AccueilEffacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l'art américain

Effacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l'art américain

Erased, Replaced, Omitted, Denied: American Art and Negation

*  *  *

Publié le mardi 17 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

La négation en histoire de l'art vise à annuler le passé dans ses dimensions historique, intellectuelle, visuelle et physique à travers des actions qui peuvent être aussi bien fortuites que volontaires, politiques qu'esthétiques, personnelles qu'institutionnelles. L'objet de cette journée d'études est d'exhumer ce qui a pu être perdu, oublié ou réprimé dans la construction de l'histoire de l'art américain.

Annonce

Argumentaire

La négation en histoire de l'art vise à annuler le passé dans ses dimensions historique, intellectuelle, visuelle et physique à travers des actions qui peuvent être aussi bien fortuites que volontaires, politiques qu'esthétiques, personnelles qu'institutionnelles. L'objet de cette journée d'études est d'exhumer ce qui a pu être perdu, oublié ou réprimé dans la construction de l'histoire de l'art américain. En exposant ce qui a été ainsi recouvert, il s'agit de s’intéresser à des reconstructions et des redécouvertes qui permettent de questionner les récits unifiés et les chronologies trop simples. Autrement dit, il s'agit de se demander ce qui a été omis dans la construction des récits en vigueur et pourquoi. Semblablement, il convient de s'interroger sur la façon dont la réintroduction d’événements qui ont été occultés affecte la compréhension de l'histoire de l'art américain. Pourquoi des artistes ont-ils effacé, ou tenté d'effacer, leur œuvre ou leur biographie ? Quel peut être l’héritage d'un objet oblitéré ou effacé et, réciproquement, quel surplus un objet tire-t-il de son absence ? Comment les institutions et les musées ont-ils traité ces objets et ces événements passés sous silence et quel impact cela a-t-il eu sur notre compréhension de l’histoire de l’art américain ?

Traduction simultanée des communications.

Programme

9 h 30 Café

9 h 45 Accueil et introduction par Sarah Archino (INHA ⁄ Terra),

Larisa Dryansky (INHA) et Veerle Thielemans (Terra Foundation for American Art)

10 h Première séance

Répondant : Wendy Bellion (University of Delaware), professeur invité Terra ⁄ INHA

  • Gregor Stemmrich (Freie Universität, Berlin) : Robert Rauschenberg’s Erased de Kooning Drawing (1953)
  • Jenevive Nykolak (University of Rochester) : Andy Warhol’s End of Painting

11 h 25 Deuxième séance

Répondant : Hélène Valance (Terra Foundation for American Art Postdoctoral Teaching Fellow, The Courtauld Institute of Art),

  • Jo Applin (University of York) : Down Tools, or Lee Lozano’s Erasures
  • Monica Steinberg (The Graduate Center, City University of New York) : Erasure and (Re)construction: From Judy Gerowitz to Judy Chicago

12 h 45 - 14 h 30 Déjeuner

14 h 30 Troisième séance

Répondant : François Brunet (université Paris Diderot)

  • Tanya Sheehan (Colby College, Maine) : The Politics of Erasure: Writing American Art History in Black and White
  • Emilie Blanc (université Rennes 2) : Exclusion ∕ Inclusion : Native American Art et musées aux États-Unis depuis les années 1970
  • Elisa Capdevilla (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : Effacer le séjour à Paris : les réécritures biographiques des Américains expatriés à Paris dans les années 1950-1960
  • Anna Markowska (Uniwersytet Wrocławski) : Erasures and obliterations in reading American art in the «most joyful barrack of the Soviet bloc»

17 h 45 Cocktail, Terra Foundation for American Art : 29, rue des Pyramides (2e étage)

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert - Salle Giorgio Vasari - 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • mercredi 01 avril 2015

Mots-clés

  • négation, histoire de l'art, États-Unis

Contacts

  • Sarah Archino
    courriel : sarah [dot] archino [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Clara Licht
    courriel : clara [dot] licht [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Effacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l'art américain », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 17 mars 2015, http://calenda.org/321663