AccueilDionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Dionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Dionys'Hum: salon promoting research in the humanities and social sciences

*  *  *

Publié le jeudi 09 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

Dionys'Hum, est le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales en Seine-Saint-Denis organisé par la MSH Paris Nord. Ce salon est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations, etc.), offrant à un large public pendant trois jours, une occasion de découverte de nouveaux projets et de transfert de connaissances. Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité en sont les interlocuteurs. Les trois journées thématisées mettront en avant : le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire, la vivacité créative des SHS et la circulation des savoirs.

Annonce

Présentation

La valorisation est un impératif de la recherche et peut prendre des formes extrêmement diverses. Concernant les sciences humaines et sociales (SHS), la valorisation des résultats de la recherche constitue une double responsabilité sociale : il s’agit, d’une part, de restituer à la société une connaissance sur elle-même et d’enrichir ainsi ses capacités collectives d’innovation, de coopération et de création. D’autre part, il s’agit pour les SHS, de se nourrir des retours de ce dialogue avec la société, les entreprises et les institutions. 

Le salon de valorisation DIONYS’HUM est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations, etc.), organisé par la MSH Paris Nord, offrant à un large public pendant trois jours, une occasion de découverte de nouveaux projets et de transfert de connaissances

Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité (société civile, associations, collectivités territoriales, etc.) en sont les interlocuteurs. Au cœur de ce territoire spécifique, la MSH Paris Nord se doit de jouer le rôle indispensable d’interface entre chercheurssociété et entreprises, entre la recherche et la vivacité créative d’un territoire voué à des changements importants. 

Les trois journées thématisées du salon DIONYS’HUM mettront en avant trois éléments :

- le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire,

- la dimension créative des SHS,

- la valorisation et la circulation des savoirs.

Programme

9:30 - 12:00 ouverture du salon aux officiels

auditorium

Bienvenue

  •  Alain Bertho, directeur de la MSH Paris Nord
  •  Maurice Godelier, président du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord
  •  Maurice Garden, ancien directeur de la Mission scientifique universitaire (MSU)
  •  Jack Ralite, ancien ministre et membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord 

Projection du film sur la MSH Paris Nord « Entre passé composé et futur progressif : changer de murs » (20 mn) 
Interventions

  •  CVT Athena
  •  CNRS
  •  Université Paris 13
  •  Université Paris 8
  •  Réseau National des Maison des Sciences de l’Homme
  •  Plaine Commune
  •  Mairie de Saint-Denis 

Visite guidée des expositions : animations et démonstrations des exposants

à partir de 11:00 ouverture du salon au grand public 

12:00 - 14:00 Pause déjeuner 

13:30 - 16:00 parole aux écoles

auditorium

L’enseignement secondaire est un partenaire privilégié de la MSH Paris Nord. Ces collaborations de formes diverses (projets éditoriaux, culture scientifique, etc.) concernent des thématiques très larges : la culture, le numérique, etc. Ces rencontres sont une restitution, par des élèves de leurs expériences dans les domaines de la ville, de la santé, mais aussi des échanges, avec en toile de fond la question de la découverte de l'autre, de l’identité. 

  • 13:30 - 14:00 « Saint-Denis et Palerme : lectures de villes », Conférence animée par des élèves du lycée Suger Saint-Denis 
  • 14:00 - 14:30 « Entre santé et société »
    •  l’obésité en Chine
    •  la mucoviscidose
    •  la fièvre Ebola
    •  l’euthanasie

Travaux réalisés et présentés par des élèves du lycée Charles de Gaulle de Longperrier 

14:30 - 14:35 « Posture » : danse performance solo, Marie-Amanda Gilavert (GIS Institut du Genre) 

