AccueilSubjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

Feminist, queer, and postcolonial subjectivities in contemproary art

Une histoire en mouvements

A history in motion

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Publié le mardi 24 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Cet événement collectif et international souhaite reconsidérer les représentations artistiques en privilégiant l’expression même des subjectivités. En adoptant une approche transdisciplinaire et transnationale, et grâce à la présence d’artistes et de chercheuses venant d’Afrique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, ce colloque apporte un éclairage nouveau sur les résonances et les circulations entre les théories et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales et souhaite prendre le pouls de perspectives travaillées par la démultiplication des points de vue historiques et esthétiques.

Annonce

Programme

Mercredi 8 avril

14h-14h30 Café d'accueil

14h30-14h45 Introduction générale : Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

SESSION 1: Penser l'histoire, déplacer les narrations

14h45-15h Modération : Émilie Blanc (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

  • 15h-15h30 Katy Deepwell (rédactrice en chef de la revue n.paradoxa) Why 1989? What Happened to Feminism in Contemporary Art? Pourquoi 1989? / Qu'est-il arrivé au féminisme en art contemporain? (en anglais)
  • 15h30-16h Stéphanie Dadour (ENSA Paris Malaquais) Des pensées du décentrage dans le milieu architectural américain : la Génération 1988

16h-16h15 Discussion avec la salle

16h15-16h30 Pause

  • 16h30-17h Melanie Klein (Freie Universität Berlin) Disorganising Mindsets. Representations of Queerness in Art from South Africa / Déconcerter les mentalités. Représentations des identités queer dans l'art sud-africain(en anglais)
  • 17h-17h30 Miriam Solá (Universidad de Murcia) Extrañando lo queer. Desplazamientos, genealogías y resistencias transfeministas / Nostalgique du queer. Déplacements, généalogies et résistances transféministes (en espagnol)

17h30-17h45 Discussion avec la salle

18h-18h30 Visite de l’exposition Cao Su Pleure de Thu Van Tran à la Galerie Art & Essai de l'Université Rennes 2

19h Cocktail

Jeudi 9 avril

9h-9h30 Café d'accueil

SESSION 2: Incorporer les théories : espaces critiques en mouvements

9h30-9h45 Modération : Johanna Renard (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

  • 9h45-10h15 Clélia Barbut (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université Laval à Québec) Performances féministes, de l’archive à l’entretien : déclaration et transmission de soi aux autres
  • 10h15-10h45 Anne Creissels (Université de Lille 3) La délivrance des Sibylles (conférence-performance)

10h45-11h Pause

  • 11h-11h30 Flavia Bujor (Université européenne de Bretagne – Rennes 2) Corps en métamorphoses : la (re) production des rapports de pouvoir à l’épreuve de la fiction
  • 11h30-12h Liza Petiteau (Université du Québec à Montréal) L'histoire de l'art sous les coutures du transgenre

12h-12h15 Discussion avec la salle

12h15-13h Performances/moment artistique par les étudiants en art de l'EESAB Quimper

13h-14h30 Déjeuner

SESSION 3: Stratégies féministes : penser, créer, lutter

14h30-14h45 Modération : Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

  • 14h45-15h15 Émilie Herbert (Université de Liège) Apport des réalisatrices Black-British aux théories féministes :  combattre l'invisibilité, reconquérir le corps
  • 15h15-15h45 Fabienne Dumont (EESAB Quimper) Lea Lublin et Nil Yalter : deux artistes féministes face aux stéréotypes de race, de classe, de sexe et au canon artistique

15h45-16h Pause

  • 16h-16h30 Muriel Andrin (Université Libre de Bruxelles) Manifestes féministes - expressions textuelles et artistiques de penseuses-praticiennes
  • 16h30-17h30 Griselda Pollock (University of Leeds) "Difference is far more complex and entangled than we like to admit" / "La notion de différence est bien plus complexe et enchevêtrée qu'on ne veuille bien l'admettre"  (en anglais)

17h30-17h45 Discussion avec la salle

19h-20h Soirée « Subjectivités en luttes » 

