AccueilCultures émergentes des / aux marges des villes méditerranéennes

*  *  *

Publié le mercredi 29 avril 2015 par João Fernandes

Résumé

L’objet de cette rencontre est de réunir des doctorant(e)s, originaires de diverses universités de pays du pourtour méditerranéen et menant des recherches en sciences sociales sur des thématiques urbaines, pour envisager ensemble (collectivement et comparativement) la question des manifestations culturelles liées aux processus de marginalisation socio-spatiales à l’œuvre dans les villes méditerranéennes.

Annonce

Présentation

Organisée par le réseau de l’équipe Emam (équipe Monde arabe et Méditerranée) de l’Umr Citeres de Tours, l’Umr Gred (Ird et Université Paul-Valéry Montpellier), en collaboration avec l’Université de Cagliari,et en partenariat avec le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), dans le cadre du programme « Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens », coordonné par Nora Semmoud et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.

L’objet de cette rencontre est de réunir des doctorant(e)s, originaires de diverses universités de pays du pourtour méditerranéen et menant des recherches en sciences sociales sur des thématiques urbaines, pour envisager ensemble (collectivement et comparativement) la question des manifestations culturelles liées aux processus de marginalisation socio-spatiales à l’œuvre dans les villes méditerranéennes.

Programme

Lundi 11 mai

9h-9h15 Accueil des participants au MuCEM, Institut Méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP) - Site du Fort Saint Jean. 

9h15-9h30 Mot d’accueil : Aude Fanlo

9h30-9h45 Présentation du programme de recherches « Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens » : Nora Semmoud

9h45-10h Exposé des objectifs et du programme de la rencontre : Raffaele Cattedra, Anna Madoeuf, Maurizio Memoli

  • 10h-11h
    • Ece Arslan : « La fabrique de la ville au prisme des projets de transformation urbaine : le cas d’Istanbul » ;
    • Enrique Bengochea-Tirado : « La section féminine de la Phalange franquiste de la province du Sahara espagnol » ;
    • Zara Fournier : « Fabriques et reconfigurations du patrimoine au Liban-Sud au prisme du conflit israélo-libanais de 2006 ». 
  • 11h15-12h15
    • Ahmed Galal : « Quand le champ littéraire questionne la révolution égyptienne de 2011 : analyse des écrits sur le Printemps arabe » ;
    • Lamiae Lachkar : « Patrimonialisation et justice spatiale. Le projet de la place Lalla Yeddouna en Médina de Fès et son ‘‘alternatif’’, le quartier périphérique Aïn Nokbi » ;
    • Ludovic Lepeltier-Kutasi : « La dimension spatiale de la marginalisation sociale. De la pauvreté urbaine à l’exclusion dans deux métropoles du ‘‘Deuxième monde’’  (Budapest et Casablanca) » ;
    • Chiara Loschi : « Dans quelles conditions les réformes du local government renforcent la diffusion du conflit ? Les effets indirects des réformes néolibérales en Tunisie ». 
  • 14h-15h
    • Razika Medjoub : « Jeunes, réseau de relations et marché du travail en milieu urbain en Algérie » ;
    • Gregory Mohsen : « La construction sociopolitique des régions urbaines littorales au Liban. Quelle gouvernance des paysages dans les territoires multiconfessionnels ? » ;
    • Abdellah Moussalih : « Du projet urbain à la production de l’espace public : usages, pratiques et perceptions sociales au Maroc » ;
    • Mathilde Vignau « Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux, des activités et des événements créatifs ou culturels sur le développement de la région paca ». 

15h15-16h15 Conférence de Claire Calogirou : Présentations de recherches menées sur les notions de cultures urbaines et de jeunesses. Ces travaux s’articulent autour des problématiques de la place des jeunes dans la ville, de la prise en compte de groupes minoritaires aux modes de vie méconnus voire stigmatisés, ainsi que du sens des politiques qui se développent à leur égard. Il sera fait part de l'importance de la méthodologie mise en place, en particulier l’implication sur un terrain de longue durée auprès des acteurs du hip-hop et du graffiti ; des résultats obtenus en termes de recherche ; des expositions réalisées, « hip-hop, art de rue, art de scène » (exposition itinérante) et « faire le mur », au lieu unique à Nantes. 

16h30-17h30 Conférence de Vanessa Hen, responsable du département des bâtiments du MuCEM, sur le rôle du musée dans la requalification de la zone urbaine. 

Mardi 12 mai

Matin : Visite du site de la Friche la Belle de Mai : présentation de Claude Renard-Chapiro et Philippe Foulquier ; rencontre avec des artistes résidents : Madeleine Chiche et Bernard Misrachi (Groupe Dunes : www.groupedunes.fr/). 

Après-midi : trois options au choix :

  •  Poursuite de la visite des lieux de la Friche la Belle de Mai.
  •  Rencontre avec Claire Calogirou d’une association de promotion des créations liées au hip hop, quartiers nord de Marseille.
  •  Ballade géo-littéraire avec Florence Troin, à partir du roman Total Khéops de J.-C. Izzo. 

Mercredi 13 mai 

11h Visite de l’exposition « Lieux Saints Partagés » au MuCEM, avec Manoël Pénicaud, commissaire associé. 

Après-midi : Projection et présentation au MuCEM  d’un docu-fiction sur la recherche urbaine et le quartier de la Belle de Mai par Maurizio Memoli et Claudio Jampaglia

Participants

Coordinateurs

Raffaele Cattedra (Umr Gred-Univ. Paul-Valéry Montpellier et Univ. de Cagliari), Anna Madoeuf (Citeres-Emam et Univ. de Tours), Maurizio Memoli (Univ. de Cagliari), Jean-Marie Ballout (Univ. Paul-Valéry Montpellier).

Doctorants

Ece Arslan (Univ. de Tours), Enrique Bengochea-Tirado (Univ. de Valence), Zara Fournier (Univ. de Tours), Ahmed Galal (Univ. de Paris I, Inalco), Lamiae Lachkar (Univ. Mohamed V de Rabat), Ludovic Lepeltier-Kutasi (Univ. de Tours), Chiara Loschi (Univ. de Turin et Univ. de Laval), Razika Medjoub (Univ. d’Alger 2), Gregory Mohsen (Univ. de Tours et Univ. Libanaise de Beyrouth), Abdellah Moussalih (Inau de Rabat), Mathilde Vignau (Univ. d’Aix-Marseille).

Équipe pédagogique

Claire Calogirou (Idemec-Cnrs et MuCEM), Aude Fanlo (MuCEM), Claudio Jampaglia (Agenzia Prospekt Photographers Milan), Charlotte Mus (Univ. de Tours), Nora Semmoud (Univ. de Tours), Florence Troin (Cnrs, Citeres).

Lieux

  • MuCEM - Fort Saint Jean - 7 Promenade Robert Laffont
    Marseille, France (13002)

Dates

  • lundi 11 mai 2015
  • mardi 12 mai 2015
  • mercredi 13 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville méditerranéenne, marge urbaine, culture urbaine

Contacts

  • Anna Madoeuf
    courriel : anna [dot] madoeuf [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Anna Madoeuf
    courriel : anna [dot] madoeuf [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cultures émergentes des / aux marges des villes méditerranéennes », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 29 avril 2015, http://calenda.org/327013