AccueilFigures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art

Figures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art

Figures and the modalities of the apparition in works of art

*  *  *

Publié le mardi 17 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques. Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen / Cherbourg, en vue d'inscrire cette réflexion sur l'apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l'histoire de l'art.

Annonce

Argumentaire

Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques.

Rappelons que cette notion a tout d'abord un sens religieux : la manifestation d'un être surnaturel qui se rend visible, généralement pendant un court moment (par exemple, l'apparition de la Vierge à Lourdes). Mais, dans un sens plus séculier, l'apparition est aussi plus simplement l'action de se rendre visible. Cette double définition peut suggérer deux axes d’approche de cette notion.

Tout d'abord, les apparitions fantastiques et sacrées. Il s’agirait de proposer des études du surgissement de figures surnaturelles dans les arts. Le genre fantastique (par exemple en littérature ou au cinéma) ou des mouvements artistiques et littéraires (par exemple le Romantisme ou le Symbolisme) seraient des pistes de réflexion importantes quant à l'analyse de cette notion. Le vaste courant qu'est l'occultisme pourrait également constituer une dimension à ne pas négliger. Sous quelles formes l'apparition qui viole les lois de la nature, qui est une quasi aberration, se révèle-t-elle ?

Ensuite, il s’agirait d'interroger l’apparition d’un objet ou d’un personnage inattendu, imprévisible, quoique non nécessairement surnaturel, et qui néanmoins surprend ou perturbe la vision ou la lecture d’une œuvre. Il serait possible d'étudier l'apparition d'un ou plusieurs personnages au théâtre et/ou au cinéma, ou encore dans des œuvres littéraires pourtant très éloignées du fantastique (on pense à la célèbre apparition de Madame Arnoux dans L’Education sentimentale (1869) de Gustave Flaubert). Le domaine des arts plastiques pourrait apporter également une approche spécifique de l'apparition. Quelles seraient les modalités d'une apparition qui ne serait ni surnaturelle ni religieuse ?

Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen/Cherbourg, en vue d'inscrire cette réflexion sur l'apparition dans  des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l'histoire de l'art.

Programme

Mercredi 25 mars

Université de Caen, Campus 1, MRSH, salle des actes 

  • 9h30 : Maud Pouradier (Maître de conférences au département de Philosophie à l'Université de Caen, spécialisée en esthétique) : Comment peut-il y avoir de l'apparition ? Paradoxes de l'apparition dans l'esthétique de la représentation et l'esthétique de la présence.
  • 10h30 : Hélène Frazik (Doctorante en études cinématographiques à l'Université de Caen) : Le son et l'apparition fantastique dans le cinéma français de l'entre-deux-guerres.
  • 11h45 : Anne-Marie Riss (Agrégée de lettres à la retraite, docteure en Sciences de l’Éducation de l'Université de Nantes) : Une apparition intempestive dans la Broderie de Bayeux. Essai d'élucidation.

////// 

  • 14h30 : Francine Wild (Professeur émérite de littérature française du XVIIème siècle à l'Université de Caen) : L'apparition dans Clovis ou la France Chrétienne (1657) de Desmarest de Saint-Sorlin.
  • 15h45 : Fleur Courtois (Docteur en philosophie de l'Université libre de Bruxelles et chargée de recherche au Fonds national de Recherche scientifique scientifique de Belgique) : Modes d'émergence de l’œuvre selon Etienne Souriau.
  • 20h30 : Projection de Judex (1963) de Georges Franju au Café des Images, Hérouville Saint-Clair. Séance présentée et débat animé par David Vasse (Maître de conférence en Cinéma à l'Université de Caen)

Jeudi 26 mars

Ésam Caen/Cherbourg, site de Caen, salle des conseils

  • 9h30 : Pierre Jailloux (Docteur en Études cinématographiques à l'Université de Paris VIII et ATER en Cinéma à l'Université de Caen Basse-Normandie) : La nostalgie du réel : apparitions fantomatiques au cinéma
  • 10h30 : Camille Paulhan (Docteure en Histoire de l'Art de l'Université de Paris I, critique d'art) : Les œuvres dérobées au regard du spectateur (provisoire)
  • 11h45 : Hélène Vally (Doctorante en Études cinématographiques à l'Université de Paris I et ATER en Cinéma à l'Université de Caen Basse-Normandie) : Du flou à la netteté, une constellation d'apparitions.

////// 

  • 14h30 : Vincent Amiel (Professeur en Études cinématographiques à l’Université de Caen Basse-Normandie) : L'incarnation signe de présence ? Les Jeanne d'Arc au cinéma.
  • 15h30 : Camille Prunet (Docteure en en Esthétique et Sciences de l'Art de l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, chercheur à l'ésam Caen/Cherbourg) : L'esthétique de l'apparition dans quelques œuvres s'inspirant de l'imaginaire technologique.
  • 16h45 : Maxime Thieffine (Artiste, Professeur de pratiques artistiques à l'ésam Caen/Cherbourg) : Naissance des formes, formes de vie

Entrée libre, ouvert à tous

Plus d'informations : 
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar
http://www.esam-c2.fr/recherche

Lieux

  • Salle des Conseils, ésam Caen/Cherbourg, site de Caen - 17 Cours Caffarelli
    Caen, France (14)

Dates

  • mercredi 25 mars 2015
  • jeudi 26 mars 2015

Mots-clés

  • apparition, esthétique, cinéma, littérature, arts plastiques, art contemporain, art, œuvre

Contacts

  • Camille Prunet
    courriel : contact [at] revue-proteus [dot] com

Source de l'information

  • Camille Prunet
    courriel : contact [at] revue-proteus [dot] com

Pour citer cette annonce

« Figures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 17 mars 2015, http://calenda.org/321455