AccueilCompétences collectives et connaissances

*  *  *

Publié le jeudi 12 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le groupe de travail C 3 (compétences collectives et connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.

Annonce

Présentation

Le groupe de travail C 3 (Compétences Collectives et Connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . 
Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective. 

Programme

Mardi 24 Mars

14 heures

  • Florence Charue-Duboc et Julie Fabbri (Centre de Recherche en Gestion - UMR CNRS 7176 , Ecole Polytechnique) présentent leurs travaux sur : Processus d'apprentissage collectifs dans un espace de co-working pour entrepreneur : Le cas de La Ruche

La façon dont les entrepreneurs apprennent demeure un territoire largement inexploré. A partir de l'étude d'un espace de coworking français réservé aux entrepreneurs sociaux, La Ruche, nous analysons des dynamiques d'apprentissage collectif qui se développent dans un contexte entrepreneurial. Nous discutons la notion de communauté de pratique et proposons de qualifier de «communauté de pratiques entrepreneuriale» les entrepreneurs qui partagent cet espace de travail.

Trois situations d'apprentissage sont différenciées : de transmission de connaissances préexistantes par la pratique dans un collectif, la création de nouvelles connaissances à partir d'un travail collectif sur un problème mobilisant les connaissances des membres de la Ruche qui y participent, et l'émergence de connaissances partagées à partir d'une synthèse d'informations détenues par différents membres.

Nous soulignerons les conditions spécifiques associées à un contexte entrepreneurial qui soutiennent ces apprentissages collectifs : espace physique, équipe de coordination, la comparabilité et la complémentarité des projets entrepreneuriaux des membres hébergés.

Jeudi 9 Avril 2015

13h30 - 17h00

Grande salle

  • Christine Noel, Université d’Aix Marseille, Département d’Ergologie - "Comprendre et appréhender l’activité : de Canguilhem aux approches contemporaines d’analyse du travail"

Mai 2015

date et horaire à préciser - Grande salle

  • Amandine Pascal, Université d’Aix Marseille, LEST CNRS - "Outils de veille 2.0"

Jeudi 11 Juin 2015

9h30-12h00 - Grande salle

  • Sophia Gavault et Martine Sigal, Université d’Aix Marseille, LEST CNRS - "Expériences du collectif, les collectifs de compétences "

Lieux

  • Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) - 35, Avenue Jules Ferry
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • mardi 24 mars 2015
  • jeudi 09 avril 2015
  • jeudi 11 juin 2015

Mots-clés

  • compétence collective, connaissances, management, ergonomie, ingenierie

Contacts

  • Claude Paraponaris
    courriel : claude [dot] paraponaris [at] univ-amu [dot] fr
  • Cathy Krohmer
    courriel : cathy [dot] krohmer [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • catherine gosselin
    courriel : catherine [dot] gosselin [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Compétences collectives et connaissances », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 12 mars 2015, http://calenda.org/321206