (Latin médiéval, Heidelberg): Fluminis ostium – Lande- und Fluchtpunkte in der lateinischen Literatur des Mittelalters
  • Franz Theuws (Archéologie, Leyde): Das Rheindelta als Übergangszone zwischen Meer und Fluss
  • Daniel Ziemann (Histoire, Budapest): Die Ambivalenz von Grenze und Austausch. Die untere Donau und das Schwarze Meer

Sektion 7 (champs thématiques I / III: environnement, climat, écologie / histoire naturelle, philosophie naturelle)

Katastrophen / Naturphilosophie

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Isabelle Mandrella (Philosophie, Munich)

  • Maximilian Schuh (Histoire, Heidelberg): Nihil propter maximam habundantiam aque. Regen und seine Auswirkungen in den grundherrlichen Rechnungen des Bischofs von Winchester (1313-1317)
  • Marco Heiles (Philologie allemande, Hamburg): „Ydromancia, die gautt mit dem wasser zuo“. Weissagung aus dem Wasser bei Johannes Hartlieb
  • Greti Dinkova-Bruun (Latin médiévale, Toronto): How do the Waters Stay Above the Firmament? MS BL, Additional 62130 and its „De aquis supra firmamentum questio quedam”

Section 8 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Streitgespräche Wasser-Wein / Taufe

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Susanne Lepsius (Histoire du Droit, Munich)

  • Thomas Haye (Latin médiéval, Göttingen): Die Rede des personifizierten Wassers im Briefcorpus des Petrus Damiani (1007-1072)
  • Sabina Tuzzo (Latin médiéval, Salento): The quarrel between water and wine (CB 193)
  • Wendelin Knoch (Théologie, Bochum): baptismus – sacramentum (Hugo v. St. Victor) – Kirchliche Vollmacht und Taufspendung „mit Wasser”

18.15 h (Université, bâtiment central, Aula) : Conférence plénière (ouvert au public)

  • Prof. Dr. Nikolas Jaspert (Histoire, Heidelberg), Liquide Welten. Zum Mittelalter aus maritimer Sicht

(ensuite (jusqu’à 22.15 h) apéro au foyer *)

Mardi 24 Mars 2015

9.00-10.30 h (Sections 9–12)

Section 9 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Iberien und sein Wasser. Die Entwicklung der christlichen Wassersymbolik der Hispania im Zeitenlauf (5.-12. Jh.)

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section: Stefan Trinks (Histoire de l’Art, Berlin)

Modération: Felicitas Schmieder (Histoire, Hagen)

  • Achim Arbeiter (Archéologie chrétienne, Göttingen): Darstellungen, Ansprache und Nutzung symbolträchtigen Wassers bei den hispanischen Christen in vorislamischer Zeit
  • Stefanie Lenk (Histoire de l’Art, Oxford): Wie orthodox ist das Wasser? Taufikonographien in Milreu und Mértola
  • Stefan Trinks (Histoire de l’Art, Berlin): Christus im Kelch – Fließende Übergänge zwischen Wasser und Wein in Iberien

Section 10 (champ thématique II: infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Sakralbauten am / und Wasser

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Jens Rüffer (Histoire de l’Art, Bern)

  • Hauke Horn (Histoire de l’Art, Mainz): Baukulturelle Transferprozesse am Mittelrhein
  • Marco Leonardi (Histoire, Catania): Die Nutzung und Verwaltung des Wassers durch die Benediktiner im sizilischen Noto-Tal vom 14. bis 16. Jh. als Spiegel der Hegemonialpolitik des Ordens auf der Insel Sizilien
  • Oana Toda (Archéologie / Histoire, Alba Iulia): Medieval navigation on the lower Mures river and the Benedictine abbey from Bizere (Western Romania)

Section 11 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Aquamanilien. Gießgefäße aus Metall und Keramik des Hoch- und Spätmittelalters in neuen Interpretationen

