AccueilEuropean Social Science History Conference (ESSHC) 2016

*  *  *

Publié le lundi 16 mars 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Réunissant jeunes chercheurs et chercheurs chevronnés d’un large éventail de pays, le réseau « sexualité » n’est pas exclusivement réservé à des thèmes européens, ni à des historiens européens. Le réseau a pour objectif principal de créer une tribune où les historiens de la sexualité, venant de l’Europe et du monde entier, ont l’occasion unique de se rencontrer, de présenter les derniers résultats de leur recherche et de discuter des nouveaux développements dans le domaine.

Annonce

Du 30 mars au 2 avril 2016 la ESSHC tiendra son onzième colloque biennal à l’Université de Valence en Espagne. Le Réseau Sexualité de la ESSHC invite les chercheurs concernés à envoyer leur propositions de communication et de panel.

Argumentaire

Réunissant jeunes chercheurs et chercheurs chevronnés d’un large éventail de pays, le Réseau Sexualité n’est pas exclusivement réservé à des thèmes européens, ni à des historiens européens. Le réseau a pour objectif principal de créer une tribune où les historiens de la sexualité, venant de l’Europe et du monde entier, ont l’occasion unique de se rencontrer, de présenter les derniers résultats de leur recherche et de discuter des nouveaux développements dans le domaine.

Nous prendrons en considération des communications individuelles ainsi que des thèmes de sessions complètes sur l’histoire de la sexualité. Les chercheurs sont invités à déployer une grande variété de sujets, abordant diverses périodes historiques et des contextes culturels et géographiques différents. Sont particulièrement encouragés les thèmes de sessions complètes (3 ou 4 communications) explorant de nouvelles directions de recherche ou comblant des lacunes historiographiques.

Le Réseau Sexualité est tout particulièrement intéressé par des propositions qui axent leur réflexion sur un des thèmes suivants:

  • intersections sexuelles dans la région méditerranéenne
  • histoires transnationales ou comparatives de l’(homo)sexualité dans les pays africains, asiatiques, latino-américains ou les pays d’Europe du Sud et de l’Est
  • histoires comparatives de la reproduction, de la contraception, de la famille, de la nation et de la biopolitique
  • comparaisons de la manière dont de divers courants chrétiens et/ou islamiques et d’autres religions ont traité l’histoire du sexe, de la reproduction et de la déviance sexuelle histoires de la représentation de la sexualité dans les médias et les arts

Les organisateurs du Réseau composeront le programme selon les critères de sélection suivants: caractère innovateur, qualité empirique, approchecomparative ou transnationale, répartition géographique et cohérence des panels. Ils chercheront également à atteindre un bon équilibre entre chercheurs débutants et professeurs établis, et ces derniers sont encouragés à amener leurs doctorants.

Le colloque offre également l’occasion aux chercheurs de se rencontrer de manière plus informelle. Le Réseau Sexualité organisera une soirée sociale, et, si possible, nous réserverons un local séparé afin que nos membres puissent se réunir entre les sessions.

Conditions de soumission

Tous les contributeurs potentiels doivent se préinscrire au site web de la Conférence

au plus tard le 1er mai 2015

afin que leur envoi de proposition soit pris en considération.

Toutes les propositions doivent être rédigées en anglais et accompagnées d’un court CV (une page au maximum) qui donne un aperçu du trajet de recherche.

La langue de la conférence est l’anglais.

Les renseignements sur les frais et les conditions de la conférence sont disponibles sur le site: https://esshc.socialhistory.org/esshc-valencia-2016

Conseil scientifique

La sélection des propositions sera faite par les trois chairs du réseau sexualité de l’ESSHC, à savoir:

  • Wannes Dupont (Université d’Anvers, Belgique)
  • Julie Gammon (Université de Southampton, Royaume-Uni)
  • Jens Rydström (Université de Lund, Suède)

Lieux

  • Valence, Espagne

Dates

  • vendredi 01 mai 2015

Mots-clés

  • sexualité, reproduction, contraception, famille, nation, biopolitique, Méditerrannée, christianisme, islam

Contacts

  • Wannes Dupont
    courriel : wannes [dot] dupont [at] uantwerpen [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Wannes Dupont
    courriel : wannes [dot] dupont [at] uantwerpen [dot] be

Pour citer cette annonce

« European Social Science History Conference (ESSHC) 2016 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 mars 2015, http://calenda.org/321306