AccueilQu’est-ce qu’un terrain ?

Qu’est-ce qu’un terrain ?

4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

*  *  *

Publié le mardi 24 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

Annonce

Argumentaire

Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le ‘terrain’ a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé- thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini- tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

La question du terrain permettra ainsi d’éprou- ver les conceptions classiques de la relation entre sujets et objets de connaissance, de revenir sur les expressions d’entrée et de sortie du terrain ; mais aussi de réfléchir à une déon- tologie féministe du travail d’enquête. Enfin à l’aune des clivages relatifs au divorce entre sciences humaines et sciences sociales, on se demandera : à quelles conditions le passage par l’empirie est-il nécessaire pour saisir la matérialité des rapports de domination ?

Textes

  • « Le terrain comme performance scientifique », Guillaume Roucoux, EPHE et Paris 8, Cresppa- LabTop/Gral et GSRL, sociologie
  • « Qu’est-ce qu’un terrain féministe ? », Isabelle Clair, CNRS, Cresppa-GTM/Gral, sociologie
  • « Fouler le jardin des dominants », Elsa Dorlin, Paris 8, Cresppa-LabTop/Gral, philosophie

Discussion

  • Luca Greco, Paris 3, CLESTHIA, sociolinguistique
  • Stéphanie Guyon, Picardie-Jules Verne, Curapp, science politique
  • Joëlle Zask, Aix-Marseille, IHP, philosophie 

Lieux

  • Salle 159 - 59 rue Pouchet
    Paris, France (75017)

Dates

  • mardi 14 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • terrain, méthodologie, féminisme, genre, empirie, performance

Contacts

  • Elsa Dorlin
    courriel : redaction [at] commentsensortir [dot] org
  • Isabelle Clair
    courriel : isabelle [dot] clair [at] yaho [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Clair
    courriel : isabelle [dot] clair [at] yaho [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Qu’est-ce qu’un terrain ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 24 mars 2015, http://calenda.org/322514