AccueilLes Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

Holland in the Golden Age: A European laboratory

*  *  *

Publié le mercredi 08 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’« homme ordinaire ».

Annonce

Présentation

Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’"homme ordinaire". Une séance (15 janvier) abordera en outre l’historiographie du début du XXe siècle avec l’interprétation de "La civilisation hollandaise du XVIIe siècle" par Johan Huizinga, telle qu’elle se présente dans le manuscrit de son cours donné à la Sorbonne en 1930.

Programme

23 octobre 2014

  • Raisons et formes de l’opposition politique dans la presse politique francophone aux Pays-Bas.
 Intervenant : Marion Brétéché(CRM / GRIHL - EHESS).

13 novembre 2014

  • La division des opinions : polémiques religieuses et philosophiques
. Intervenant : Catherine Secrétan (Institut d’histoire de la pensée classique - ENS Lyon)

11 décembre 2015

  • L’éloge de l’homme ordinaire
. Intervenants : Delphine Antoine-Mahut (ENS Lyon) et Catherine Secrétan (Institut d’histoire de la pensée classique - ENS Lyon) [à propos de : M.Jacob et C. Secretan, In praise of ordinary people, Palgrave-Macmillan, 2013]

15 janvier 2015

  • La Révolte des Pays-Bas (1568-1648) : approches historiographiques récentes et présentation du cours de Johan Huizinga (Paris, 1930). 
Intervenant : Anton van der Lem (conservateur à la Bibliothèque universitaire de Leyde) [à propos de : A. van der Lem, De Opstand in de Nederland 1568-1648, Nijmegen : Van Tilt, 2014]

16 avril 2015

  • Calomnier Louis XIV : les estampes « Arlequin » de Romeyn de Hooghe*. 
Intervenant : Henk van Nierop (Université d’Amsterdam) [à propos de : H. van Nierop, Romeyn de Hooghe. De verbeelding van de late Gouden Eeuw, à paraître]

La conférence étudiera la représentation de Louis XIV dans l'œuvre du graveur hollandais Romeyn de Hooghe (1645-1708). Elle analysera, en particulier, un groupe cohérent d'une dizaine de gravures satiriques qui s'inscrivent dans le contexte de la Glorieuse Révolution et l'éclatement de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-89). Parmi les artistes propagandistes autour du roi-stadhouder Guillaume III d'Orange, Romeyn de Hooghe était de loin le plus prolifique, original et spirituel. En représentant le roi soleil comme Arlequin, entouré d'une compagnie de sots et de guignols, il a ransformé l'art de la satire politique.

Henk van Nierop est professeur émérite de l'histoire moderne à l'Université d'Amsterdam et spécialiste de la révolte des Pays-Bas contre le roi d'Espagne et de la civilisation néerlandaise au XVIIe siècle. Il est l'auteur de The nobility of Holland: from Knights to Regents (Cambridge, 1993) et de Treason in the Northern Quarter: War, Terror and the Rule of Law in the Dutch Revolt (Princeton, 2009). Il travaille à présent à une biographie de Romeyn de Hooghe.

Horaire et lieu

Les séances auront lieu à l’ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes (métro : Debourg), sauf celle du 16 avril, à l’INHA, 2 rue Vivienne - 75002 Paris.

Organisation

Catherine Secrétan
 avec le soutien du Labex Comod

Lieux

  • Salle Demargne, galerie Colbert - INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 16 avril 2015

Mots-clés

  • gravure, satirique, Pays-Bas

Contacts

  • Catherine Secretan
    courriel : catherine [dot] secretan [at] wanadoo [dot] fr
  • Andreas Nijenhuis
    courriel : andreas [dot] nijenhuis [at] univ-savoie [dot] fr

Source de l'information

  • Andreas Nijenhuis
    courriel : andreas [dot] nijenhuis [at] univ-savoie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 08 avril 2015, http://calenda.org/324418