AccueilParadoxes et ambiguïtés des politiques multicuturelles en Amérique latine

Paradoxes et ambiguïtés des politiques multicuturelles en Amérique latine

The paradoxes and ambiguities of multicultural policies in Latin America

Présentation et débat. Revue Problèmes d'Amériques Latine, n°92, 2014

Presentation and debate. Problèmes d'Amériques Latine journal no. 92, 2014

*  *  *

Publié le mardi 07 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Après les changements constitutionnels et législatifs opérés par la plupart des pays latino-américains depuis la fin des années 1980, on assiste au développement d’un discours multiculturel devenu central dans la redéfinition des États et des identités nationales. Avec des degrés variés, nous sommes passés d’une idée de nation homogène propre au modèle universaliste vers la valorisation de la différence. Il s’est alors mis en place des mécanismes de reconnaissance de la diversité culturelle dorénavant institutionnalisés. Ce processus s’inscrit dans un contexte global qui a permis une dynamique de circulation et de transmission d’expériences. Plus d’une trentaine d’années se sont passées depuis la mise en place de ces politiques mais l’on peut observer que dans chaque pays, ce que l’on nomme de façon générique comme « multiculturalisme », a parcouru des chemins avec des caractéristiques propres. Tenter d’établir un bilan général des résultats de la mise en place du multiculturalisme en Amérique latine donne parfois lieu à des généralisations abstraites.

Annonce

Présentation

Après les changements constitutionnels et législatifs opérés par la plupart des pays latino-américains depuis la fin des années 1980, on assiste au développement d’un discours multiculturel devenu central dans la redéfinition des Etats et des identités nationales. Avec des degrés variés, nous sommes passés d’une idée de Nation homogène propre au modèle universaliste vers la valorisation de la différence. Il s’est alors mis en place des mécanismes de reconnaissance de la diversité culturelle dorénavant institutionnalisés. Ce processus s’inscrit dans un contexte global qui a permis une dynamique de circulation et de transmission d’expériences. Plus d’une trentaine d’années se sont passées depuis la mise en place de ces politiques mais l’on peut observer que dans chaque pays, ce que l’on nomme de façon générique comme « multiculturalisme », a parcouru des chemins avec des caractéristiques propres. Tenter d’établir un bilan général des résultats de la mise en place du multiculturalisme en Amérique latine donne parfois lieu à des généralisations abstraites. L’objectif de ce dossier « Paradoxes et ambiguïtés des politiques multiculturelles est de montrer au contraire, à partir de la présentation d’études de cas spécifiques, les enjeux, la  complexité et les ambigüités de l’application pratique des politiques multiculturelles dans plusieurs pays de la région. La présentation du dossier sera suivie d’un débat avec des experts du Brésil et de Colombie. 

Sommaire du numéro

Dossier coordonné par Carlos Agudelo (URMIS et LMI-MESO) et Maité Boullosa Joly (CURAPP-UMR 7319)

  • Introduction : L’application des politiques multiculturelles en Amérique latine, Carlos Agudelo et Maité Boullosa Joly
  • Les paradoxes des politiques multiculturelles en Bolivie/ entre inclusion et exclusionAndrew Canessa (University of Essex)
  • Métis malgré tout : une résistance amazonienne aux politiques ethniques (Brésil) Jean-François Véran (PPGSA, Université générale de Rio de Janeiro)
  • Chronique d’une ethnogenèse annoncée – Histoire des luttes indiennes contemporaines dans le Nord-ouest argentin (1970 – 2014) Maité Boullosa Joly (CURAPP-UMR 7319)
  • Le double discours des politiques d’éducation interculturelle bilingue au Paraguay Capucine Boidin (CREDA –UMR 7227)
  • Le Belize, une société pluriculturelle sans politiques multiculturelles ? Elisabeth Cunin (URMIS – IRD) et Odile Hoffmann (URMIS-IRD)

Programme

de 16h à 18h

Discutants :

  • Véronique Boyer – (CNRS - Directrice du CERMA-EHESS) "Constat sur les ambiguïtés du multiculturalisme en Amérique latine"
  • Virginie Laurent – (Université de Los Andes – Colombie) "Regard critique depuis l'expérience du multiculturalisme en Colombie".

Avec la participation de

  • Carlos Agudelo,
  • Capucine Boidin,
  • Maité Boullosa,
  • Elisabeth Cunin
  • Odile Hoffmann   

CREDA-Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques UMR – 7227. CURAPP - Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie UMR- 7319. URMIS – Unité Mixte de Recherche Migrations et Société. LMI-MESO Laboratoire Mixte International « Gouvernance et Ressources dans le bassin méso-américain" 

Catégories

Lieux

  • salle C, RdC - IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • mardi 07 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Politiques multiculturelles, Ethnicité, Amérique Latine,

Contacts

  • Maité Boullosa-Joly
    courriel : maite [dot] boullosa [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Maité Boullosa Joly
    courriel : maite [dot] boullosa [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paradoxes et ambiguïtés des politiques multicuturelles en Amérique latine », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 07 avril 2015, http://calenda.org/324209