14:35 - 16:00 « Au bout de la route, Madagascar » (52mn) 
Projection du film documentaire réalisé par Marine Camille Rose suivie d’échanges avec Jean-Pierre Aurières (professeur) et sa classe du lycée Paul Eduard de Saint-Denis.
Le documentaire est une invitation à découvrir un pays autrement, grâce aux regards des élèves, représentatifs de la jeunesse pluriculturelle française. À la fois, naïfs, drôles et touchants ces élèves deviennent des compagnons de route attachants. Le trajet parcouru se transforme en quête d’eux-mêmes et de la connaissance du monde. 
>> vidéo

14:00 - 15:30 Table ronde :

Une MSH dans son territoire

amphithéâtre

Médiateur : Pierre Mœglin (ancien directeur de la MSH Paris Nord, Paris 13)
Avec la participation de Maurice Godelier (EHESS), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune, sous réserve), Maurice Garden (historien), Jean-François Mela (mathématicien, ancien président de Paris 13) & Françoise Thibault (déléguée générale de l’Alliance Athena, sous réserve)

Quel peut-être le rôle d’une MSH dans un territoire ? Quelles perspectives sont ouvertes par la MSH Paris Nord à travers son inscription aux territoires (culturelle, économique, …) ? Qu’attendent les collectivités et acteurs socio-économiques d’une MSH ? 

15:30 - 17:00 Hackathon :

La ville du futur : nos communes à venir

amphithéâtre

Marion Daeldyck (IDEFI CréaTIC), Renan Mouren (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Alain Vaucelle (Plaine Commune)

Un marathon de programmation et développement d’outils numériques sur la thématique de la ville du futur. 
En tant qu'acteurs du territoire, vous êtes porteurs d’idées. CréaTIC vous invite à venir les rejoindre pour dessiner ensemble votre vision du futur du territoire de la Seine-Saint-Denis. Vous pourrez développer des scénarios et des prototypes questionnant les enjeux numériques. Ceux-ci pourront par exemple changer notre manière de prendre les transports, ou encore d’habiter.
Lors de cette première journée, les porteurs d’idées seront invités à présenter leurs propositions. Celles-ci seront soumises à un vote et permettront aux porteurs d’idées de constituer des équipes composées de créateurs et de makers.

16:00 - 17:30 Doctoshow

Auditorium

16:00 - 16:30 Le Doctoshow est un exercice de présentation par de jeunes chercheurs de leurs travaux. Il se déroule par sessions thématiques d’une demi-heure chacune. Trois intervenants font leur présentation (5mn chacun) et répondent aux questions du public. À la fin des sessions, la discussion est ouverte, chacun (participant ou spectateur) peut échanger avec les chercheurs, les coordonnateurs d’axes et de thèmes de la MSH Paris Nord présents et bénéficier de leurs conseils.

16:00 - 16:30 Ethnoscénologie et arts du spectacle vivant

  •  Traduction, perception et ethnocentrisme nominal dans le spectacle vivant - Ariana Bérénice de Sanctis (MSH Paris Nord, Paris 8)
  •  Croisement des imaginaires : création contemporaine du spectacle vivant en Corée et réception en France de la scène coréenne - HyunJoo Lee (MSH Paris Nord, Paris 8)
  •  Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle - Pierre-Philippe Meden (MSH Paris Nord, Paris 8) 

16:30 - 17:00 Santé et société

  •  L'approche territoriale pour questionner la résistance sociale à la vaccination - Lucie Guimier (MSH Paris Nord, Paris 8)
  •  La contrainte par corps des femmes en danse classique : chair, addictions, féminités - Christine Leroy (Paris 1)
  •  Adolescents et cancers, quelles prises en charge ? - Thibaut Pombet (EHESS)

17:00 - 17:30 Industries culturelles et créatives

  •  L’encodage des textes et de la musique - Sylvaine Martin de Guise (compositrice)
  •  Économies créatives et territoires isolés - Pascal Petit & Philippe Bouquillion (Paris 13) 

18:00 - 20:00 Théâtre : le chœur des femmes auditorium

Jean-François Dusigne (MSH Paris Nord, Paris 8) & la Compagnie de théâtre Paris 8

Une adaptation théâtrale du roman de Martin Winckler, traitant de relations entre patientes et soignants dans un service hospitalier, de la condition des femmes, de la transsexualité et de la pensée machiste.

