AccueilDeux bourses en philosophie moderne à l’université libre de Bruxelles (ULB)

*  *  *

Publié le mercredi 29 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

Au sein du département de Philosophie, éthique et sciences des religions de l’université libre de Bruxelles deux bourses de recherche sont à attribuer dans le cadre du projet ARC « Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant » dirigé par le prof. Arnaud Pelletier : une bourse de recherche doctorale de 3 ans sur le sujet : « La primauté de la raison pratique : une archéologie de la philosophie pratique kantienne » et une bourse de recherche postdoctorale de 18 mois sur le sujet : « Les logiques de la raison pratique contre le scepticisme moral à l’époque moderne ».

Annonce

Présentation

Au sein du département de Philosophie, Éthique et Sciences des Religions de l’Université Libre de Bruxelles deux bourses de recherche sont à attribuer dans le cadre du projet ARC  « Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant » dirigé par le Prof. Arnaud Pelletier (https://www.ulb.ac.be/recherche/presentation/fr-arcpelletier.html): 

1) Une bourse de recherche doctorale de 3 ans sur le sujet : « La primauté de la raison pratique : une archéologie de la philosophie pratique kantienne » 

Profil

Le candidat devra mener des recherches en vue d’achever une thèse de doctorat dont l’axe principal sera la question de la primauté de la raison pratique dans la philosophie pré-kantienne (par exemple Thomasius, Crusius et Baumgarten en ce qui concerne le XVIIIe siècle) afin d’interroger la normativité propre de la raison pratique. Le travail doctoral peut être rédigé en français ou en anglais, mais le candidat doit pouvoir présenter ses travaux et prendre part aux séminaires en français. Dès la première année, il devra suivre le programme doctoral, participer activement aux travaux du Centre de Recherche en Philosophie (http://phi.ulb.ac.be/) et du Groupe de recherche en philosophie moderne, et présenter ses travaux à la fois dans des colloques et des publications. Certaines tâches pourront être demandées dans le cadre du projet ARC (organisation de colloques, etc.). 

Conditions

  •  être titulaire d’un Master en Philosophie
  •  être indépendant et très motivé
  •  être capable de présenter ses travaux en français (écrit/oral)
  •  maîtrise suffisante du latin et de l’allemand (écrit) ainsi que de la philosophie moderne

Durée : 3 ans, à partir du 1er octobre 2015

Montant : env. 1880 EUR nets/mois 

Date limite de candidature : 15 juin 2015. 

Les candidat-e-s enverront une lettre de candidature à Arnaud Pelletier (Arnaud.Pelletier@ulb.ac.be) accompagnée d’un CV détaillé, d’une liste de publications (le cas échéant), d’un exemple de production écrite (environ 10 pages, publiées ou non, par exemple une partie du mémoire de Master) ainsi que le nom et les adresses électroniques de deux professeurs ayant suivi leurs travaux. 

2) Une bourse de recherche postdoctorale de 18 mois sur le sujet : « Les logiques de la raison pratique contre le scepticisme moral  à l’époque moderne » 

Profil

Le candidat mènera ses recherches autour des différentes conceptions, formulées au XVIIe siècle, d’une rationalité authentiquement pratique – en particulier dans les débats concernant l’obligation morale ou la possibilité d’une logique juridique. Le candidat prendra part aux différentes activités du Centre de Recherche en Philosophie (http://phi.ulb.ac.be/) et du Groupe de recherche en philosophie moderne. Il est attendu que le candidat publie ses travaux dans des revues internationales et organise des réunions scientifiques sur son sujet. Les travaux peuvent être menés en français ou en anglais. Il y a une possibilité d’obtenir une petite charge d’enseignement (en français). 

Conditions  

  •  doctorat en philosophie, et avoir de solides connaissances de la philosophie moderne
  •  avoir une maîtrise suffisante du latin et de l’allemand (écrit)
  •  être indépendant, très motivé et avoir envie de prendre part à un travail d’équipe.

Durée : 18 mois, à partir du 1er octobre 2015

Montant : env. 2260 EUR nets/mois 

Date limite de candidature : 15 juin 2015. 

Les candidat-e-s enverront une lettre de candidature à Arnaud Pelletier (Arnaud.Pelletier@ulb.ac.be) accompagnée d’un CV détaillé, d’une liste de publications, d’un plan de recherche et d’un plan de travail détaillé autour du projet (environ 10 pages) ainsi que le nom et les adresses électroniques de deux référents académiques.

Un comité de sélection examinera les dossiers reçus, pour autant qu’ils soient complets. Les résultats seront connus dans la première quinzaine de juillet 2015. 

Comité de sélection

  • Mme Marie-Geneviève Pinsart (ULB, Directrice du département de philsoophie, éthique et sciences des religions),
  • M. Thomas Berns (ULB, Directeur du Centre de Recherche en Philosophie),
  • M. Didier Debaise (ULB, professeur, membre du comité scientifique de l’Ecole Doctorale 1 – philosophie)
  • M. Arnaud Pelletier (ULB, professeur de philosophie moderne et promoteur du projet).

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter Arnaud Pelletier (Arnaud.Pelletier@ulb.ac.be). 

Catégories

Lieux

  • Avenue F D Roosevelt 50 - CP 175
    Bruxelles (Forest), Belgique (1050)

Dates

  • lundi 15 juin 2015

Mots-clés

  • Raison Pratique, Kant, Scepticisme

Contacts

  • Arnaud Pelletier
    courriel : Arnaud [dot] Pelletier [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Arnaud Pelletier
    courriel : Arnaud [dot] Pelletier [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Deux bourses en philosophie moderne à l’université libre de Bruxelles (ULB) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 avril 2015, http://calenda.org/326380