AccueilIl Campiello – Varia

Il Campiello – Varia

Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

*  *  *

Publié le mercredi 22 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine. La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

Annonce

Présentation

Il Campiello est une revue en ligne d’études vénitiennes créée par des doctorants du département d’Histoire et de la section d’Italien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Il Laboratorio / FRAMESPA). À ce titre, elle est conçue comme bicéphale : la part des études historiques et des études littéraires y sera égale.

Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large Campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de Master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la Sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine.

La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Conditions de participation : être étudiant en Master, doctorant, ou docteur au maximum depuis trois ans.

Chaque proposition, rédigée en français, en italien ou en anglais, doit mentionner :

  •  Nom, prénom de l’auteur-e.
  •  Statut et rattachement institutionnel.
  •  Adresse mail de l’auteur-e.
  •  Titre envisagé pour la proposition.
  •  Section envisagée pour la proposition (Histoire, Littérature, Mixte)
  •  Résumé de l’article.

Taille maximale de la proposition : 400 mots.
Taille maximale pour les articles une fois la proposition acceptée : 7 000 mots.

Les recensions doivent mentionner les mêmes informations que les propositions d’article, à l’exception naturellement du résumé. Elles peuvent toutefois être proposées librement jusqu’à fin août 2015. Taille maximum des recensions : 1000 mots. Une liste des recensions acceptées ou en projet sera disponible sur ce blog afin d’éviter les doublons.

Les propositions d’article ou pour la recension doivent être envoyées à ilcampiellorivista@gmail.com,

et seront lues par les responsables des trois sections,

  • Fabien Coletti (Littérature),
  • Azzurra Mauro (Mixte) et
  • Sébastien Mazou (Histoire)

Calendrier prévisionnel

  •  15 mai 2015 : date limite d’envoi de la proposition d’article.

  •  15 juin 2015 : communication des propositions sélectionnées aux auteurs.
  •  fin septembre 2015 : date limite de réception des articles.
  •  fin 2015 : publication du premier numéro de la revue. En cas de retard technique dans la mise en place du site de la revue – sous logiciel libre LODEL –, une mise en ligne temporaire des articles sous forme de blog sera effectuée.

Dates

  • vendredi 15 mai 2015

Mots-clés

  • République de Venise, histoire, littérature, jeunes chercheurs; Il Campiello

Contacts

  • Sébastien Mazou
    courriel : sebastien [dot] mazou [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Mazou
    courriel : sebastien [dot] mazou [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Il Campiello – Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 22 avril 2015, http://calenda.org/325595