AccueilLes chansons de Jehan de Lescurel du manuscrit BnF fr. 146

Les chansons de Jehan de Lescurel du manuscrit BnF fr. 146

The songs of Jehan de Lescurel of the BnF fr. 146 manuscript

*  *  *

Publié le vendredi 03 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

À l’aube du XIVe siècle, les chansons de Jehan de Lescurel paraissent en une période charnière entre la poésie lyrique courtoise et la florescence de l’Ars Nova. Un mystère enveloppe le passage du dernier trouvère connu, Adam de la Halle, à Lescurel. Par quels méandres s’achemine-t-on de la tradition lyrique courtoise à cette nouvelle forme de composition, encore aujourd’hui difficile à définir ? Souvent oubliée, l’œuvre de Jehan de Lescurel sommeille dans le manuscrit BnF fr. 146 aux côtés du célèbre « Roman de Fauvel », dont le voisinage atteste la haute valeur musicale et poétique.

Annonce

Organisation

  • Christelle Chaillou-Amadieu (chaillouchristelle@hotmail.com)

Présentation

À l’aube du XIVe siècle, les chansons de Jehan de Lescurel paraissent en une période charnière entre la poésie lyrique courtoise et la florescence de l’Ars Nova. Un mystère enveloppe le passage du dernier trouvère connu, Adam de la Halle, à Lescurel. Par quels méandres s’achemine-t-on de la tradition lyrique courtoise à cette nouvelle forme de composition, encore aujourd’hui difficile à définir ? Souvent oubliée, l’œuvre de Jehan de Lescurel sommeille dans le manuscrit BnF fr. 146 aux côtés du célèbre "Roman de Fauvel", dont le voisinage atteste la haute valeur musicale et poétique.

Le séminaire aura pour objectif de présenter le travail de recherche mené sur l’exécution musicale de cette œuvre en collaboration avec l’ensemble Céladon dirigé par Paulin Bündgen. L’ensemble nous délectera d’exemples musicaux à l’appui de ces échanges.

Programme

15 avril 2015

16:00 18:00  

  • Intervenants : Paulin Bündgen et Christelle Chaillou-Amadieu

Catégories

Lieux

  • Salle 4 - 11, Place Marcellin Berthelot
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 15 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musicologie, philologie, Jehan de Lescurel

Contacts

  • Christelle Chaillou-Amdieu
    courriel : chaillouchristelle [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : chaillouchristelle [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les chansons de Jehan de Lescurel du manuscrit BnF fr. 146 », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 03 avril 2015, http://calenda.org/323936