AccueilCycle de conférences pour le centenaire de 1915

*  *  *

Publié le mardi 14 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

Le Centre international de recherche de l'historial de la Grande Guerre organise en 2015 un cycle de conférences pour le centenaire de l'année 1915, quelque peu oubliée par les commémorations. Pourtant, c'est au cours de cette seconde année de la Grande Guerre que se sont déroulés le génocide des Arméniens, la reconfiguration brutale de l'empire russe, l'expédition des Dardanelles, la première utilisation des gaz de combat et la découverte, par les civils, de la vie sous l'occupation.

Annonce

Programme

 Dimanche 26 avril 2015, 15H 

  • Commémorer, étudier, enseigner le génocide des Arméniens. Vincent DUCLERT, Conférence,  Historial

 Samedi 16 mai 2015, 15H 

  • 1915 : un tournant pour la Russie en guerre ? Alexandre SUMPF, Conférence,  Historial

 Samedi 6 juin 2015, 17H

  • Une expédition coloniale ? L’expérience des soldats français aux Dardanelles, John HORNE, Conférence,  Historial

 Samedi 19 septembre 2015, 15H

  • "Vent du nord, sème la mort" Dire l'atteinte par les gaz en 1915, Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Conférence,  Historial

10 ou 11 Octobre 2015

  • Fin ou transformation ? Les empires dans l’ère de la Grande Guerre, Table ronde aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (date et heure à préciser)

 Dimanche 6 décembre, 15 H 

  • Magistrat à Péronne pendant la Grande Guerre. Le journal de Pierre Malicet, Annie DEPERCHIN, Conférence,  Mairie de Péronne

Informations pratiques

Pour tout renseignement :

c.fontaine@historial.org 03 22 83 14 18  www.historial.org

http://1418.hypotheses.org/ Twitter @cr_historial https://www.facebook.com/crhistorial

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Intervenants et résumés

  • Vincent DUCLERT, Commémorer, étudier, enseigner le génocide des Arméniens.  L'œuvre de prévention 

Dimanche 26 avril 2015, 15H

Historial de la Grande Guerre, Péronne

La conférence exposera le processus de connaissance qui intervient pour penser cet événement majeur dans l'histoire de l'humanité et interrogera le pouvoir de cette connaissance dans la reconnaissance du génocide des arméniens et la prévention des génocides. 

Vincent Duclert est historien membre du Centre international de recherche de l’Historial, il enseigne à l'EHESS (cespra). Il publie cette année : La France devant le génocide, du milieu du XIXème siècle à nos jours. Une nation impériale et le devoir d'humanité, Paris, Fayard 2015. 

  • Alexandre SUMPF : 1915 : un tournant pour la Russie en guerre ? 

Samedi 16 mai 2015, 15H

Historial de la Grande Guerre, Péronne

Entre terrible recul militaire et réorganisation réussie de l’effort de guerre industriel, haine croissante contre la famille impériale et propagande tous azimuts, nouvelle vague de mobilisation sous les drapeaux et afflux de millions de réfugiés, pogroms antijuifs généralisés et cohésion inédite de la société nationale ou des communautés locales autour des entreprises de bienfaisance, la Russie connaît en 1915 une année de brutale reconfiguration de ses équilibres traditionnels. 

Alexandre Sumpf est maître de conférences en histoire contemporaine de l’Europe centrale et orientale à l’Université de Strasbourg. Membre Junior de l’Institut universitaire de France, auteur d’une quinzaine d’articles sur l’histoire du cinéma et de la société soviétique et de la Première Guerre mondiale en Russie. Il a publié trois ouvrages : Bolcheviks en campagne. Paysans et éducation politique dans la Russie des années 1920, CNRS Editions, 2010. De Lénine à Gagarine. Une histoire sociale de l'Union soviétique, Gallimard, Folio Histoire inédit, 2013, 944 pages. La Grande Guerre oubliée. Russie, 1914-1918, Perrin, 2014. 

  •   John HORNE : Une expédition coloniale ? L’expérience des soldats français aux Dardanelles

Samedi 6 juin 2015, 17H

Historial de la Grande Guerre, Péronne 

Les Dardanelles, une expédition coloniale ? Sans doute par sa conception, le but étant de forcer les détroits pour arriver à Constantinople, d’abord par une campagne navale et ensuite par une expédition militaire. Sans doute aussi par sa composition, les corps expéditionnaires français comme britanniques ayant un pourcentage de troupes coloniales au-dessus de la moyenne. En revanche, pas du tout une expédition coloniale du point de vue de l’ennemi turque, encadré par des officiers allemands, qui défend avec acharnement sa patrie envahie, ni de celui du champ de bataille qui reproduit les conditions de guerre industrialisée qui caractérisent tous les fronts européens. D’où une expérience à la fois différente de celle des soldats français sur le front en France et similaire à celle-ci.

