AccueilLabex « Les passés dans le présent » 2015

*  *  *

Publié le lundi 27 avril 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

Annonce

Présentation

Le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire est un projet de recherche collectif de long terme centré sur la présence du passé dans la société contemporaine.

Il implique les partenaires suivants :

sur le campus de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense :

  • la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), USR 3225 ;
  • le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn), UMR 7041 ;
  • le laboratoire Préhistoire et Technologie, UMR 7055 ;
  • le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), UMR 7186 ;
  • le laboratoire Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), UMR 7220 ;
  • le laboratoire Modèles, Dynamiques et Corpus (Modyco), UMR 7114 ;
  • l’équipe de recherche Histoire des Arts et Représentations (HAR) EA 4414
  • la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

ainsi que 3 institutions patrimoniales :

  • la Bibliothèque nationale de France (BnF) ;
  • le musée d’Archéologie nationale (MAN), à Saint-Germain-en-Laye ;
  • le musée du quai Branly (MQB).

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en est l’établissement coordinateur. Le labex Les passés dans le présent est inscrit à ce titre dans l’université Paris-Lumières.

Portant sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire, son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants.

  • Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Il s’attache aussi à comprendre les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales, des actions mémorielles, des dispositifs documentaires d’accès aux sources.
  • Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex. Il vise la mise à disposition et la large diffusion de nouveaux corpus numériques se rapportant à des époques variées, et qui, pour certains, contribuent à l’histoire des disciplines (ethnologie et ethnomusicologie, histoire de l’art, histoire des textes).

Les Humanités numériques, avec les questions de modélisation, de référentiels, d’usages, de culture numérique qu’elles déclinent sont transversales à ces deux approches.

Les recherches se déclinent en quatre thèmes, qui constituent les priorités thématiques de l’appel.

Répondant à la logique intégrative du labex Les passés dans le présent, le présent appel à projets vise à renforcer, approfondir et élargir ses objets de recherche et à fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes. Des propositions de recherches de moyen terme sont attendues. La dotation globale est de  500 000€.

Priorités thématiques

Le comité de pilotage du labex Les passés dans le présent souhaite mobiliser la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales et celle des professionnels du patrimoine sur quatre chantiers thématiques prioritaires, qui, à l’intersection entre histoire, patrimoine et mémoire, donnent lieu à des dynamiques interdisciplinaires et à des transversalités entre métiers de la recherche et métiers du patrimoine.

  • Représentations et usages du passé à toutes les époques (du plus ancien au plus contemporain) : historiographies, histoire des représentations à différentes époques, migration des œuvres et des images, politiques de la mémoire, politiques du patrimoine, etc.);
  • Effets de la médiation du passé, abordés sous l’angle des appropriations sociales et culturelles des politiques mémorielles et patrimoniales, d’une part, des nouveaux usages numériques des sources pour l’histoire, d’autre part (devenir du patrimoine numérisé en ligne, pratiques des réseaux sociaux, etc.) ;
  • Histoire, patrimoine, mémoire : nouvelles sources, nouvelles pratiques (nouveaux déposants d’archives, collectes pour l’histoire orale, dynamiques de recherche-action, etc.).
  • Histoire, patrimoine, mémoire : nouveaux accès numériques, nouvelles mises en perspective (histoire des sciences, épistémologie, fabrique des savoirs ; sources pour l’histoire et Web de données ; impact de l’accès numérique aux sources pour l’histoire sur la construction des savoirs ; processus de patrimonialisation en contexte numérique, etc.)

Une attention particulière sera portée aux propositions qui tendent à l’interdisciplinarité, celles qui proposent une transversalité entre les métiers, entre les pratiques, celles qui développent une recherche transnationale allant au-delà du comparatif, ainsi que celles qui réfléchissent aux enjeux territoriaux locaux des problématiques.

Critères d'éligibilité

1. Sont éligibles au présent appel à projets :

  • des équipes de recherche et institutions patrimoniales membres du labex Les passés dans le présent;
  • des équipes de recherche et institutions patrimoniales de l’université Paris-Lumières, à condition qu’elles associent au moins deux partenaires du labex Les passés dans le présent;
  • des équipes du musée du Louvre, à condition qu’elles associent au moins deux partenaires du labex Les passés dans le présent.

2. Toute proposition doit impliquer au moins un laboratoire de recherche.

3. D’autres organismes partenaires (équipes de recherche, institutions patrimoniales, associations) peuvent être associés.

4. L’association effective d’une institution patrimoniale, d’un site historique, d’un centre d’interprétation, d’une association ou d’un réseau d’associations œuvrant dans le domaine de l’histoire, et/ou de la mémoire, et/ou du patrimoine est souhaitée.

5. Toute proposition doit obligatoirement s’inscrire dans les 4 chantiers thématiques énoncés ci-dessus.

6. Les projets inscrits dans le labex Les passés dans le présent sont nécessairement collectifs et collaboratifs :

  • Tous les partenariats cités doivent être effectifs, décrits et justifiés ;
  • Un comité de projet, qui sera l’instance de conduite du programme, doit être constitué avec un représentant de chaque partenaire.

7. Toute proposition doit identifier clairement le responsable du projet (responsable scientifique et administratif), le cas échéant un co-responsable.

8. Les porteurs de projet sont invités à porter une grande attention aux aspects de diffusion des connaissances et de valorisation de la recherche.

9. La durée des projets est au minimum de 24 mois, au maximum de 52 mois. Ils pourront commencer au plus tôt le 1er septembre 2015, au plus tard le 1er janvier 2016, et se terminer au plus tard le 31 mars 2019.