Jour 2

9:00 - 9:30 ACCUEIL CAFÉ 

9:30 - 12:00 Colloque participatif

Mondialisation et éditorialisation : échanges, circulations et traductions

4e étage (salles 407,408,409)

Gérard Wormser (ENS Lyon) & Carl Henrik Fredriksson (Consortium Eurozine)
Ateliers présidés par Biancamaria Bruno (Rome) et Alok Nandi (Bruxelles)

Ce colloque international proposé par le laboratoire Nouvelles écritures et éditorialisation débattra des paradoxes de l'hybridation culturelle et technique. 
Transferts culturels et traductions sont notre quotidien. Les sociétés ne peuvent se comprendre elles-mêmes qu'en les étudiant et ils sont favorisés par tous les types de médiations éditoriales : des revues au design, éditer, c'est scénariser, mettre en scène, créer des dispositifs d'interaction. Les écritures contemporaines s'ouvrent à des espaces-temps et à des références narratives multiples. 

9:30 - 12:00 Déjeuner de la technologie (suivi d’un buffet)

Comment maîtriser la consommation énergétique de vos réseaux et systèmes informatiques ?

Amphithéâtre

Un programme porté par Avrile, la CCI Seine-Saint-Denis & Plaine Commune 
Avec le soutien de Teleperformance

Quelles bonnes pratiques développer, quels sont les indicateurs clés, quelles politiques mettre en place au sein de votre entité pour réduire la facture énergétique de vos installations informatiques ? 

9:45 -10:30 Dans les Data Centers

  •  La réduction de la facture énergétique des data centers : pratiques, groupes de réflexion et d’action, certifications, outils - Stéphane Duproz (TelecityGroup) 
  •  Des outils spécifiques pour concevoir et gérer des salles informatiques - Loïc Letonnellier (Wattdesign)
  •  La maîtrise énergétique dans les Data Centers, l’exemple d’une collaboration France/EU - Sandep Gupta (Université d’Arizona) & Christophe Cerin (LIPN/Université Paris 13) 

10:30 - 11:15 Dans un réseau de machines connectées dans un Cloud 

  •  Des calculs haute performance pour se chauffer à domicile - Paul Benoit & Yanik Ngoko (Qarnot Computing)
  •  Modèles de consommation énergétique et exemples d’implémentations - Jean-Paul Smets (Nexedi)
  •  Différents scénarios de déploiement pour partager les ressources dans un souci d’économie énergétique - Christophe Cerin (LIPN / Université Paris 13) 

10:15 - 11:45 Eco-conception des logiciels et des sites web

  •  L’action collective Green IT, groupe de travail sur le numérique durable - Aude Dargaud (Paris Région Entreprises)
  •  Bonnes pratiques et expérimentations sur différentes technologies - Olivier Philippot (Green Code Lab) 

12:00 - 13:30 Buffet et échanges entre entreprises, acteurs de l’innovation et équipes de recherche des laboratoires Salle des actes 

9:30 - 21:00 Hackathon : 

La ville du futur : nos communes à venir

4e étage (salles 415,416, 417,420)

Marion Daeldyck (IDEFI CréaTIC), Renan Mouren (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Alain Vaucelle (Plaine Commune)

Un marathon de programmation et développement d’outils numériques sur la thématique de la ville du futur.
Lors de cette deuxième journée, les équipes sont constituées. À vous les stylos, les post-it et les legos ! Aujourd’hui, vous êtes prêts à donner vie à vos idées et à matérialiser votre vision du territoire. 

