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Traditions en mouvements

Traditions in movements

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Publié le jeudi 26 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque vise à engager une réflexion sur la notion de « tradition » en danse et au sein des études en danse. Il contribuera à faire le point sur les recherches et permettra les échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles. La notion de « tradition » sera interrogée d’un point de vue théorique et méthodologique, aussi bien qu’à partir d’études de cas spécifiques, interrogeant la transmission, la filiation, l'héritage, les gestes ou les processus... Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle.

Annonce

Argumentaire

Si les questionnements autour des notions de tradition et de contemporanéité ne sont ni récents, ni absents des études en danse, ils n’ont jusqu’à présent été posés que de façon parcellaire, essentiellement en relation aux répertoires, aux remontages des œuvres chorégraphiques ou aux pratiques dites de ‘danses traditionnelles’. Il nous paraît  donc essentiel aujourd’hui de faire le point sur les recherches en ce domaine afin de permettre la confrontation et l’avancée des échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles.

Auparavant, et parfois encore, associé à l’idée d’immobilité et porteur d’a priori romantiques ou ethnocentriques, le terme « tradition » peut constituer un concept opérant dans les recherches en danse. Il peut en effet être envisagé comme un lien subtil qui relie au passé tout en inscrivant une dynamique vivante et mouvante qui construit le présent. Les objets mêmes - dansants, dansés tels la ronde par exemple – peuvent paraître nouveaux dans leur usage alors qu’ils permettent de s’interroger sur des formes qui se réitèrent et traversent le temps.

Interroger la tradition en danse signifie notamment questionner comment le passé continue d’agir sur le présent des pratiques chorégraphiques et des acteurs qui les incarnent. Comprendre sous quelle forme et à partir de quels dispositifs les ‘gestes du passé’ se réinscrivent aujourd’hui sur les scènes contemporaines. Comprendre, dans les lieux de pratiques sociales, dans ce qui est dansé aujourd’hui tout en étant nommé tel que  jadis, ce qui perdure et varie. Le processus de « transmission » ou de « passation » se situe ainsi au cœur de la tradition, permettant d’actualiser les gestes des prédécesseurs, la perpétuation et le devenir de tout héritage chorégraphique de quelque période et de quelque esthétique qu’il s’agisse. Trouvent ainsi place les problématiques liées à la permanence ou à la perte de ce qui apparaît comme des fondamentaux ou des invariants de ces pratiques de danse au fil du temps (question d’espace tel le lieu consacré du studio ou question d’habitudes ou de rites presque dans l’enseignement, la relation aux maitre ou encore aux techniques).

Mais questionner la tradition en danse signifie aussi comprendre comment les héritages chorégraphiques résistent aux changements sociaux et aux ruptures de l’histoire, comment les filiations s’inscrivent dans la prolongement ou dans le détournement, voire l’oubli, des pratiques comme des savoirs. Les transitions économiques, politiques et sociales ainsi que l’apparition de nouveaux contextes performatifs imposent une réorganisation des faits chorégraphiques, des compétences motrices, des engagements sensibles et des valeurs proposées par ces pratiques. Ces changements induisent, parallèlement à un processus de spectacularisation et de médiatisation, un profond renouvellement de l’héritage gestuel et chorégraphique qu’il est nécessaire d’interroger.

Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle. La diversité des approches, que nous ne nommons pas toutes ici, permettra d’aborder les objets tout autant que les processus.

Axes thématiques

Parmi les axes de réflexion envisagés par ce colloque, signalons de manière non exhaustive :

1. Définition, conceptualisation et opérationnalisation de la notion de ‘tradition’ au sein des études en danse.

Le colloque s’intéressera à la notion de ‘tradition’ d’un point de vue théorique et méthodologique, questionnant la pertinence, l’opérationnalité et les limites de ce concept dans les recherches en danse, ainsi que la spécificité de son emploi dans ce champ d’études.

L'objectif de cet axe est donc double : en premier lieu il propose de réfléchir de façon spécifique aux usages du terme tradition au sein des études en danse, pour comprendre la spécificité de cette notion et ses contenus dans ce champ d’études. En deuxième lieu, il propose de réfléchir à l’opérationnalité de ce terme, soulevant des questions relatives à la pertinence et au sens de celui-ci dans la recherche en danse.

2. Transmission - Filiation - Héritage

Le colloque s’intéressera, non seulement à la continuité des pratiques artistiques, ainsi que des émotions, des représentations et des valeurs qui les définissent, mais aussi et surtout aux discontinuités, aux oublis, aux pertes, aux altérations, aux porosités et aux inventions.

Cet axe a pour principal objectif de réfléchir à la notion de tradition à partir de l’acte de transmission. Les propositions permettront d’analyser de quelle manière et par quels biais la tradition demeure agissante au fil du temps, ou comment des pratiques, des connaissances et pensées actuelles remettent en question les pratiques antérieures. Elles pourront porter le regard sur la façon dont les transmissions actuelles révèlent en-deçà et au delà de leur actualisation un lien au passé qui se construit, sans se dire.

Elles porteront principalement, mais pas exclusivement, sur les « objets » de la transmission, les processus à l’œuvre ainsi que sur les acteurs engagés dans l’acte de transmission. 