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section et modération: Harald Wolter-von dem Knesebeck (Historie de l’Art, Bonn)

  • Joanna Olchawa (Histoire de l’Art, Magdeburg): Die Wasser-Ikonographie der Aquamanilien
  • Hans-Georg Stephan (Archéologie, Halle / S.): Keramische Aquamanilien
  • Harald Wolter-von dem Knesebeck (Histoire de l’Art, Bonn): Aquamanilien. Hoch- und spätmittelalterliche Bronzegießgefäße im Vergleich zu anderen Formen der Inszenierung von Wasser und Wasserguss

Section 12 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Wunder, Magie / Folklore

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Angela Berlis

  • Ellen Arnold (Histoire, Delaware, OH): Reversing the River: Connecting Sanctity and Cultic Identity to the Rivers of Gaul
  • Marek L. Wójcik (Histoire, Breslau): Water as a Tool of Magical Folk Practices in the Light of „Summa de confessionis discretione” by Monk Rudolf (14th c.)
  • Ursula Bieber (Études slaves, Salzburg): Volga-Matuška (Mütterchen Wolga) – Don-Batjuška (Väterchen Don): Russische Flüsse als Orte historisch-kultureller Erinnerung und kollektiver Identität (an Texten der Folklore und an altrussischen literarischen Dokumenten)

11.00 h: visite guidée ‚Cathédrale de Berne’ * (Lieu de rendez-vous: Münsterplatz)

11.00 h: visite guidée ‚Fontaines de Berne’ * (Lieu de rendez-vous: Gare centrale, passage souterrain, „Christoffelstatue“)

11.00-12.30 h (Sections 13–16)

Section 13 (champ thématique I: environnement, climat, écologie)

Die Badestube im Kontext der mittelalterlichen Badekultur

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section et modération: Anja Grebe (Histoire de l’Art, Freiburg i. Br.)

  • Antonio Russo (Histoire de l’Art / Histoire, Fribourg en Br.): Spuren der Badekultur in den höfischen Residenzen Süditaliens vom 12. bis zum 15. Jh.
  • Gabriele Schichta (Philologie allemande, Salzburg): „Das Baden tut keinem schaden“, oder: Zwanzig gute Gründe, das Bad aufzusuchen
  • Birgit Tuchen (Archéologie, Tübingen): Architektur und Ausstattung der Badestube
  • Simone Westermann (Histoire de l‘Art, Zurich): Norditalienische Bade„räume“: Das Bad und seine Funktion in den spätmittelalterlichen „Tacuina Sanitatis“

Section 14 (champ thématique II: infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Grenzen auflösen. Wasser als verbindendes Element

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Nicole Stadelmann (Histoire / Histoire de l’Art, Zurich)

Modération: Stefan Sonderegger (Histoire, Zurich)

  • Doris Bentele (Histoire / Histoire de l’Art, Zurich): Die Wasserversorgung von Stadt und Kloster St. Gallen im 15. Jahrhundert anhand des Stadtplans von Melchior Frank. Eine gemeinsame Lösung in einer Zeit der Trennung
  • Ursula Butz (Histoire / Sciences auxiliaires, Zurich): Der Rhein – eine fließende Grenze und grenzüberschreitendes Transportmittel
  • Nicole Stadelmann (Histoire / Histoire de l’Art, Zurich): Austausch übers Wasser. Wirtschaftliche Beziehungen zwischen dem Nord- und Südufer des Bodensees

Section 15 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Epos

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Ursula Schaefer (Philologie anglaise, Dresde)

  • Brigitte Burrichter (Philologie romane, Würzburg): La Fontaine de Barenton – Poetologische und allegorische Implikationen der Gewitterquelle aus dem Yvain
  • Uta Goerlitz (Philologie allemande, Munich): Semantische Umbesetzungen. Wasser im Erzählkomplex des „Herzog Ernst“
  • Siegrid Schmidt (Philologie allemande, Salzburg): „... do was in uf den Rin – gemachet filizeklichen eine schifelin ...“ Schiffsfahrten auf den Flüssen und übers Meere in der deutschsprachigen Literatur des Mittelalter

