AccueilLa sociologie catholique aux XIXe et XXe siècles

AccueilLa sociologie catholique aux XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le mercredi 29 avril 2015

Résumé

Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant (1850-1950), la sociologie a occupé une position privilégiée dans les cercles catholiques francophones qui se souciaient d’investigation sociale. Pourtant, cette page du développement des sciences sociales en France, en Belgique, en Italie et au Canada, qui souhaitait mettre l’Église catholique à la page des approches scientifiques nouvelles, n’a fait l’objet que de peu de travaux de la part des historiens francophones. Ce colloque international entend dégager les étapes de développement de cette tradition sociologique.

Annonce

Argumentaire 

Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant (1850-1950), la sociologie a occupé une position privilégiée dans les cercles catholiques francophones qui se souciaient d’investigation sociale. Pourtant, cette page du développement des sciences sociales en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, qui souhaitait mettre l’Église à la page des approches scientifiques nouvelles, n’a fait l’objet que de peu de travaux de la part des historiens francophones, en partie du fait de l’ascendant de l’École durkheimienne. Le colloque international "Voir clair pour agir efficacement. La sociologie catholique aux XIXe et XXe siècles" entend dégager les étapes de développement de cette tradition sociologique. Trois axes de discussions ont été choisis :

- un axe institutionnel : il importe d’identifier les lieux de production d’un savoir sociologique catholique, en dégageant les foyers de formation que fréquentaient les étudiants, les réseaux dans lesquels s’inséraient les chercheurs  et les centres de recherche les plus dynamiques (notamment Louvain, Paris, Québec, Notre-Dame et Washington) ;

- un axe des réalisations pratiques : la sociologie catholique a produit un nombre très important de travaux empiriques tout au long des XIXe-XXe siècles. Sa devise fut résolument « la science pour l’action », refusant de produire des connaissances détachées et froides, sans lien avec les grands enjeux qui agitaient alors le monde catholique et les sociétés européenne et nord-américaine en général ;

- un axe épistémologique : les communications permettront notamment de déterminer le rôle et la place de la philosophie morale dans l’établissement d’une science sociologique objective et complète.

Tout au cours de l’exploration de ces trois axes, l’histoire de la sociologie catholique sera considérée en fonction des savoirs non-religieux qu’elle a mobilisés ou réfutés, ainsi que des disciplines qui ont pu graviter à ses frontières. Car, d’une part, c’est toujours en dialogue avec les savoirs dits positivistes et matérialistes que la sociologie catholique s’est développée, en cherchant à imposer une vision scientifique du monde qui ne renonçait pas à la tradition et la Révélation. D’autre part, la sociologique catholique a délimité un champ de connaissance qui n’est pas nécessairement celui communément accepté dans les institutions d’enseignement supérieur, en incluant, par exemple, l’engagement dans l’apostolat social ou le rapport avec l’économie politique. 

Comité d'organisation 

  • Olivier Chatelan, LARHRA-Université Jean Moulin Lyon 3 
  • Denis Pelletier, GSRL-École pratique des hautes études 
  • Jean-Philippe Warren, Concordia University (Montréal) 

co-organisé par le LARHRA (UMR 5190) et l'Université Concordia de Montréal

Programme 

8 h 30 Accueil 

9 h Mot de bienvenue 

  • Bruno Galland, directeur des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon. 
  • Yves Krumenacker, directeur de l’équipe Resea du LARHRA, Université Jean Moulin – Lyon 3. 
  • Olivier Chatelan, LARHRA, Université Jean Moulin - Lyon 3. 

Présidence : Christian Sorrel (LARHRA, Université Lumière - Lyon 2) 

9 h 15 Conférence d’ouverture par Denis Pelletier (EPHE) Comprendre le fait social : logiques croyantes, logiques savantes. 

10 h 15 Premiers dialogues entre sociologie et catholicisme 

Présidence : Florian Michel (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) 

  • Kaat Wils (Katholieke Universiteit Leuven) The Sun of Sociology. Catholic Intellectuals and the Social Sciences in Belgium, 1860-1914. 
  • Antoine Savoye (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) L’engagement de prêtres catholiques dans le mouvement leplaysien (France, 1860-1914). 
  • Matteo Sanfilippo (Università degli Studi della Tuscia,Viterbo) Aux origines de la sociologie catholique en Italie : le fonds archivistique Giuseppe Toniolo dans la Bibliothèque apostolique vaticane. 
  • Sébastien Mosbah-Natanson (Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi) Les publications sociologiques catholiques en France autour de 1900 : une contribution au mouvement sociologique ? 

14 h Sociologie et engagements 

Présidence : Sara Teinturier (GSRL - CNRS) 

  • Philippe Rocher (CERHIO - Université du Maine) École, morale et société : les jésuites français gagnés par la sociologie scolaire (1902-1971). 
  • Tangi Cavalin (CEMS-IMM - EHESS) Sociologie, droit et théologie en France dans l’entre-deux-guerres : les dominicains Georges-Raymond Renard et Joseph-Thomas Delos, disciples de Maurice Hauriou. 
  • Gilles Routhier (Université Laval, Québec) Sociologues et sociologie au concile Vatican II : la sociologie pour la pastorale. 

15 h 45 De la sociologie catholique aux sciences des religions 

Présidence : Isabelle Gouarné (EHESS) 

  • Cécile Vanderpelen-Diagre (Université libre de Bruxelles) Œuvres et engagements des sociologues de l’Université catholique de Louvain dans les années 1960. 
  • Charles Mercier (Université de Bordeaux - ESPE) La sociologie catholique, quelle postérité en France ? 
  • Pierre Lassave (EHESS-CNRS, CéSor) L’objet problématique de la sociologie des religions. 

Conclusions du colloque par Olivier Chatelan (LARHRA,  Université Jean Moulin - Lyon 3). 

Entrée gratuite. Merci de s'inscrire au préalable.

Contact: olivier.chatelan@univ-lyon3.fr

Lieux

  • Archives départementales du Rhône - 34 rue Général Mouton-Duvernet
    Lyon, France (69003)

Dates

  • vendredi 26 juin 2015

Mots-clés

  • sociologie, Église, catholicisme

Contacts

  • Jean-Philippe Warren
    courriel : jphwarren [at] sympatico [dot] ca
  • Olivier Chatelan
    courriel : olivier [dot] chatelan [at] univ-lyon3 [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Chatelan
    courriel : olivier [dot] chatelan [at] univ-lyon3 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La sociologie catholique aux XIXe et XXe siècles », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 29 avril 2015, https://doi.org/10.58079/sk7

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search