AccueilLutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

*  *  *

Publié le mardi 14 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

Annonce

Argumentaire

La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

Face aux enjeux multidimensionnels liés au changement climatique, les acteurs publics et privés se mobilisent pour s’engager dans la mise en œuvre de réponses à différents niveaux et sur des domaines très divers. À titre d’exemple, dans la région Nord-Pas de Calais, des démarches ont été initiées par différents acteurs (chercheurs, collectivités territoriales, ADEME, associations…) avec des objectifs multiples : développer des compétences et des expertises au sein des universités ou des pôles de compétitivité ; définir et mettre en œuvre des dispositifs publics à l’échelle de la région (Schéma Régional Climat Air Énergie, Plan 100 000 logements…), des pays ou des agglomérations ; structurer de nouvelles filières économiques, expérimenter des nouvelles dynamiques de mise en place des politiques publiques (TESR[1]). Le projet stratégique de Troisième Révolution Industrielle entend aussi fédérer dans une démarche ambitieuse et innovante les efforts des élus, des entreprises, des chercheurs, des associations et des citoyens.

Axes thématiques

Le Comité de rédaction de la Revue DD&T sera particulièrement attentif à ce que les articles qui constitueront ce dossier recouvrent différentes approches disciplinaires ou intègrent une approche interdisciplinaire, avec des entrées technologiques ou relevant des sciences humaines et sociales. Les problématiques traitées pourront être regroupées autour des thèmes suivants :

  • Scénarios, prospective, planification ;
  • Performance thermique du bâti, rénovation ;
  • Acceptabilité sociale, usages, pratiques, appropriation des solutions technologiques ;
  • Gouvernance, débat public ;
  • Réseaux électriques, énergie renouvelable, stockage de l’énergie ;
  • Territoires, habitat, mobilité ;
  • Instruments économiques et juridiques ;
  • Échanges et systèmes d’information, outils de connaissance et de pilotage.

En considérant ces différentes dimensions, ce dossier de la revue DD&T entend contribuer au dialogue entre les disciplines sur un objet qui constitue un enjeu majeur pour notre société et qui fait débat. L’ambition est de mettre en valeur l’importance de démarches intégrées, prenant en compte de manière systémique des usages, des conditions économiques et juridiques, des aspects technologiques, des modes de gouvernance, autant d’éléments qui contribueront à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit enfin de mettre en valeur des éléments d’évaluation, des retours d’expérience et des points de vue critiques par rapport aux innovations technologiques et organisationnelles développées dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la maîtrise de la demande d’énergie.

Format attendu des propositions

Un résumé de 2 pages environ précisant le titre, la problématique traitée (à rattacher explicitement aux thèmes mentionnés ci-dessus), la méthodologie adoptée, les principaux résultats ainsi qu’une brève bio-biblio des auteurs.

Les propositions sont à adresser à l’adresse suivante : ddt-energie@hotmail.com.

Calendrier prévisionnel

  • Date limite de réception des résumés : 2 mai 2015

  • Date d’envoi de l’acceptation ou du refus des propositions par les coordinateurs du dossier : 20 mai 2015
  • Date limite de réception des articles complets : 1 octobre 2015
  • Publication du dossier – second semestre 2016 ou 1er semestre 2017

Coordinateurs du dossier

  • Loïc Aubrée (Université Catholique de Lille, CRESGE, loic.aubree@univ-catholille.fr)
  • Iratxe Calvo-Mendieta (Université du Littoral Côte d’Opale, Laboratoire TVES, i.calvo@univ-littoral.fr).

[1] Transformation écologique et sociale de la région.

Dates

  • samedi 02 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • changement climatique, énergie, prospective, performance, usages, gouvernance, réseaux, territoires, mobilité, habitat, instruments économiques, information

Contacts

  • Iratxe Calvo-Mendieta
    courriel : i [dot] calvo [at] univ-littoral [dot] fr
  • Loïc Aubree
    courriel : loic [dot] aubree [at] univ-catholille [dot] fr

Source de l'information

  • Iratxe Calvo-Mendieta
    courriel : i [dot] calvo [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 avril 2015, http://calenda.org/324527