10:00 - 12:00 Conférences

Auditorium
  • 10:00 - 11:00 Prospectives muséales et patrimoniales, Jean-Pierre Dalbera (Chaire Unesco ITEN), Audrey Defretin (Doctorante LEDEN, Paris 8), Yang Yang (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Xiao Zhang (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden)

Analyse de potentialités et limites de la nouvelle e-médiation culturelle à partir de cas concrets : Terra Numérica, Culture labs, Mur-Mur, Marie Curie. 

  • 11:00 - 12:00 Futur de la ville : comprendre et construire un territoire de vie, Renan Mouren (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Jérôme Coutant (Société du Grand Paris)

Réflexions sur les outils et usages numériques : e-médiations territoriales à travers le déploiement d'une filière de services/contenus numériques, le numérique au service des futurs usagers du Grand Paris. 

12:00 - 14:00 Pause déjeuner 

13:30 - 14:30 Table ronde : 

Industries créatives et territoire

Auditorium

Médiateur : Boris Lebeau (Paris 13)
Avec la participation de Sylvie Dallet (UVSQ, CHCSC), Géraldine Djament-Tran (Université de Strasbourg), Thierry de Segonzac (TSF, Pôle Média), Lydie Fenech (Pôle Média) & Patrick Braouezec (Plaine Commune).

Le Labex ICCA convie les chercheurs, les responsables de lieux culturels, les artistes, les acteurs du développement (Plaine Commune, Paris Métropole, Seine Saint-Denis, etc.) à échanger sur les rapports entre les industries créatives et Plaine Commune labellisé territoire de la création dans le cadre du Grand Paris. 

14:30 - 16:30 MÉDIATIONS NUMÉRIQUES CréaTIC (suivies d’un cocktail)
Rencontres Recherche - Entreprises - Acteurs socio-économiques

Amphithéâtre

Échanges avec l’IDEFI CréaTIC - dispositif de formation, de recherche et de création - autour de projets et compétences développés dans l’utilisation de technologies numériques tactiles, mobiles et combinées.

14:30 -15:00 Retour sur des partenariats historiques et en devenir avec le territoire

  •  Ouafae Benslimane, responsable du Pôle Recherche & Innovation au Conseil général de la Seine-Saint-Denis
  •  Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital
  •  Joël Porcher, responsable du service Innovation et Réseaux d'Entreprises à la CCIP Seine-Saint-Denis

15:10 - 15:40 CréaTIC, un dispositif tourné vers l’entreprise et l’entreprenariat

  •  Ghislaine Azemard, responsable de l’Idefi CréaTIC
  •  Hélène Cénat, directrice adjointe AGEFA PME (Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises)
  •  Jean-Baptiste Roger, directeur de La Fonderie (agence numérique d’Île de France)
  •  Fabien Rault, responsable programme connecteur Paris&Co 

15:50 - 16:10 Présentation de start-up en immersion

  •  GRIZZ : vêtement connecté
  •  HAPPYBIB : biberon intelligent 

16:10 - 16:40 Une créativité centrée sur les usages du quotidien (présentation de prototypes)

  •  E-médiation territoriale : Verso (ville numérique et solidaire), Kiosque (gares du Grand Paris) et Urbi (mobilier urbain)
  •  E-médiation culturelle : MurMur (musée) et Terra Numerica (patrimoine)
  •  E-médiation pédagogique : 3D des métiers (gestuelle professionnelle et familiarisation aux apprentissages) 

À partir de 16:40 Échanges avec le public autour d’un cocktail

Salle des actes

15:00 - 18:00 Colloque participatif 

Mondialisation et éditorialisation : échanges, circulations et traductions

Auditorium

Gérard Wormser (ENS Lyon) & Carl Henrik Fredriksson (Consortium Eurozine)
Amphis présidés par Milad Doueihi (Paris) & Junia Barreto (Brasilia)

La reconnaissance et la recommandation épousent la révolution numérique en stylisant l'expérience en ligne. Des formations à distance aux communautés constituées autour d'une diffusion virale, les instruments universels sont adaptés en permanence par leurs utilisateurs. La journée se conclura par une visioconférence avec Michael Sinatra depuis l'université de Montréal. 

