AccueilLes activités physiques et sportives de pleine nature

Les activités physiques et sportives de pleine nature

Quelles accessibilité et pratiques pour les publics en situations de handicap ?

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Cet appel à contribution vise à interroger l’apparition, le développement et l’organisation des activités de pleine nature à destination des personnes handicapées et des publics séniors. Il s’agit entre autre de porter une attention particulière à la combinaison des facteurs mobilisés pour permettre cette accessibilité (Aten, 2012) et d’identifier les mobiles d’action des acteurs impliqués et les stratégies institutionnelles développées : quelles sont les activités qui sont accessibles et comment le sont-elles ? Qui les organisent et pour quels publics ? Quel est le discours et les représentations des pratiquants par rapport à ces activités ? La revue Nature et récréation invite les chercheurs issus des disciplines des sciences humaines et sociales à soumettre des articles scientifiques qui mettent en lumière les tensions, perspectives et enjeux liés aux activités de plein air pratiquées par les personnes en situation de handicap et les séniors.

Annonce

Argumentaire

La démocratisation et diversification des pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap fait communément et historiquement référence à des activités dispensées en établissements médico-sociaux ou alors institutionnalisées et soutenues par des fédérations sportives spécialisées. La Fédération Française de Sport Adapté pour les personnes déficientes mentales et la Fédération Française Handisport pour les personnes déficientes motrices (Ferez, 2013) proposent de multiples pratiques comme la natation, l’athlétisme, le basket en fauteuil ou encore le cécifoot. Or, il apparaît qu’ « une diversité d’activités de pleine nature est proposée, à la mer comme à la montagne, et en toutes saisons, intéressant tous les types de handicap » (Reichhart, 2013). Le ski, la randonnée pédestre, les activités d’eaux vives, le parapente, le parachutisme ou la plongée, pour ne citer que celles-ci, sont des activités outdoor parmi bien d’autres qui demeurent pratiquées par des publics en situation de handicap.

Cet appel à contribution vise à interroger l’apparition, le développement  et  l’organisation des activités de pleine nature à destination des personnes handicapées et des publics séniors. Il s’agit entre autre de porter une attention particulière à la combinaison des facteurs mobilisés  pour permettre cette accessibilité (Aten, 2012) et d’identifier les mobiles d’action des acteurs impliqués et les stratégies institutionnelles développées : quelles sont les activités qui sont accessibles et comment le sont-elles ? Qui les organisent et pour quels publics ? Quel est le discours  et les  représentations des pratiquants  par rapport à ces activités ? La revue Nature & Récréation invite les chercheurs issus des disciplines des sciences humaines et sociales à soumettre des articles scientifiques qui mettent en lumière les tensions, perspectives et enjeux liés aux activités de plein air pratiquées par les personnes en situation de handicap et les séniors à travers 3 axes principaux :

  1. L’apparition et le développement des activités accessibles. Il s’agit d’identifier ces activités, d’analyser les conditions et aménagements mis en place ainsi que les publics visés : quels sont les « facilitateurs » permettant de rendre ces activités accessibles (technologie, matériel, intervention humaine,…). En complément, il convient également de se concentrer sur les organisateurs et prestataires qui dispensent ces activités ; quels sont leur profil (associations, clubs sportifs ou autre…) et leur positionnement institutionnel (stratégie marketing, philanthropie, militantisme,… ) ?
  2. Le vécu et le discours des pratiquants ; le rapport des personnes handicapées aux activités physiques de pleine nature mérite d’être analysé. Il importe de saisir la perception individuelle et les discours des personnes en situation de handicap lorsqu’elles investissent ces activités : comment vivent-elles ces activités ? Quels sont les apports des pratiques outdoor pour ces publics mais aussi les attentes des publics (intégration, normalisation, divertissement, résilience,..)?
  3. Les activités sportives de pleine nature à destination des personnes en situation de handicap au sein des politiques sportives et de développement local des territoires : les propositions visent à caractériser la prise en compte et l’influence de ces activités dans la mise en place des politiques locales menées par des collectivités (commune, station de ski, station balnéaire, …) : comment ces pratiques adaptées sont-elles prises en compte au niveau d’un territoire touristique ? Et comment sont-elles diffusées et intégrées dans l’offre sportive du territoire ? Enfin, quels sont les acteurs engagés dans ce développement (associations ou  fédérations sportives, association auto support, office de tourisme, collectivités…).

L’appel à contribution sur cet univers en phase de développement souhaite discuter de l’émergence ou pas d’une transition récréative et institutionnelle dans l’attention portée à ces publics. Cette situation a-t-elle pour effet de modifier les relations aux espaces de pratique et aux autres publics, à changer les imaginaires et les usages de la nature et à transformer la conception des prestations et des aménagements ? L’attention portée à ce public pourrait être une source de créativité et d’innovation dans le réenchantement des relations matérielles et symboliques avec l’environnement de pratique mais aussi une occasion de redéfinition des liens avec autrui, la société et les tiers.

Modalités de soumission

Les textes (entre 30 000 et 50 000 caractères espaces compris et bibliographie incluse) seront soumis sous format word à revue@sportsnature.org [www.nature-et-recreation.com]

avant le 5 juin 2015.

Ce numéro est dirigé par Frédéric REICHHART.

Dates

  • vendredi 05 juin 2015

Mots-clés

  • handicap, accessibilité, activité physique et sportive de pleine nature

Contacts

  • Nature et récréation Revue
    courriel : revue [at] sportsnature [dot] org
  • Frédéric Reichart
    courriel : Frederic [dot] reichhart [at] inshea [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frederic REICHHART
    courriel : Frederic [dot] reichhart [at] inshea [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les activités physiques et sportives de pleine nature », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2015, http://calenda.org/321386