Section 16 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Platonismus / Mystik

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Richard King

  • Isabelle Mandrella (Philosophie, Munich): Die Wassermetaphorik in der neuplatonischen Philosophie des Nicolaus Cusanus
  • Racha Kirakosian (Philologie allemande / Science des religions, Cambridge, MA): Wenn die Seele in Gott mündet – Das Ein- und Ausfließen der göttlichen Natur im mystischen Schrifttum
  • Marzena Gorecka (Philologie allemande, Lublin): Die Wassermetaphorik im „Fließenden Licht der Gottheit“ Mechthilds von Magdeburg

13.00 h, Haus der Universität, 1er étage

Table-ronde avec Meike Hensel-Grobe: „Werkstatt Mittelalterdidaktik“ (préparation du congrès à Bonn 2017)

14.00 h: visite guidée ‚Musée historique’ * (Lieu de rendez-vous: Entrée du Musée historique)

14.00-15.30 h (Sections 17–20)

Section 17 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

La force de l’eau en contrepoint de la terre, de l’air et du feu dans la culture et la littérature catalanes

(Lieu : Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section: Dominique de Courcelles (Philosophie, Lyon)

Modération: Angelica Rieger (Philologie romane, Aachen)

  • Antonio Cortijo (Langue et littérature catalane, Santa Barbara, CA): The Symbolic and Initiatic Presence of Water in the „Llibre de Fortuna i Prudència“ by Bernat Metge, 14th Century
  • Dominique de Courcelles (Philosophie, Lyon): Cosmologie et théorie de la puissance élémentale de l’eau en lien avec la terre, l’air et le feu dans l’oeuvre de Raymond Lulle (Blanquerna, Livre du Gentil et des trois Sages, Vida coetanea)
  • Vincent Martines (Philologie catalane, Alicante): La puissance initiatique de la mer dans le roman de Tirant lo Blanch et dans quelques représentations de peinture du 15ème siècle

Section 18 (champ thématique II: infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Important Moments of Change in Medieval Navigation on the Southern Baltic

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Organisation de la section et modération: Beata Mozejko (Histoire, Gdansk)

  • Beata Mozejko (Histoire, Gdansk): Great Caravel Peter von Danzig – a New Type of Ship on the Southern Baltic Sea, in the Late Middle Ages
  • Waldemar Ossowski (Archéologie, Gdansk): Changes in Medieval Shipbuilding in Poland – Archaeological Evidence
  • Pawel Sadlon (Histoire, Gdansk): Skippers from Gdánsk as a Victim of Danish Privateers in the Turn of 15th and First Half of 16th Century

Section 19 (champ thématique III: histoire naturelle, philosophie naturelle)

Wassertiere. Mittelalterliche Denkfiguren zur Erfassung einer unbekannten Welt (Teil 1)

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Organisation de la section et modération: Sabine Obermaier (Philologie allemande, Mayence)

  • Jacqueline Leclercq-Marx (Histoire de l’Art, Bruxelles): Entre Cosmographie, Zoologie et Merveilleux. L’idée d’un monde marin symétrique du monde terrestre au Moyen Âge
  • Cambier Hélène (Histoire de l’Art, Namur): La baleine au Moyen âge, un grand poisson qui pose question
  • Thomas Honegger (Philologie anglaise, Iéna): Wasserdrachen – Auf den Spuren eines schwer fassbaren Tieres

Section 20 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Symbolic Uses of Water in Castile: Water and Religion (Teil 1)

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Isabel del Val Valdivieso (Histoire, Valladolid)

Modération: Wolfram Drews (Histoire, Münster)