18:30 - 20:30 CONCERT : MUSIQUE ÉLECTRONIQUE ET MIXTE AMPHITHÉÂTRE
Concert en présence des compositeurs Anne Sèdes (coordonnatrice du thème « environnements virtuels et création » de la MSH Paris Nord), Sabina Covarrubias & João Svidzinski (doctorants au CICM), Jean-Claude Risset (membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord), & Horacio Vaggione (professeur émérite en composition et recherche à l’université Paris 8)

Ce concert présente des approches de compositeurs-chercheurs, qui font interagir composition et recherche, musique et informatique, arts, sciences et technologies. 

Jour 3

9:00 - 9:30 ACCUEIL CAFÉ

ACCUEIL

9:30 - 12:00 Colloque participatif

Mondialisation et éditorialisation : échanges, circulations et traductions

4e étage (salles 407,408,409)

Gérard Wormser (ENS Lyon) & Carl Henrik Fredriksson (Consortium Eurozine)
Ateliers présidés par Joëlle Zask (Marseille) & Pierre Mœglin (Paris)

Les circulations et la créativité sont indissociables et ont accompagné les innovations technologiques des dernières décennies, restituant au présent une puissance que la contemplation traditionnelle réservait au passé. Comment comprendre le patrimoine contemporain et les formes nouvelles de l'éducation ? Quelles contradictions et quels obstacles nous faut-il affronter ? 

9:30 - 13:30 Hackathon, 

La ville du futur : nos communes à venir

4e étage (salles 415,416, 417,420)

Marion Daeldyck (IDEFI CréaTIC), Renan Mouren (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Alain Vaucelle (Plaine Commune)
Un marathon de programmation et développement d’outils numériques sur la thématique de la ville du futur.
Cette dernière matinée sera la dernière ligne droite pour donner le dernier coup de crayon à vos projets ! Vous pourrez dès 13h30 accéder à l’amphithéâtre pour pitcher devant le jury. 

9:30 - 12:30 Conférences

  • 9:30 - 10:30  La démocratie participative, Agnès Deboulet (Paris 8), Marion Carrel (Lille 3) & Jean-Michel Founiau (IFSTTAR)

Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années crée une diversité d’expériences dans les relations entre chercheurs, associations, acteurs de la décision publique, dans les formes de leurs coopérations, dans la réalité de ce qu’elles produisent selon leurs contextes professionnels, leurs échelles territoriales… Le débat ouvre sur les formes prises par les collaborations entre acteurs et chercheurs, les types de savoirs produits, les bénéfices mutuels qui peuvent en découler, les limites auxquelles elles se heurtent. 

Auditorium
  • 10:30 - 11:30 E-médiation pédagogique, Ghislaine Azemard (Paris 8, IDEFI CréaTIC), Hélène Desprez (Paris 8) & Hélène Cenat (AGEFA PME)

La conférence propose des réponses aux interrogations relatives à la modélisation et à la transmission des savoir-faire, à la mutation des métiers et formations à l'ère numérique.

Auditorium
  • 11:30 - 12:30 L’art et le bien vivre, le théâtre et le mieux vivre, Jean-Marie Pradier (MSH Paris Nord)

La conférence porte sur les bénéfices du théâtre dans les secteurs les plus divers de la vie individuelle et collective (art-thérapie, formation des médecins, etc.).

AMPHITHÉÂTRE

12:30 - 13:00 THÉÂTRE

Passion : universalité des affects, diversité des expressions

Auditorium

Hyunjoo Lee (Dr en ethnoscénologie, MSH Paris Nord)

D’après Partage de Midi de Paul Claudel. Hyunjoo Lee, comédienne sud-coréenne, s’approprie le texte d’un homme traversant de déchirants moments intimes.

