AccueilUrbanités, contacts, mises en images

Urbanités, contacts, mises en images

Urbanities, contacts, and making images

Approches sociolinguistiques

Socio-linguistic approaches

*  *  *

Publié le mardi 07 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

Annonce

Argumentaire

La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies.

Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées.

Il s’agira de poursuivre les réflexions en termes d’urbanité(s) et de contact(s), en mettant particulièrement l’accent sur l’approche filmique des pratiques discursives spatialisées et sa mise en œuvre, actuellement en discussion en sociolinguistique.

Suite au succès de nos précédentes journées d’étude, suivie par une trentaine de personnes tout au long de la journée, et suite à la publication des travaux des deux premières journées (Rasoloniaina & Barontini 2014),  nous espérons à nouveau partager avec la communauté scientifique, les doctorants et les masterants particulièrement, le dynamisme des recherches, des réflexions et approches, propres à la sociolinguistique ou qui pourraient lui être profitable.

Journée organisée par Brigitte Rasoloniaina, Christophe Pereira et Alexandrine Barontini.

RASOLONIAINA Brigitte et BARONTINI Alexandrine (Dir.), 2014, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique 6 : Pluralité et interaction des terrains et des approches en sociolinguistique (Journées d’étude 2012 et 2013, INALCO), L’Harmattan, Paris.

Programme 

  • 9h30-10h – Accueil des participants
  • 10h-10h45 – Philippe Blanchet (Université de Bretagne Rennes 2, PREFics), L'analyse de comportements altérophobes dans des documentaires publics: enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques.
  • 10h45-11h – Pause café
  • 11h-11h45 – Ángeles Vicente (Universidad de Zaragoza, Estudios Árabes e Islámicos), Langues en contact au nord du Maroc : un vieux phénomène avec des traces actuelles.
  • 11h45-12h30 – Brigitte Rasoloniaina (INALCO / PREFics), Mobilité urbaine : le récit biographique, mises en mots et mises en images. Projection de Retour à Barbès, court métrage de Jean Arlaud (2009).
  • 12h30-14h30 – Déjeuner
  • 14h30-15h15 – Charline Morel (Université de Bretagne Rennes 2, PREFics), La mise en mots par l’image en sociolinguistique urbaine.
  • 15h15-16h30 – Projection Les Roses Noires (53’) de Hélène Milano suivie de discussion.
  • 16h30-17h30 – Fabienne Duteil-Ogata (EHESS/CNRS, associée à l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain IIAC), La photo-interview : une pratique heuristique ?
  • 17h30-18h – Conclusion de la journée
  • 18h – Pot convivial

Organisation

LaCNAD - INALCO et PREFics - Université de Bretagne Rennes 2

Lieux

  • INALCO, Salle 3.15 - 65 Rue des Grands Moulins
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 09 avril 2015

Mots-clés

  • sociolinguistique, urbanité, contact, image, terrain

Contacts

  • Alexandrine Barontini
    courriel : alexandrine [dot] barontini [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Alexandrine Barontini
    courriel : alexandrine [dot] barontini [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Urbanités, contacts, mises en images », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 07 avril 2015, http://calenda.org/324682