AccueilCo-sciences : collaborations sciences / entreprises

Co-sciences : collaborations sciences / entreprises

Construisons ensemble l'innovation de demain

*  *  *

Publié le lundi 23 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Les rapports entre recherche, innovation, marchés, entreprises, État et espace public, c'est-à dire, en d'autres termes, les rapports entre sciences et société ont connu de profondes mutations. De même, le contexte environnemental et socio-économique actuel appelle aujourd'hui, les acteurs à explorer de nouveaux chemins pour faire face à ces enjeux.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre du programme de recherche CO-SCIENCES, l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec l’Université Rennes 2, IFREMER, la Technopole Brest Iroise, le club des entreprises du développement durable et le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise les23, 24 et 25 septembre 2015 à Brest, un colloque international sur le thème des relations science-entreprises.

Si la première vocation de ce colloque est d’ouvrir, au delà des cloisonnements « culturels » (disciplinaires, sectoriels) traditionnellement admis, une réflexion partagée sur les productions induites par les rencontres entre laboratoires et entreprises, son ambition est d’être un espace de rencontre entre le monde de la recherche universitaire et le monde économique permettant de créer de nouvelles synergies, voire de faire naître de nouvelles coopérations, facteurs de transferts de savoirs et d’innovation.

L’objectif de ces rencontres est donc de mettre en lumière et de réfléchir à la richesse et la diversité, non seulement de ces interactions qui impliquent souvent plusieurs laboratoires de disciplines différentes et plusieurs secteurs économiques, que des productions matérielles ou culturelles qui en découlent.

Deux thématiques peuvent faire l’objet de proposition.

Analyses focalisées / synthétiques

Ces communications traiteront des relations laboratoires-entreprises et plus particulièrement, ce en quoi ces dernières jouent un rôle dans le transfert et/ou la co-production des connaissances et des questionnements scientifiques.

Bien que le domaine environnemental, de par sa richesse et sa diversité soit privilégié, tous les objets d’études seront étudiés avec la même attention. Les communications pourront soit porter sur des objets/terrains particuliers ou expliciter une approche ou méthodologie originale. Les travaux de synthèse sont aussi acceptés. 

Retour d’expérience et analyse de projet partenarial

Il s’agira ici pour des chercheurs et des représentants d’entreprise(s) de décrire les processus, les interactions, les freins et les leviers en jeu, mais également les constructions scientifiques (production de techniques, de connaissances, de questionnements) dans des projets partenariaux réalisés ou en cours de réalisation. Les présentations orales devront se faire à « deux voix » afin de mettre en évidence la diversité des points de vue et des analyses. Les pôles de compétitivité, les clusters et autres structures de développement économique et d’accompagnement à l’innovation sont vivement invités à soumettre des propositions. Elles devront mettre en avant une analyse réflexive sur les modes de fonctionnement et/ou des actions en particulier.

Format des communications

Les communications pourront prendre la forme soit :

  • de communication orale d’une durée de 15 minutes (+ 15 min de questions)
  • de présentation affichée (poster) qui feront l’objet d’une présentation de 5 minutes pour chaque poster par le ou les auteurs, lors d’une session spécifique dédiée et conviviale afin qu’ensuite le public puisse venir échanger autour du poster de présentation..

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Quels que soient le format et la nature de la communication envisagée, les propositions seront examinées et sélectionnées par deux experts sur la base d’un résumé d’une page maximum (format pdf / doc / docx, environ 3500 signes).

Les résumés de proposition doivent parvenir 

avant le 31 mai 2015

  • La proposition doit préciser : 
  • le ou les auteurs et leur affiliation
  • le titre
  • la nature de la communication envisagée (analyse thématique, retour d’expérience)
  • les mots-clés
  • le format souhaité (oral ou poster).
  • Le comité scientifique notifiera aux auteurs, l’acceptation des présentations le 4 juillet 2015.

Les textes définitifs des présentations (environ 15000 signes) pourront, ultérieurement, faire l’objet d’une parution dans des actes ou dans les supports de publication des partenaires. Le comité scientifique informera en temps voulu les auteurs concernés des modalités d’envoi. 

Comité scientifique

  • Frédérique Chlous, Professeur d’ethnologie, MNHN, chercheur associé à l’Iinstitut de Géoarchitecture (EA 2219)
  • Sylvain Laubé, Historien des Sciences, Directeur Adjoint du Centre François Viéte
  • Marc Suquet, Chercheur en Biologie, LEMAR/ IFREMER (UMR 6539), Brest
  • Sergio Dalla Bernardina, Professeur d’ethnologie, Centre Edgar Morin, EHESS
  • Daniel Raichvarg, Professeur, Université de Bourgogne / Directeur du CIMEOS (EA 4177)
  • Gilles Bœuf, Professeur au Collège de France / Directeur du MNHN
  • Sébastien Gallet, Maître de conférence, Institut de GéoArchitecture (EA2219)
  • Jean-Luc Bouillon, Pr. en Sciences de l'Information et de la Communication, Directeur-adjoint du PREFICS (EA 4246)
  • Eric Vandenbroucke, Directeur du Technopole Brest Iroise
  • Philippe Monbet, Gestionnaire de projets européen, Comité d’animation du Pole Mer Bretagne Atlantique

Lieux

  • Océanopolis - Port de plaisance du Moulin Blanc
    Brest, France (29210)

Dates

  • dimanche 31 mai 2015

Mots-clés

  • innovation, laboratoire, entreprises, co-construction

Contacts

  • Fabien Riera
    courriel : fabien [dot] riera [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Fabien Riera
    courriel : fabien [dot] riera [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Co-sciences : collaborations sciences / entreprises », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mars 2015, http://calenda.org/322128