AccueilLes sciences humaines et sociales au service de l'entreprise

Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise

The humanities and social science in business

Le Design, facteur d’innovation et de développement

Design - innovation and development

*  *  *

Publié le vendredi 10 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le consortium de valorisation thématique (CVT) Athéna organise périodiquement des rencontres permettant aux uns et autres d'approfondir un sujet d'intérêt commun et d'échanger sur leurs besoins et leurs travaux respectifs. Consacrées au design, les rencontres d'avril seront l'occasion de partager, au cours de six ateliers, des expériences de collaborations réussies en recherche dans des domaines aussi divers que l'architecture et la construction du futur, la « cuisine intelligente », les nouvelles technologies appliquées au textile sportif, ou des sujets plus transversaux tels que le management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne...

Annonce

Argumentaire

Organisme national, créé par l'Etat en 2013 dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, le CVT Athéna a pour mission de valoriser la recherche publique en SHS en rapprochant laboratoires et chercheurs des acteurs socio-économiques en vue de développer entre eux des relations contractuelles et de susciter des projets communs porteurs d'innovation et d'emploi.

Dans cette perspective, le CVT Athéna organise périodiquement des Rencontres permettant aux uns et autres d'approfondir un sujet d'intérêt commun et d'échanger sur leurs besoins et leurs travaux respectifs.

Consacrées au Design, les Rencontres d'avril seront l'occasion de partager, au cours de six ateliers, des expériences de collaborations réussies en recherche dans des domaines aussi divers que l'architecture et la construction du futur, la "cuisine intelligente", les nouvelles technologies appliquées au textile sportif, ou des sujets plus transversaux tels que le management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne...

Dans le même objectif de favoriser les contacts utiles entre participants, plusieurs "Face à faces", seront proposés permettant à un chercheurs de présenter ses compétences à des entreprises. Ces échanges pourront ainsi donner lieu à des projets communs.

La demi-journée sera conclue par les interventions de personnalités des univers de la recherche et du design, ainsi que de représentants des pouvoirs publics, sur l'apport des SHS et leur valeur ajoutée en matière de design et d'innovation.

Cette manifestation, organisée conjointement par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CVT Athéna, a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires, parmi lesquels, le Lieu du Design, Paris Région Entreprises (PRE), l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), la Conférence internationale "The Value of the Design Research" et Bpifrance.

Programme

Ateliers :

14h-14h45 : Design textile : les dessous de la compression

  • Laura Bouten : ingénieur R&D au sein du groupe Décathlon. Docteur en mécanique, spécialiste de la compression.
  • Thibaud Thédon : ingénieur de recherche au sein du M2H (Laboratoire Movement to health), Université de Montpellier, spécialisé dans les sciences du mouvement et de la santé.

14h-14h45 : Design et management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne

  • Tony da Motta Cerveira : responsable du design, animateur innovation de Matfer Bourgeat.
  • Christophe Midler : directeur de recherche au CNRS, au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique.

15-15h45 : Design et anthropologie : la cuisine intelligente

  • Marie-Pierre Julien : anthropologue et sociologue. Maître de conférences à l'Université de Lorraine, spécialiste des pratiques alimentaires des Français.
  • Olivier Wathelet : anthropologue. Chef de projet innovation au sein du groupe SEB.

15-15h45 : Design et recherche technologique

  • Philippe Caillol : responsable opérationnel de l’Ideas Lab, Grenoble (laboratoire du CEA). Animateur du Plateau multipartenaires d’innovation (Bouygues, GDF-Suez, Leroy Merlin, Renault).
  • Loïc Lobet : directeur de projet de design à l’ENSCI (CEA, Grenoble), designer freelance.

16h-16h45 : Design et architecture : la réalité augmentée pour le bâtiment du futur (16h-16h45)

  • Gaël Hamon : représentant de l’entreprise AGP (Art graphique et patrimoine) spécialisée dans le patrimoine culturel, historique et architectural.
  • Charles Tijus : professeur de psychologie cognitive (Paris 8). Directeur du LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques).

16h-16h45 : Le design numérique : la diffusion de la culture et des savoirs

  • Benjamin Benita : chargé d’études et de stratégie numérique. Chargé de la présence numérique d'Universcience sur les réseaux connectés. Responsable de la Museum Week.
  • Bernard Darras : professeur de sémiotique du design (Paris 1). Directeur exécutif de l'Institut ACTE (Laboratoire de Paris 1, CNRS).
  • Stéphane Vial : docteur en philosophie. Maître de conférences en sciences du design à l'Université de Nîmes. Entrepreneur expert en stratégie digitale.

"Face à faces" :

14h30-14h50 : L’éthique des TIC : du design aux politiques d'usage

  • Nicole Pignier : maître de conférences à l’Université de Limoges, spécialiste du design des objets numériques et du design d'usage et de leurs questions éthiques

15h-15h20 : L’anticipation des futurs improbables : le rôle du designer

  • Stéphanie Cardoso : maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des innovations technologiques et sociales développées grâce au design dans la robotique, la domotique, les objets connectés, l'open data et le big data.

15h30-15h50 : La propriété intellectuelle

  • Anne-Emmanuelle Kahn : maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.

16h-16h20 : Les usagers face à l'innovation

  • Pierre Chausse : ingénieur Instrumentation coordonnateur de la plateforme CATech UBP/CNRS et spécialisé dans les outils de mesure des réactions des utilisateurs face à un produit

16h30-16h50 : Sport et design

  • Thibaud Thédon, ingénieur de recherche à l’Université de Montpellier, au sein du laboratoire M2H (Movement to health) spécialisé dans les sciences du mouvement et de la santé.

Séance plénière (17h - 18h30) : 

Design et innovation : quelle est la valeur ajoutée des sciences humaines et sociales ?

  • Brigitte Borja de Mozota : maître de conférences honoraire à l’Université Paris X Nanterre La Défense. Fondatrice du réseau européen de la recherche en design "European Academy of Design "(EAD).
  • Alain Cadix : administrateur délégué du Centre Michel Serres. Auteur en 2013 du rapport « Pour une politique nationale de design » pour le ministère du Redressement productif.
  • Jacques Dubucs : directeur du secteur sciences humaines et sociales, DGRI, ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Jean-Louis Frechin : dirigeant de NoDesign.net., enseignant. Directeur de l'innovation et de la prospective de l'ENSCI.
  • Gilles Rougon : responsable du design transverse, département R&D d'EDF.
  • Stéphane Simon : directeur général « Le Lieu du Design ».
  • Hervé Zwirn : directeur exécutif du CVT Athéna

Inscription

L'inscription a l'événement est gratuite et obligatoire (ici).

 

Lieux

  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 24 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • design, entreprise, chercheur, innovation, recherche

Contacts

  • Annick Sardeing
    courriel : annick [dot] sardeing [at] msh-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Annick Sardeing
    courriel : annick [dot] sardeing [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 10 avril 2015, http://calenda.org/324276