  • Rica Amrán Cohen (Histoire des religions, Amiens): An approach to the Anti-Judaism. Uses of Water by Jewish and Converts (Castile, XIVth and XVth centuries)
  • Cristina de la Rosa Cubo (Histoire des sciences, Valladolid) / Ana I. Martin Ferreira (Histoire du latin, Valladolid): Killing Waters, Healing Waters. Water in the Castilian Medical Literature
  • Isabel del Val Valdivieso (Histoire, Valladolid): Religious Practice and Superstition in Castile in the Late Middle Ages

16.00-17.30 h (Sections 21–23)

Section 21 (champ thématique I: environnement, climat, écologie)

Wassernutzung

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Harald Wolter-von dem Knesebeck (Histoire de l’Art, Bonn)

  • Yonatan Adler (Archéologie, Ariel, West Bank): The Mikveh (Jewish Ritual Bath) in Medieval Germany in Light of the Rabbinic Sources
  • Arnd Reitemeier / Niels Petersen (Histoire régionale, Göttingen): Die Mühle und der Fluss – Wechselwirkungen mit Folgen
  • András Vadas (Histoire, Budapest): The Control and Appropriation of Water Resources in Late Medieval and Early Modern Hungary (15th–17th Centuries)

Section 22 (champ thématique III: histoire naturelle, philosophie naturelle)

Wassertiere. Mittelalterliche Denkfiguren zur Erfassung einer unbekannten Welt (Teil 2)

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Organisation de la section: Sabine Obermaier (Philologie allemande, Mayence)

Modération: Thomas Honegger (Philologie anglaise, Iéna)

  • Stephanie Mühlenfeld (Philologie allemande, Mayence): Die ‚jungfräuliche’ Barnikelgans – Klerikal geprägte Denkmuster und ihr Einfluss auf die Wahrnehmung fremder Wasservögel
  • Richard Trachsler (Philologie romane, Zurich): Le Crocodile, cet inconnu
  • Sabine Obermaier (Philologie allemande, Mayence): Zu Symbolik und Funktion von Wassertieren: Synthese und Abschlussdiskussion

Section 23 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Symbolic Uses of Water in Castile: Water and Religion (Teil 2)

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Isabel del Val Valdivieso (Histoire, Valladolid)

Modération: Wolfram Drews (Histoire, Münster)

  • Germán Gamero Igea (Historie politique, Valladolid): Symbolic Uses of Water in the Political Culture of the Catholic Kings (1474-1516)
  • Juan Carlos Martín Cea (Histoire, Valladolid): Water and Miracles in the Cantigas de Santa María, of Alfonso X, The Wise
  • Diana Pelaz Flores (Gender studies, Valladolid): Rorate caeli desuper et nubes pluant iustum. Water, Religiosity and Symbolism in the „Libro de las Cinco Figuratas Paradoxas“ of Alonso Fernández de Madrigal „el Tostado“

Section 24, Digital Humanities

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Modération: Michael Stolz (Philologie allemande, Bern)

  • Agostino Paravicini Bagliani / Luca Spinelli (SISMEL, Florence)
  • Mirabile (Digital Archives for Medieval Culture)
  • Christoph Flüeler / Ramona Fritschi (e-codices, Fribourg)

Mittelalterliche Handschriften im Jahre 2025 – Wohin wird uns die Entwicklung der digitalen Handschriftenforschung führen? (Table ronde / discussion DH 

18.15h (Université, bâtiment central, coupole)

Réunion des membres du „Mediävistenverband e.V.“

ensuite (env. 20.30 h): Diner à l‘Hotel Bern **

Mercredi 25 Mars 2015

9.00-10.30 h (Sections 24–27)

Section 25 (champ thématique I: environnement, climat, écologie)

Wasserversorgung

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Modération: Ursula Schaefer (Philologie anglaise, Dresde)

