AccueilL'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

*  *  *

Publié le jeudi 16 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

La 4e journée d'étude sur l'abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois (Oise) sera en partie consacrée à la période de la réforme génovéfaine (XVIIe siècle). Des exposés d'histoire feront le point  sur l'installation de la réforme dans cette abbaye, sur les personnages qui l'ont mise en oeuvre. Pour contextualiser la réforme, des comparaisons avec d'autres établissements religieux (augustins, bénédictins...) seront présentées. Les conséquences de la réforme religieuse du XVIIe siècle sur les bâtiments abbatiaux seront évoquées à travers les résultats de fouilles archéologiques de plusieurs établissements de la région. L'étude archéologique de l'église et du Galata, bâtiment d'accueil de l'abbaye, feront aussi l'objet de présentations.

Annonce

Programme

4e journée d'étude sur l'abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

9 h - 18 h

9 h. Accueil des participants

  • 9 h 30. Mathilde Gardeux, doctorante à l'Université de Lyon II, "Etude archéologique du Galata : premiers résultats et nouvelles interprétations"
  • 10 h 10. Maxime Larratte et Mathieu Wawrzyniak, doctorants à l'Université de Picardie Jules Verne, "La fouille du cloître de l'abbaye Saint-Martin-d'Auchy à Aumale, abbaye réformée par les Mauristes"
  • 11 h. Pauline Augé, responsablle d'opérations en archéologie, et Arnaud Ybert, docteur en histoire de l'art, "Les modes d'échafaudement de l'église de Saint-Martin-aux-Bois et des églises gothiques de dimension moyenne"
  • 14 h 15. Yves Breton, docteur en histoire, "La réforme génévofaine au sein des abbayes de l'ordre de saint Augustin : contexte, enjeux, acteurs. Un religieux de premier plan : le frère Vincent Barleuf"
  • 14 h 50. Kristiane Lemé-Hébuterne, docteur en histoire de l'art, "Rapide présentation de la réforme génovéfaine à Saint-Martin-aux-Bois"
  • 15 h 35. Jacqueline Brassart, docteur en histoire moderne, "La réforme mauriste à l'abbaye de Corbie"
  • 16 h 30. Julie Colaye, professeur stagiaire agrégée d'histoire, "Les prieurés victorins et la réforme au XVIIe siècle"

18 h. Philippe Racinet, professeur d'histoire et archéologie médiévales à l'Université de Picardie Jules Verne, "Conclusions de la journée".

Organisée par l'association Stalles de Picardie et l'EA Trame 4284 de l'Université de Picardie Jules Verne, 

Catégories

Lieux

  • Salle communale (derrière le café) - 487, rue de l'abbaye
    Saint-Martin-aux-Bois, France (60420)

Dates

  • samedi 16 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • abbaye, saint Augustin, réforme génovéfaine, Saint-Martin-aux-Bois

Contacts

  • Kristiane Lemé-Hébuterne
    courriel : stallespicardie [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Kristiane Lemé-Hébuterne
    courriel : stallespicardie [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 avril 2015, http://calenda.org/324741