AccueilPenser l'alimentation de demain

*  *  *

Publié le jeudi 12 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire ouvert se donne pour objectif non seulement de comprendre les controverses, mais aussi les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, INRA, INSERM, etc.) que des agences publiques (ANSES), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

Annonce

Programme

Lundi 8 décembre 2014 - 15 heures

  • Langage et communication sur l’alimentation. Problématiques aux États-Unis et en Europe. Priscilla Ferguson, sociologue, Columbia University (NYC) 

Se nourrir aux États-Unis, une passion de toujours qui a saisi les premiers migrants au XVIIe siècle, puis les grandes vagues du XIXe siècle, qui ont formaté un modèle alimentaire, actuellement en reconstruction. Pour bien comprendre comment le miroir tendu par les Étatsuniens peut nous aider à saisir ce qui bouge chez nous. 

Jeudi 19 mars 2015 - de 17 à 19 heures

  • Les succès de la cuisine japonaise dans le monde Nicolas Baumert, professeur de géographie (alimentation) à l’université de Nagoya (Japon) 

Serait-elle à ce point invisible, n’apparaissant pas dans les statistiques des grandes entreprises, que la cuisine japonaise passerait par pertes et profits dans les évolutions inéluctables, indéchiffrables, banales de l’alimentation actuelle ? À bien y regarder, le modèle japonais apparaît comme une quête de repères qui s’avance, dans nos villes, comme un contre-modèle au système industriel. 

Vendredi 3 avril 2015 - de 14 à 18 heures

  • Enjeux anthropologiques du modèle alimentaire industriel, Olivier Assouly, philosophe, essayiste et Alain Drouard, historien (CNRS), Hervé This, physico-chimiste (AgroParisTech)

Arrivé à un tournant imposé par les mutations économiques et le global change, le modèle alimentaire industriel est perçu aujourd’hui comme une vaste machine qui peut s’enrayer. On ne nie pas les ressources du modèle, mais on ne sous-estime pas celles des consommateurs qui, avec les nouvelles technologies, construisent de nouveaux discours et de nouvelles pratiques sur l’alimentation.

Avec des acteurs de l’industrie, des collectivités et des pouvoirs publics. 

Vendredi 22 Mai 2015 - de 14 à 18 heures

  • Comment les villes façonnent l’alimentation. Le cas d’Istanbul (Turquie) et de Chennai (Inde), Pierre Raffard et Michaël Bruckert, géographes (ISCC et ENeC) 
  • Nourrir Paris : comment la Municipalité imagine le futur, Dominique Pagès, Maître de conférences, Cultures, Tourismes et Communication - Chercheur GRIPIC

Ce sont les villes qui ont enrichi les cultures alimentaires : en brassant les populations, en mixant les cultures culinaires et les manières de manger, elles contribuent à déplacer de la sphère agricole vers l’artisanat et l’industrie, les process de production et les techniques de marketing qui témoignent de nouveaux rapports toujours à reconsidérer. Prendre un peu de champ par rapport aux pays riches permet de comprendre, à la racine, ce que les villes construisent dans nos imaginaires contemporains de l’alimentation. 

Vendredi 12 juin 2015 - de 14 à 18 heures

  • Stéphane Gigandet, fondateur d’Open Food Facts, application de partage des informations nutritionnelles des aliments en open source
  • Ingrid Kragl, directrice de l'information, Foodwatch France, ONG active sur la question de la transparence des informations sur les aliments
  • Isabel Ortiz, expert en affaires publiques, droit de l'agroalimentaire et négociation, ancienne Directrice réglementaire (Danone)
  • Pr. Irène Margaritis, chef d’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition, Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Comment se construisent les dispositifs et les processus d’info-communication de la décision alimentaire à destination des consommateurs, en particulier autour du risque ? Avec la participation d’acteurs de la société civile, de l’industrie et des institutions, l’enjeu de cette séance est aussi de recueillir les perceptions de ces acteurs tout en organisant un espace d’échange sur ces questions. 

Retrouvez plus d’informations sur : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?rubrique435

Le séminaire de recherche est ouvert à tout public.

L’inscription à l’adresse ci-dessous est souhaitable : gilles.fumey@gmail.com ou pierre.raffard@yahoo.fr

Lieux

  • 20 rue Berbier du Mets
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 19 mars 2015
  • vendredi 03 avril 2015
  • vendredi 22 mai 2015
  • vendredi 12 juin 2015
  • lundi 08 décembre 2014

Mots-clés

  • alimentation, Europe, cuisine japonaise, Istambul, Chennai, modèle alimentaire

Contacts

  • Gilles Fumey
    courriel : gilles [dot] fumey [at] cnrs [dot] fr
  • Pierre Raffard
    courriel : pierre [dot] raffard [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Raffard
    courriel : pierre [dot] raffard [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser l'alimentation de demain », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 12 mars 2015, http://calenda.org/321212