  • Eduardo Jiménez Rayado (Histoire médiévale de Castille, Madrid): The Origin of the Water Supply in Madrid: an Islamic Heritage under Christian Rule
  • María Aurora Molina-Fajardo (Histoire de l’Art, Granada): Territorial Organisation, Water Supply, and its Religious Regulation in the Islamic Kingdom of Granada (Spain). The Irrigation System of the Torrente River
  • Ieva Reklaityte (Archéologie, Saragossa): Some Consideration on the Urban Environment of Al-Andalus: Water, Ecology, and Contamination

Sektion 26 (champ thématique I / II: environnement, climat, écologie / infrastructure/transport, frontière, pouvoir)

Gewässer

(Lieu: Haus der Universität, 1er étage)

Modération: Kerstin Hitzbleck (Histoire, Berlin)

  • Marisa Costa (Histoire, Lissabon): A Portuguese town struggling with its river: Floods in Coimbra during the fourteenth century
  • Anna Paola Mosca (Archéologie, Trente): Navigation on the Lake Garda in Late Antiquity and in the Middle Ages

Section 27 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Bibel(exegese)

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

  • Görge Hasselhoff (Théologie, Bochum): Interpretationen von Genesis 1,2.6f. zwischen Juden und Christen in der mittelalterlichen Exegese
  • Ursula Kundert (Philologie allemande, Wolfenbüttel): Das Wassermotiv als Element psalmodischen Stils
  • Aleksej Burov (Philologie allemande, Vilnius): Wasser als Bestandteil des Eschaton

Section 28 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Brunnen

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Jens Rüffer (Histoire de l’Art, Bern)

  • Elizabeth Freeman (Histoire de l’Art, Londres): The Perugia Fountain: Gender and Civic Identity
  • Helga Steiger (Histoire de l’Art, Frankenhardt): Der Fischmarktbrunnen von Schwäbisch Hall – Bändigung der Wassergewalt als Voraussetzung des Heils
  • Manuel Schwembacher (Philologie allemande, Salzburg): „Una fonte di marmo bianchissimo e con maravigliosi intagli...“ – Brunnen in mittelalterlichen Gärten

11.00 h: visite guidée ‚Herren, Huren, Henker’ * (Lieu de rendez-vous: Zytglogge (côté est, Figurenspiel)

11.00-12.30 h (Sections 28–31)

Section 29 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art) 

Meer

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Modération: Uta Goerlitz (Philologie allemande, Munich)

  • Sebastian Holtzhauer (Philologie allemande, Osnabrück): Retextualisierte Semantisierungen des Wassers im Brandan-Corpus
  • Simone Loleit (Philologie allemande, Essen): „wir gern ze swebenden ünden“: Nautische Bildlichkeit in der Kreuzzugslyrik
  • Aspa Veneri (Études byzantines, Paris): Late Medieval Eastern Mediterranean: Who governed?

Section 30 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art) 

Liturgie / Sakrament

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Annette Kern-Stähler (Philologie anglaise, Bern)

  • Hanns Peter Neuheuser (Théologie, Cologne): Vidi aquam. Das Wasser als Naturelement und Zeichen des Wassers in der mittelalterlichen Liturgie
  • Jürgen Bärsch (Sciences de la liturgie, Eichstätt-Ingolstadt): Der Wasserritus der Taufe im Spiegel mittelalterlicher Liturgiekommentare
  • Ueli Zahnd (Philosophie, Bâle): Die sakramentale Kraft des Wassers. Scholastische Auseinandersetzungen um die Wirkweise von Weihwasser und Taufe

Section 31 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Wasser und Macht – seine Inszenierung in Burg und Palast

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section et modération: Kristina Deutsch (Histoire de l’Art, Münster) / Michael Grünbart (Études byzantines, Münster)

  • Michael Grünbart (Études byzantines, Münster): Einführung
  • Carolina Cupane (Études byzantines, Vienne): Orte der Liebe: Bäder, Brunnen und Pavillons zwischen Fiktion und Realität
  • Hans-Rudolf Meier (Entretien des monuments / Histoire de l‘architecture, Weimar): „Paradies der Erde“ – Wasserinszenierungen in der normannischen Palastarchitektur Siziliens
  • Martina Müller-Wiener (Histoire de l’architecture, Berlin): Mechanische Konstruktionen und herrscherliche Selbstdarstellung: Die Automaten des al-Jazari (12. Jh.)

