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Worship Sound Spaces

Perception sonore des lieux de culte (dans différentes religions) par une approche multidisciplinaire anthropologique et acoustique

Sound perception of places of worship (of different religions) via a multidisciplinary anthropological and acoustic approach

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Publié le lundi 27 avril 2015 par Céline Guilleux

Résumé

The aim of this workshop is to explore, with a trans-disciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces should not only answer to requirements dictated by the building but should also take into account the practices, perceptions and expectations of the various actors and users of those spaces (religious officiants and practitioners, etc.).

Annonce

Argumentaire

L'objectif de cette manifestation est d'explorer dans une approche transdisciplinaire diverses problématiques auxquelles sont confrontés les maîtres d’ouvrage lors de la construction ou de la réhabilitation des lieux de cultes dans différents contextes culturels. Construire ou réhabiliter de tels lieux ne devraient pas seulement répondre à des contingences imposées par le bâti, mais devrait également prendre en considération les pratiques, les perceptions et les attentes des différents acteurs et usagers des lieux (officiants, pratiquants, etc.).

  • Une première partie sera consacrée au culte comme « expérience sensible ». Cette thématique abordera les effets perçus dans les salles, comme la réverbérance, ou l’intelligibilité des énoncés vocaux, ainsi que l’influence de ces effets sur l’expérience multisensorielle vécue par les participants, sans négliger le sens du silence (ou à l’inverse de la saturation) dans de tels lieux.
  • Une seconde partie abordera l’espace cultuel en termes de « limites et frontières ». Cette thématique s’intéressera plutôt aux sources sonores et à la façon de les percevoir tant à l’intérieur du lieu qu’à l’extérieur, au travers d’espaces clos, imbriqués ou ouverts. Nous nous interrogerons sur la portée des messages sonores au sein des frontières architecturales mais aussi par-delà les murs.
  • Une troisième partie traitera des théorisations du sonore entre « le passé et le présent ». Cette thématique abordera les théories acoustiques, ensemble d’intentions initiales et de prescriptions sonores, qui se sont constituées à différentes époques au sujet des lieux de culte. C’est en s’appuyant sur ces sources écrites et sur leurs exégèses que certains acousticiens et architectes contemporains semblent aujourd’hui répondre aux enjeux de la préservation ou sont amenés à les reconstituer dans l’optique de la construction de nouveaux sites.

Ces trois thématiques seront systématiquement abordées par au moins deux approches complémentaires associant sciences humaines et sciences de l’ingénieur. Ils seront déclinés dans différents contextes culturels avec leurs significations propres.

Programme

Mardi 3 novembre

9h30 : Ouverture des portes du musée

10h Accueil et introduction par les organisateurs

  • Christine Guillebaud, CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, LESC-CREM UMR 7186, Université Paris Ouest Nanterre
  • Frédéric Keck, musée du quai Branly, Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement
  • Catherine Lavandier, Laboratoire "Mobilités-Réseaux-Territoires-Environnement", LMRTE EA 4113, Université de Cergy-Pontoise

Conférence inaugurale

10h30 – 11h15 - Marc Asselineau, Bureau PEUTZ et Associés, Acoustique des salles, Paris , Characterization of worship spaces acoustics: to believe or not in acoustic indicators (France)

Marc Asselineau est responsable du bureau d’études Peutz et Associés France et a eu la charge de travailler sur la cathédrale d’Evry (91) en tant qu’acousticien. Il présentera les bases de l’acoustique des salles pour un public spécialiste en sciences humaines, et orientera son discours vers la complémentarité des approches acoustiques et anthropologiques dans la gestion des projets concernant les lieux de cultes. Son intervention permettra de montrer tout l’intérêt que peut porter le monde industriel aux ambiances sonores dans une approche multidisciplinaire.

11h15 – 11h45 [Pause café]

Session : Expérience sensible et effets sonores perçus dans les espaces cultuels - I 

Animateur scientifique: Jean-Dominique Polack, Equipe "Lutheries - Acoustique – Musique" (LAM), Institut Jean le Rond d'Alembert CNRS UMR7190, Paris

  • 11h45 - Gaspard Salatko, Centre Norbert Elias UMR 8562, CNRS/EHESS, Université d’Avignon, Church bells and their ontological status in Christian rituals (France)
  • 12h15 - Paola Ricciardi, University of Pavia, Faculty of Engineering, Churches as auditoria: analysis of acoustical parameters for a better understanding of sound quality (Italy).