3. Etudes de cas. Qu’est-ce qu’on danse ? Comment on danse ?

Particulièrement bienvenues seront les propositions portant sur l’analyse de pratiques corporelles dansées - qu’il s’agisse de danses issues d’une tradition liée à un territoire ou de traditions liées à l’émergence des genres artistiques – qui sont aujourd’hui confrontées à l’instant présent, tant dans leur dimension de dynamique vivante de la tradition que dans leur dimension de métissage.

Cet axe propose de porter des éclairages sur la présence du passé dans la création actuelle, à partir d’études de cas spécifiques, qu’il s’agisse des scènes ou des lieux de pratique. Les sujets des communications n’auront pas de limitation temporelle ni géographique et pourront être abordés à partir d’une diversité d’approches - analyse du geste, analyse anthropologique, analyse esthétique, analyse sociologique, analyse historique…

Lieux et temps du colloque

Ce colloque, par l’appel à communications, répond à un format classique et universitaire mais il saura aussi mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’approche et de débat par le tissage de formats innovants, tels que recherchés dans les journées d’étude conçues par l’équipe Danse du CTEL, la co-présence d’artistes et de chercheurs étant au cœur des Ateliers de la Danse.

Ce colloque est organisé par le CTEL-Université de Nice Sophia Antipolis en partenariat avec le Festival de Danse de Cannes et avec le Centre National de la Danse. Cette année le festival, sous la direction artistique de Brigitte Lefevre, prend la voix de la coprésence des œuvres de diverses « traditions » permettant ainsi la confrontation non seulement des idées et des recherches mais il nourrira les points de vue analytiques et réflexifs et présentera des oeuvres et des artistes qui soutiendront et éclaireront la réflexion.

Dans le cadre du Festival de Danse de Cannes, à Cannes les 20-21-22 novembre 2015 

Communications et Modalités de soumission 

Le temps dévolu à chaque communication est de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions.

Des propositions de formats différents peuvent être soumises (communication chercheur, proposition chercheur-artiste, lecture-démonstration, parole dansée…). Le temps imparti ne pourra cependant dépasser 30 minutes, suivie des 10 mn de discussion.

La fiche de soumission (jointe en fin de document) est à renvoyer pour le 1er mai 2015 au plus tard, aux formats Word et PDF, à l’adresse suivante : atelierdanse7@gmail.com

Les fichiers informatisés de la proposition, envoyés par voie électronique, seront nommés de la façon suivante : nom-prénom de l’auteur.

Le Comité Scientifique, après études des propositions reçues, communiquera à tous les candidats la décision sur l’acceptation de leur communication, le 15 juin 2015, au plus tard. 

Direction scientifique 

  • Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis,
  • Joëlle VELLET, MCF danse, Université de Nice Sophia Antipolis et
  • Laurent BARRE, Responsable du service Recherche et répertoires chorégraphiques, Centre National de la Danse 

Comité scientifique

  • Sarah ANDRIEU, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Laurent BARRE, Responsable du service Recherche et répertoires chorégraphiques, programme danse en amateur et répertoire, Centre National de la Danse
  • Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Mahalia LASSIBILLE, MCF danse, Université Paris8 Saint-Denis
  • Karen NIOCHE, doctorante Université de Nice Sophia Antipolis
  • Marina NORDERA, PR danse, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Sylvianne PAGES, MCF danse, Université Paris8 Saint-Denis
  • Joëlle VELLET, MCF danse, Université de Nice Sophia Antipolis 

Comité d’organisation

  • Laurent BARRE, Responsable du service Recherche et répertoires chorégraphiques, CND
  • Sarah BRIAND, doctorante en danse, Université de Nice Sophia Antipolis (UNS)
  • Gaia Clotilde CHERNETICH, doctorante en danse, UNS
  • Federica FRATAGNOLI, MCF Danse, UNS
  • Daniela GUZMAN, doctorante en danse, UNS
  • Elisa LORTHOLAT, doctorante en danse, UNS
  • Bianca MAURMAYR, doctorante en danse, UNS
  • Carolane SANCHEZ, doctorante en danse, UNS
  • Alessandra SINI, doctorante en danse, UNS
  • Joëlle VELLET, MCF danse, UNS
  • et Eurielle DESEVEDAVY, Festival de Danse de Cannes 

FICHE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

  • NOM,
  • Prénom

  • Statut, rattachement institutionnel
  • Quelques mots de CV (1000 signes max., espaces compris)
  • Adresse

  • Téléphone

  • Adresse électronique

  • Titre

  • Résumé (2000 signes max., espaces compris), comprenant obligatoirement une présentation claire du propos, de l’ancrage théorique et disciplinaire, des méthodes employées et des résultats escomptés.

  • Besoins techniques : (Projection type «Power-Point», lecteur DVD, espace de danse….)

Lieux

  • Festival de Danse de Cannes
    Cannes, France (06)

Dates

  • vendredi 01 mai 2015

Mots-clés

  • tradition, danse, transmission, actualisation, passé, filiation, héritage, objets, processus, acteurs

Contacts

  • Joëlle Vellet
    courriel : joelle [dot] vellet [at] unice [dot] fr

Source de l'information

  • Joëlle Vellet
    courriel : joelle [dot] vellet [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Traditions en mouvements », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 26 mars 2015, http://calenda.org/323148