Radio Free Europe, performance du collectif Diásporas Críticas (Espagne)
Projection de Pasarela feminista (extrait du film 13 Horas de Rebelión, 2014) du collectif Mujeres Creando (Bolivie)
Projection de losarchivosdelcuerpo[bodyfiles], 2010-14 de Dalida María Benfield (États-Unis)
PHAKT-Centre culturel Colombier - 5 place des Colombes – métro Charles de Gaulle

Vendredi 10 avril

9h-9h30 Café d'accueil

SESSION 4: Decolonizing Methodologies : au-delà des identités

9h30-9h45 Modération : Marie-laure Allain Bonilla (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

  • 9h45-10h30 Dalida María Benfield (artiste, Harvard University)  Where Do I begin? A Constellation, a Decolonial Story / Par où commencer ? Une constellation, une histoire décoloniale  (en anglais)
  • 10h30-11h15 Gabrielle Le Roux (artiste activiste, Afrique du Sud) en conversation avec Dominique Malaquais (CNRS/Institut des mondes africains) (en anglais)

11h15-11h30 discussion avec la salle

11h30-11h45 pause

  • 11h45-12h15 Nataliya Tchermalykh (IHEID, Genève) Les corps qui parlent ensemble. Désobéissance féministe, stratégies décoloniales chez les artistes post-soviétiques engagées face au conflit russo-ukrainien en 2014 et rhétorique visuelle protestataire

12h15-12h30 Discussion

12h30-14h Déjeuner

14h-14h15 Modération : Yolaine Parisot (Université européenne de Bretagne – Rennes 2)

  • 14h15-14h45 Aurélie Journée (EHESS, Paris) Tuer Pocahontas. Déconstruction et reconstruction identitaires dans l’œuvre White Squaw de l’artiste contemporaine amérindienne Wendy Red Star
  • 14h45-15h15 Virginie Jourdain (artiste et coordonnatrice de La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal) Stratégies et pratiques féministes en art actuel. Un continuum de l'œuvre à la galerie. L'exemple de La Centrale Galerie Powerhouse

15h15-15h30 Pause

15h30-16h Discussion avec la salle

16h-16h30 Conclusion: Elvan Zabunyan, Marie-laure Allain Bonilla, Émilie Blanc et Johanna Renard 

Le colloque bénéficiera d’une traduction simultanée. 

Evènements en lien avec le colloque:

  • Diffusion de la série de vidéos Proudly Trans in Turkey (2011) de Gabrielle Le Roux, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 avril, Université Rennes 2, Campus Villejean, Pôle Langues.
  •  Soirée de performances et projections « Subjectivités en luttes » (Diásporas Críticas,  Dalida María Benfield et Mujeres Creando) jeudi 9 avril à 19h au PHAKT-Centre culturel Colombier - 5 place des Colombes – métro Charles de Gaulle. 

Direction scientifique

Elvan Zabunyan, professeure d’histoire de l’art contemporain, EA 1279, « Histoire et critique des arts », Université européenne de Bretagne/Rennes 2 

Comité scientifique

  • Fabienne Dumont (EESAB Quimper),
  • Christine Bard (Université d’Angers),
  • Jennifer González (University of California, Santa Cruz), Griselda Pollock (University of Leeds),

  • Trinh T. Minh-ha (University of California, Berkeley)
et Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne/Rennes 2) 

Comité d’organisation

  • Marie-laure Allain Bonilla (Université européenne de Bretagne/Rennes 2),
  • Émilie Blanc (Université européenne de Bretagne/Rennes 2),
  • Johanna Renard ( Université européenne de Bretagne/Rennes 2) et
  • Elvan Zabunyan (Université européenne de Bretagne/Rennes 2) 

Contact

subjectivitesfeministes@gmail.com

Lieux

  • PHAKT, Centre culturel Colombier - 5 place des Colombes
    Rennes, France (35)

Dates

  • mercredi 08 avril 2015
  • jeudi 09 avril 2015
  • vendredi 10 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • genre, queer, postcolonial, art contemporain, intersectionnalité, féminisme, identités trans, race, sexualités

Contacts

  • Johanna Renard
    courriel : subjectivitesfeministes [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Johanna Renard
    courriel : subjectivitesfeministes [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain », Colloque, Calenda, Publié le mardi 24 mars 2015, http://calenda.org/322380