12:00 - 14:00 Pause déjeuner 

13:30 - 15:00 Hackathon  (restitution)

La ville du futur : nos communes à venir

Auditorium

Marion Daeldyck (IDEFI CréaTIC), Renan Mouren (Paris 8, MSH Paris Nord, Leden) & Alain Vaucelle (Plaine Commune)
Un marathon de programmation et développement d’outils numériques sur la thématique de la ville du futur.
C’est la fin du Hackathon ! Une restitution des produits réalisés sera présentée au grand public avec un temps d’échanges. 

15:00 - 18:00 Colloque participatif

Mondialisation et éditorialisation : échanges, circulations et traductions 

Amphithéâtre

Gérard Wormser (ENS Lyon) & Carl Henrik Fredriksson (Consortium Eurozine)
Amphis présidés par Gérard Wormser (Lyon) et Geert Lovink (Amsterdam)

Les enjeux du numérique sont considérables et fondent la nécessité de l'engagement en réseau, parfois nommé empowerment, centré sur la question des biens communs et du débat public. Nos sociétés favorisent-elles le conformisme consumériste ou bien la société civile organisée ? La politique est à l'horizon des blogs, du journalisme et des réseaux de pairs. 

15:00 - 16:30 Table ronde

Valoriser la recherche en sciences humaines et sociales ?

Auditorium

Médiateur : Alain Bertho (Directeur MSH Paris Nord)
Avec la participation de Stéphane Raud (directeur de la valorisation au Sud, IRD), Bertrand Jouve (directeur adjoint scientifique Inshs, CNRS), Hervé Zwirn (directeur exécutif CVT Athena), Béatrice Viale (secrétaire générale SATT Ouest Valorisation), Christelle Ventura (chef de projet SHS, SATT IdF Innov) & Nathalie Delorme (chargée de mission transfert et technologie BPI)

La valorisation est souvent définie comme le moyen de « rendre utilisables ou commercialisables les connaissances et les compétences de la recherche ». Elle s’entend donc assez souvent comme ayant vocation à assurer un retour économique sur investissement. Comment dans ce cas, parler de valorisation dans les SHS qui ne produisent pas toujours des technologies ou procédés brevetables et susceptibles d’exploitation commerciale ? Existe-t-il une valorisation propre aux SHS, qu’est-ce qui la caractérise ? Quels sont les contraintes, atouts et perspectives de la France ? 

17:00 - 18:30 THÉÂTRE

Demeures de sable

Auditorium

Mise en scène : Jérôme Dubois (Paris 8)

Pièce écrite en 2014 avec l’aide d’une subvention de la MSH Paris Nord dans le cadre d’une recherche-création sur le thème des croyances. Un débat sur l’universalité du croire et la diversité des croyances aura lieu à l’issue du spectacle.

18:30 - 20:00 concert-débat

Chanson kabyle et mémoire de l’immigration berbère

Amphithéâtre

Ouahmi Ould Braham (Paris 8, MSH Paris Nord)

Ce concert-débat aborde l’histoire de l’immigration berbère dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, à travers la chanson. Les intervenants aborderont l'évolution de la chanson kabyle au cours de cette immigration, en présentant les acteurs qui ont le plus marqué leur époque, mais également en prenant le soin d'illustrer leurs propos par des projections de clips musicaux, des présentations photographiques, etc. La rencontre sera clôturée par un chant, un artiste interprétant en live quelques chansons populaires du répertoire kabyle.

Lieux

  • 20 avenue George Sand
    La Plaine-Saint-Denis, France (93)

Dates

  • mardi 14 avril 2015
  • mercredi 15 avril 2015
  • jeudi 16 avril 2015

Mots-clés

  • sciences humaines et sociales, numérique, recherche, innovation, territoire, création

Contacts

  • Jordane Dubreuil
    courriel : jordane [dot] dubreuil [at] mshparisnord [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jordane Dubreuil
    courriel : jordane [dot] dubreuil [at] mshparisnord [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 09 avril 2015, http://calenda.org/324537