14.00-15.30 h (Sections 32–34)

Section 32 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Reines und unreines Wasser. Funktion und Gestalt mittelalterlicher Mikwen

(Lieu: Hotel Ador, Honegger)

Organisation de la section: Johannes Heil (Études juives, Heidelberg)

Modération: René Bloch (Études juives, Bern)

  • Stefanie Fuchs (Histoire de l’Art / Histoire de l’Architecture, Heidelberg): Mittelalterliche Mikwen – Hochbau in der Tiefe?
  • Johannes Heil (Études juives, Heidelberg): Mikwen als Wasserscheiden zwischen Heiligkeit und Unreinheit
  • Annette Weber (Art juif, Heidelberg): Men, Women, and Water in Judaism

Section 33 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Bauen am Wasser

(Lieu: Haus der Universität, souterrain)

Organisation de la section: Angelica Rieger (Philologie romane, Aix-la-Chapelle)

Modération: Dominique de Courcelles (Philosophie, Lyon)

  • Angelica Rieger (Philologie romane, Aix-la-Chapelle): „D’une espee forbie et blanche estoit li pons sur l’eve froide“ – Phantastische Brückenkonstruktionen in der mittelalterlichen französischen Epik
  • Dieter Röschel (Histoire de l’Art, Krieglach / Bonn): „Il a un lieu dessus la mer“ – Das Schloss der Fortuna in Christine de Pizans Livre de la mutacion de Fortune
  • Jens Rüffer (Histoire de l‘architecture, Bern / Graz): Funktionalität und Spiritualität: Die Wasserversorgung bei den Zisterziensern

Section 34 (champ thématique IV: symboles – religion, littérature, art)

Gewässerarten

(Lieu: Hotel Ador, Gnägi)

Modération: Susanne Reichlin (Philologie allemande, Munich)

  • Robert Steinke (Philologie allemande, Augsburg): Providenz und Autonomie. Wasser als ambivalentes Symbol im „Gregorius“ Hartmanns von Aue
  • Esther Wipfler (Histoire de l’Art / „Realienkunde“, Munich): Fons. Die Quell- und Brunnenmetaphorik in der Kunst des Mittelalters
  • Florian Schmid (Philologie allemande, Greifswald): wazzer, wilde und wunder. Wahrnehmungs- und Deutungsmuster von Unterwasserwelten

16.15-16.45 h (Université, bâtiment central, coupole)

« Prix du jeune chercheur »

17.00 h (Université, bâtiment central, coupole)

Conférence plénière

  • Ruedi Imbach (Philosophie, Paris): Aqua – philosophische und theologische Diskussion über das Wasser (12. bis 14. Jahrhundert)

ensuite : apéro d’adieu

* gratuit, inscription nécessaire (-->  Registration)

** payant, inscription nécessaire (--> Registration)

Lieux

  • Logo der Universität Bern Haus der Universität Schlösslistrasse 5 | Sorell Hotel Ador, Laupenstrasse 15
    Berne, Confédération Suisse (CH-3008 | CH-3001)

Dates

  • lundi 23 mars 2015
  • mardi 24 mars 2015
  • mercredi 25 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • eau, élément, symbolique

Contacts

  • Gerlinde Huber-Rebenich
    courriel : wasser2015 [at] kps [dot] unibe [dot] ch

Source de l'information

  • Klaus Oschema
    courriel : klaus [dot] oschema [at] zegk [dot] uni-heidelberg [dot] de

Pour citer cette annonce

« Utilisation et significations symboliques de l’eau dans la culture médiévale », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 12 mars 2015, http://calenda.org/320685