10. Les projets déjà financés dans le cadre d’une ANR ne sont pas recevables.

Composition du dossier

  1. La « fiche projet » dûment remplie.
  2. Les curriculum vitae des responsables et coresponsables du projet (1 recto-verso maximum)
  3. La liste des publications des responsables et coresponsables du projet (1 recto maximum) ;
  4. Le budget (format excel) dûment renseigné, selon le modèle fourni.
  5. Une lettre d’intention des partenaires impliqués dans le projet, précisant la nature de leur contribution (intellectuelle et scientifique, financière). Aucun partenariat ne sera pris en compte en l’absence de lettre d’intention.

Dépôt du dossier

La date limite de dépôt de dossier est le lundi 15 juin 2015 à 12h00.

Les dossiers déposés doivent contenir 3 fichiers :

  • la fiche projet seule, en format word ;
  • le budget seul, en format excel ;
  • l’ensemble des pièces requises, fiche projet comprise, en un seul PDF.

L’envoi des dossiers par voie électronique est obligatoire. Ils doivent être postés en utilisant dropbox et en partageant votre dossier avec le labex Les passés dans le présent via l’adresse : info.aap2015[at]passes-present[dot]eu.
Un accusé de réception électronique vous sera envoyé. Merci de bien vouloir nommer votre dossier de candidature selon l’exemple suivant : APPELPASP15-ACRONYME DU PROJET

Merci d’adresser obligatoirement la version papier de votre dossier à l’adresse suivante :
Labex Les passés dans le présent
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Maison Max Weber (bât T) – Bureau 209
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Sélection des projets

L'éligibilité des projets sera vérifiée par le comité de pilotage du labex, le 24 juin 2015.

Les projets seront par la suite évalués par le conseil scientifique du labex Les passés dans le présent, le 9 ou 10 juillet 2015.

Les résultats seront annoncés au plus tard fin juillet.

Informations complémentaires et questions

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Marie-Claire Lavabre, Responsable scientifique et technique
  • Ghislaine Glasson Deschaumes, Chef de Projet

info.aap2015[at]passes-present[dot]eu

Comité de pilotage

Composé d’un représentant de chaque établissement partenaire, le Comité de pilotage est l’instance exécutive du labex. Il est présidé par Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

  • Jean-François Balaudé, Président de l’UPO
  • Baptiste Buob, directeur adjoint du LESC avec Philippe Erikson, directeur de recherche CNRS, directeur du LESC
  • Claude Collard, directrice du Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, Bibliothèque nationale de France
  • Robert Damien, professeur émérite de l’UPO, conseiller
  • Ghislaine Glasson Deschaumes, Chef de Projet du labex
  • Anne Faure, directrice adjointe du département Patrimoine et Collections, responsable de la médiathèque, musée du Quai Branly, avec Françoise Dalex, responsable du portail documentaire du musée du quai Branly
  • Frédéric Hurlet, directeur de la MAE, avec Myriam Danon, directrice administrative de la MAE
  • Francis Joannès, professeur des universités (histoire ancienne), directeur d’ArScAn avec Pascale Linant de Bellefonds, directeur de recherche CNRS, directrice adjointe d’ArScAn
  • Hilaire Multon, chef d'établissement du Musée d’Archéologie nationale, ou son représentant
  • Ségolène Le Men, professeur des universités (histoire de l’art) à l’UPO avec Hervé Joubert Laurencin, professeur des universités (esthétique et histoire du cinéma) à l’UPO
  • Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche CNRS, Responsable scientifique et technique du labex
  • Jean-Luc Minel, professeur des universités, directeur de Modyco
  • Isabelle Sidera, directeur de recherche CNRS, directeur de Préhistoire et Technologie
  • Miguel Angel Rodriguez Lizana, chargé de mission au service valorisation de la recherche, direction de la recherche et des études doctorales, UPO
  • Pierre Rouillard, directeur de recherche émérite CNRS, conseiller scientifique
  • Valérie Tesnière, conservateur général des bibliothèques, directrice de la BDIC avec Frédérique Joannic-Seta, directrice adjointe de la BDIC
  • Jérôme Tournadre-Plancq, chargé de recherche CNRS, directeur adjoint de l’ISP

Conseil scientifique

  • Anne BATIONO-TILLON
  • Anne-Marie BERTRAND
  • Adelino BRAZ
  • Bénédicte BUCHER
  • Lou BURNARD
  • Catherine CHEVILLOT
  • Jacqueline EIDELMAN
  • Gérald GRUNBERG
  • Valérie HANNIN
  • Marien van der HEIJDEN
  • Paolo JEDLOWSKI
  • Philippe JOUTARD
  • Marc-Antoine KAESER
  • Sandra LAUGIER
  • Gérard LEBOUCHER
  • Rosine LHEUREUX
  • Alf LÜDTKE
  • Thierry MEYER
  • Annie MILLET
  • Laurent ROMARY
  • David ZEITLYN

Lieux

  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Labex Les passés dans le présent - Bât T Bureau T209 - 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • lundi 15 juin 2015

Mots-clés

  • passé, représentations, époques, transmission, mémoire

Contacts

  • Ghislaine Glasson Deschaumes
    courriel : allocations16 [at] passes-present [dot] eu
  • Marie-Claire Lavabre
    courriel : allocations15 [at] passes-present [dot] eu

Source de l'information

  • Hélène de Foucaud
    courriel : hdefouca [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Labex « Les passés dans le présent » 2015 », Appel d'offres, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2015, http://calenda.org/324549