13h – 14h 30 [Déjeuner]

Session : Expérience sensible et effets perçus dans les espaces cultuels - II

Animateur scientifique: Damien Masson, Laboratoire "Mobilités-Réseaux-Territoires-Environnement", LMRTE EA 4113, Université de Cergy-Pontoise

  • 14h30 - Josée Laplace, Université du Québec à Montréal , Experience(s) and functions of monumental soundscapes in Roman Catholic churches of Montreal
  • 15h - Menino Allan S.M. Peter Tavares et Buland Shukla, Founder - Heritage Acoustics, Goa, Rehabilitation of churches in Goa: Restoring an Experience (India)
  • 15h30 - Pascal Joanne, UMR MCC/CNRS, Centre de recherche méthodologique d'architecture, Nantes, Sensitive heritage of the Cistercian abbeys (France)
  • 16h - 16h30 [Pause café]

Session : Sons et limites architecturales - I

Animateur scientifique: Catherine Servan-Schreiber, CNRS, Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS UMR 8564, EHESS, Paris

  • 16h30 - M.G. Prasad, Stevens Institute of technology, Department of Mechanical Engineering, Hoboken New Jersey, USA, The role of coupled spaces in propagation of Vedic chants, bells, conch-shells and gongs in worship at Hindu temples (India)
  • 17h - Christine Guillebaud, CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, LESC-CREM UMR 7186, Université Paris Ouest Nanterre, The Dēva/Asura sound categories and their spatial distribution in the Maṇṇarśāla Nāgas temple (Kerala, South India)

Mercredi 4 novembre

  • 9h30 [Ouverture des portes du musée]

Session : Sons et limites architecturales - II

Animateur scientifique: Michaël Houseman, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Vème section, Institut des mondes Africains IMAF

  • 10h - Andrew J. Eisenberg, Visiting Assistant Professor of Music and Anthropology, NYU Abu Dhabi, UAE, Soundly Placed Subjects: Resonant Voices and Spatial Politics in Mombasa, Kenya
  • 10h30 - Astrid Zotter, Cultural and Religious History of South Asia, Ruprecht-Karls Universität Heildelberg, Reflections on Sound and Music in Nepalese Life-Cycle Rituals
  • 11h – 11h30 [Pause café]

Session : Théorisations du sonore - I

Animateur scientifique: Nicolas Dejenne, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, UFR Etudes arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII)

  • 11h30 - Gérard Colas, CNRS, Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, CEIAS UMR 8564, EHESS, Hindu conceptions of sound in Sanskrit sources (India)
  • 12h - Alpana R. Dongre et Amit J. Wahurwagh, Visvesvaraya National Institute of Technology Department of Architecture and Planning Nagpur India, The original acoustics of Sixteenth- Century Mughal Heritage of Burhanpur (India).
  • 12h30 – 14h [Déjeuner]

Session : Théorisations du sonore - II

Animateur scientifique: Brian FG Katz, Chargé de recherche en spatialisation sonore, CNRS, LIMSI UPR3251 associée à l'Université Paris-Sud

  • 14h - Nina Ergin, Koç University, Archaeology and History of Art, Istanbul (in US in 2015), Linking the Universal Community of Muslims (umma) Across Time and Space: The Sound- and Smellscapes of Ottoman Mosques and Tombs
  • 14h30 - Jean-Christophe Valière, Equipe Archéologie du son - Institut Polytechnique Poitevin de recherche en Ingénierie, Mécanique et Énergétique CNRS - UPR 3346, Towards a history of architectural acoustics using archeological evidence: how recent works on acoustic pot implementations enlighten the quest of sound quality in churches from XIth to the XVIIth century. (France)

Atelier de restitution et table ronde finale

Animateur scientifique : Jean-Paul Thibaud, CNRS, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain/CRESSON, Ambiances architecturales et urbaines, Grenoble

  • 15h15 – 16h - Atelier de restitution des travaux d’étudiants de Master 1 et 2 de l’école supérieure d’architecture de Nantes qui ont travaillé pendant l’année 2014-2015 sur la représentation de la lumière et du son dans des édifices des abbayes cisterciennes (conservées, en ruine, disparues, occupées), à l’occasion du 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Clairvaux (Aube) et sous la direction de Pascal Joanne, Laurent Lescop et Bruno Suner. Des propositions de valorisation ou de conversion en ayant recours aux outils numériques de reconstitution, de simulation ou d'immersion seront présentées.
  • 16h – 16h30 [Pause Café]
  • 16h30 - 17h30 Table ronde 

Cet atelier sera suivi d’une table ronde finale qui synthétisera les lignes de force du colloque et lancera des pistes de réflexions en vue de la réalisation d’un projet de publication.

Lieux

  • Salle de cinéma - musée du quai Branly. 37 quai Branly
    Paris, France (75007)

Dates

  • mardi 03 novembre 2015
  • mercredi 04 novembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Sound perception, environment, church, mosque, Hindu temple, architecture, sound anthropology, acoustic

Contacts

  • Christine Guillebaud
    courriel : christine [dot] guillebaud [at] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Christine Guillebaud
    courriel : christine [dot] guillebaud [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Worship Sound Spaces », Colloque, Calenda, Publié le lundi 27 avril 2015, http://calenda.org/326154