AccueilJeunesse, religions et écriture aujourd'hui

Jeunesse, religions et écriture aujourd'hui

Youth, religions and writing today

Master class et débat à l'université Lyon 2

Masterclass and debate at the Université Lyon 2

*  *  *

Publié le vendredi 10 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L’université Lyon 2 organise une journée autour du site « Raconter la vie » (http://raconterlavie.fr/), lancé par Pierre Rosanvallon, et de la collection qui lui est associée aux éditions du Seuil. Cette journée, centrée sur La Barbe, récit de vie d’Omar Benlaala publié en janvier 2015 au Seuil, est constituée de deux rencontres : une « master class » plutôt destinée à un public d’étudiants formés en lettres appliquées, en édition et traduction, mais ouverte à tous ; un grand débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » animé par deux spécialistes de l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité), co-organisé par l’université Tous Âges. Ce débat est également ouvert à tous.

Annonce

Présentation

Mercredi 29 avril 2015, est organisée à l’université Lyon 2 une journée autour du site « Raconter la vie », lancé par Pierre Rosanvallon, et de la collection qui lui est associée aux éditions du Seuil.

Cette journée centrée sur La Barbe, récit de vie d’Omar Benlaala publié en janvier 2015 au Seuil, est constituée de deux rencontres : une « master class » plutôt destinée à un public d’étudiants formés en lettres appliquées, en édition et traduction, mais ouverte à tous ; un grand débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » animé par deux spécialistes de l’ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité), co-organisé par l’Université Tous Âges. Ce débat est également ouvert à tous.

Programme

  • 10h-12h00 : « Quels nouveaux supports et modes d’écriture dans l’édition aujourd’hui ? Le cas de Raconter la vie ».

Master class en présence de Pauline Miel, web éditrice de Raconter la vie, et d’Omar Benlaala, écrivain remarqué sur le net, auteur de La Barbe (Seuil, « Raconter la vie », janvier 2015).

La séance sera introduite par Sarah Al-Matary (Maître de conférences en littérature, Faculté LESLA) et animée par plusieurs étudiant-E-s de l’université Lyon 2.

  • 14h30 : débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » organisé par Philippe Martin (Professeur d’histoire moderne), et animé par Jean-Pierre Chantin (Docteur en Histoire religieuse contemporaine) et Cherif Ferjani (Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, Directeur du Groupe de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient).
  • 18h30 : la journée, organisée avec l’aide du service de la communication de Lyon 2, sera suivie par une rencontre plus informelle à la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon.

Présentation des intervenants

Omar Benlaala est né à Paris en 1974, dans une famille d’immigrés algériens. Précocement déscolarisé, il vagabonde pendant plusieurs années, avant de publier en ligne Inspire, premier volume d’une trilogie qui tient du roman d’anticipation et de la fiction à thèse. En janvier 2014, il poste un bref récit autobiographique sur le site Raconter la vie. Les éditeurs de la collection éponyme lui proposent alors d’en faire un livre : La Barbe paraît au Seuil un an plus tard.

Pauline Miel a été assistante éditoriale chez Alma, Fleuve Noir et Rowohlt Verlag (Hambourg) ainsi que lectrice en anglais et allemand pour les éditions Robert Laffont et Belfond. Elle est aujourd’hui web éditrice de « Raconter la vie ».

Inscription

Inscription obligatoire

Lieux

  • Grand amphithéâtre - Université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Dates

  • mercredi 29 avril 2015

Mots-clés

  • islam, jeunesse, religion, édition

Contacts

  • Philippe Martin
    courriel : philippe [dot] martin [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Sarah Al-Matary
    courriel : almatary76 [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Sarah Al-Matary
    courriel : almatary76 [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Jeunesse, religions et écriture aujourd'hui », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 10 avril 2015, http://calenda.org/324069