AccueilTiers secteur. Vers un service public collaboratif

Tiers secteur. Vers un service public collaboratif

Third Sector. Towards a collaborative Public Service

XIVe édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

XIVth edition of the International Public Management Symposium

*  *  *

Publié le mercredi 29 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

Le tiers secteur (associations, coopératives et entreprises sociales, fondations…) fait de plus en plus l’objet de partenariats innovants avec les Etats, qui voient en lui un acteur économique et social incontournable. Le projet de « Big Society » au Royaume Uni est à cet égard le plus abouti. Ces rencontres internationales réuniront chercheurs et praticiens pour débattre du rôle du tiers secteur dans la création d’un service public collaboratif. De nombreuses questions seront alors traitées : Comment définir le tiers secteur dans différents pays et selon différentes cultures ? Comment le tiers secteur entraîne-t-il la participation de la société civile à la co-production des services publics ? Est-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?

Annonce

Programme

8 h 30 -  Café d’accueil

Mot de bienvenue de Mylène ORANGE-LOUBOUTIN, directrice générale de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

9 h 00 -  Ouverture par Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire (sous réserve).

  • 9 h 20 - Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste chercheur au CNRS, professeur au CNAM : Qu’est-ce que le tiers secteur ?
  • 9 h 40 -Françoise WAINTROP, chef de mission au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) : Co-construire l’action publique ? 
  • 9 h 55 - Caroline SLOCOCK, présidente du think tank Civil Exchange : Quel bilan tire-t-on de la Big Society ?

10 h 15 -  Questions des participants aux intervenants

10 h 30 -  Pause 

  • 10 h 45 - Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS : Évaluer le social comme un investissement ?
  • 11 h 05 - Victor PESTOFF, professeur en science politique, chercheur à l’Institut d’études sur la société civile, université Ersta Sköndal de Stockholm : La co-production des services publics comme innovation sociale.
  • 11 h 25 - Antonella NOYA, administratrice principale du service Développement local et Emploi de l’OCDE : La formalisation des relations entre l’État et le tiers secteur.

11 h 45 - Questions des participants aux intervenants

12 h 00 - Cocktail

13 h 15 - TABLE RONDE N° 1

L’impact des spécificités culturelles sur le développement du tiers secteur

Modérateur : Jean-Luc DELPEUCH, président de la communauté de communes du Clunisois.

  • Torben FRIDBERG, chercheur au centre national danois de recherche sociale : Le tiers secteur et la culture du volontariat au Danemark.
  • Thomas BAUWENS, doctorant en sciences économiques à l’université d’Oxford : Tiers secteur et transition énergétique, le cas des parcs éoliens coopératifs en Belgique.
  • Ana Marie ARGILAGOS, conseillère principale de la Fondation Ford : La philanthropie aux États-Unis, le cas des fondations.
  • Sergueï EFREMOV, chercheur en sciences économiques : Le tiers secteur en Russie, vers l’émergence d’une société civile.

14 h 45 - Questions des participants aux intervenants

15 h 15 - Pause 

15 h 30 - TABLE RONDE N° 2

La participation de la société civile aux politiques publiques

Modératrice : Nicole ALIX, administratrice de Confrontations Europe et des Rencontres du Mont-Blanc, Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

  • Yves VAILLANCOURT, docteur en science politique, professeur émérite à l’École de travail social de l’université du Québec, membre régulier de CRISES et de LAREPPS : Le tiers secteur dans la co-production des politiques publiques canadiennes.
  • Davy LORANS, responsable de la Boutique des sciences de l’université de Lyon : Le tiers secteur scientifique ou la construction collective des savoirs aux Pays-Bas.
  • Pierre THOMÉ, chercheur en sciences sociales, formateur en travail social, région lyonnaise : Avec le tiers secteur, la société civile française peut créer des biens communs.
  • Isabel VIDAL MARTÍNEZ, professeure à l’université de Barcelone : Tiers secteur, démocratie locale et Etat-providence.

17 h 00 -  Questions des participants aux intervenants

17 h 30 - Intervention conclusive par Élisabeth GROSDHOMME-LULIN, directrice générale de Paradigmes et Caetera : Quand les citoyens co-produisent le service public, quelles pratiques, quels enjeux ?

Lieux

  • Centre de conférence Pierre-Mendès-France - 139, rue de Bercy
    Paris, France (75012)

Dates

  • mercredi 17 juin 2015

Mots-clés

  • tiers secteur, économie sociale, associations, service public

Contacts

  • Marie Coanet
    courriel : marie [dot] coanet [at] finances [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Coanet
    courriel : marie [dot] coanet [at] finances [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Tiers secteur. Vers un service public collaboratif », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 29 avril 2015, http://calenda.org/326816