John Horne est Professeur d’Histoire européenne moderne et contemporaine à Trinity College Dublin, membre de la Royal Irish Academy et membre du comité directeur du Centre International de la Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne. Il fait partie de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de Première Guerre mondiale et sur  celle de la France au XXe siècle, dont 1914 : les atrocités allemandes, (avec Alan Kramer, 2001 ; trad. française, 2005); (dir.) A Companion to World War One (2010) ; (dir.) Vers la guerre totale. Le tournant de 1914-1915 (2010) ; et (avec Robert Gerwarth), War in Peace. Paramilitary Violence in Europe after the First World War (2012).

  • Stéphane AUDOIN-ROUZEAU :"Vent du nord, sème la mort" Dire l'atteinte par les gaz en 1915 

Samedi 19 septembre 2015, 15H

Historial de la Grande Guerre, Péronne

Le 27 octobre 1915, en Champagne, un cavalier du 13e régiment de dragons subit une attaque meurtrière par les gaz, employés pour la première fois au mois d'avril. Plutôt que de faire un récit de ce moment, il réalisera un grand tableau-maquette, actuellement conservé dans les réserves de l'Historial : c'est de cette manière qu'il "racontera" l'événement traumatisant qui tua tant de ses camarades, en le laissant lui-même grièvement blessé.

La conférence sera centrée sur cet objet unique, qui permet de comprendre un peu mieux ce qui se jouait dans la guerre chimique telle que la vécurent les simples soldats. 

Stéphane Audoin-Rouzeau, Président du Centre international de recherche de l’Historial, il est directeur d’étude à l'EHESS (cespra) http://cespra.ehess.fr/index.php?2146 

  • Annie DEPERCHIN : Magistrat à Péronne pendant la Grande Guerre, Le journal de Pierre Malicet

Dimanche 6 décembre 2015, 15 H, Mairie de Péronne

Pierre Malicet est un jeune magistrat, originaire de Picardie, récemment nommé à Péronne lorsque la guerre éclate. Réformé pour raison de santé, il n’est pas mobilisé en août 1914. Lorsque les habitants quittent la ville lors de l’invasion allemande, il décide de rester. Quotidiennement et jusqu’à la fin du conflit, il tient son journal et prend parfois des photos. Il y décrit la vie à Péronne pendant l’occupation, les évacuations, son rapatriement en France via la Suisse, mais aussi les obstacles à l’exercice de son métier de magistrat. Résolu à rester impartial, Pierre Malicet porte un regard très critique sur l’occupant, mais aussi sur les Français qu’il s'agisse des occupés, des réfugiés, des militaires ou des hommes politiques.

Annie DEPERCHIN (Centre d'Histoire Judiciaire - Université de Lille 2) membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial, Historienne du droit, engagée depuis de nombreuses années dans des programmes de recherche relatifs au droit et à la justice pendant la Grande Guerre. A contribué récemment à La Première Guerre mondiale, Fayard, 2014. Achève la rédaction d'un livre sur la justice en France pendant la Première Guerre mondiale.

Catégories

Lieux

  • Historial de la Grande Guerre, Mairie de Péronne. - Château de Péronne
    Péronne, France (80201)

Dates

  • dimanche 26 avril 2015
  • samedi 16 mai 2015
  • samedi 06 juin 2015
  • samedi 19 septembre 2015
  • dimanche 06 décembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • génocides des Arméniens, génocide, Arméniens, 1915, civils occupés, 1914- 1918, Grande Guerre, première guerre mondiale, occupation, centenaire, Russie, gaz de combat, ypérite, gaz moutarde

Contacts

  • Caroline FONTAINE
    courriel : c [dot] fontaine [at] historial [dot] org

Source de l'information

  • Caroline FONTAINE
    courriel : c [dot] fontaine [at] historial [dot] org

Pour citer cette annonce

« Cycle de conférences pour le centenaire de 1915 », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 14 avril 2015, http://calenda.org/324654