AccueilConférences de l’Institut des humanités de Paris (2014-2015)

*  *  *

Publié le mardi 05 mai 2015 par João Fernandes

Résumé

L’Institut des humanités organise régulièrement des rencontres, débats, conférences et colloques. Ces événements uniques sont l’occasion d’accueillir des personnalités et des épistémologies variées autour de grandes notions théoriques et d’invités exceptionnels. Dans le cadre de sa série de conférences sur les Humanités, l'Institut des humanités de Paris à l’université Paris Diderot accueillera Yves Citton (université Stendhal-Grenoble) qui parlera du lien entre nos savoirs actuels et les humanités à venir.

Annonce

Programme

Conférences de l’Institut des Humanités de Paris (2014-2015) 

19 novembre 2014

  • Rosi Braidotti (Utrecht University), « Sciences post-humaines et subjectivités »

4 février 2015

  • Catherine Malabou (Université de Kingston-Londres), « Les Humanités : nouvelles lumières »

24 mars 2014

  • Eric Marty (Université Paris Diderot) & Pierre Caye (CNRS), « L’enseignement de Benny Lévy »

7 mai 2015

  • Yves Citton (Université de Grenoble), « Les Humanités : entre gestes et programmes »

Comment les humanités peuvent-elles se positionner dans le champ actuel des savoirs ? Comme des pratiques de l’interprétation qui nous rendent sensibles d’une part à la prégnance des programmes sur nos comportements : langages, enseignements, histoires institutionnelles, rituels sociaux « écrivent à l’avance » (pro-gramment) partiellement nos comportements ; interpréter ces programmes est essentiel pour ne pas s’en trouver asservi. Mais les humanités nous aident aussi, voire surtout, à mieux mesurer et mieux comprendre la force des « gestes » qui se définissent par leur capacité à supplémenter, excéder, transcender, subvertir les programmes dont ils sont issus : ce qui nous rend humains, par les programmes mais aussi au-delà d’eux, c’est notre capacité à improviser, à jouer avec ce qui été écrit pour nous. Si le temps le permet, on évoquera plus particulièrement ce que cela peut impliquer en termes d’« humanités numériques ».

Yves Citton est l’auteur de livres et de nombreux articles consacrés à l’imaginaire politique de la modernité occidentale, se situant généralement à l’articulation entre une lecture des textes du XVIIIe siècle et des questions de philosophie politique contemporaine.

Il est aussi conseiller pédagogique pour le programme « Indisciplinary Studies » à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) (depuis 2001), et a enseigné à l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) de 1992 à 2003, à l'université Yale (Connecticut, États-Unis) en 1988-1989 et à l’université de Genève de 1987 à 1992. Depuis 2003, il enseigne la littérature française à l'université Stendhal-Grenoble 3.

Il est membre de l'unité de recherche L.I.R.E. du CNRS et des universités (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne), du comité et du secrétariat de rédaction de la revue Multitudes, du secrétariat de rédaction de la revue Dix-huitième siècle, animateur de l’émission hebdomadaire Zazirocratie (free jazz et indie rock) sur Radio Campus Grenoble et un critique aux mardis littéraires3. Yves Citton est également un collaborateur régulier de La Revue internationale des livres et des idées. Avec Laurent Bove et Frédéric Lordon, il a lancé, en 2006, la collection « Caute ! »4. En outre, il participe régulièrement au milieu-associé de Laboratoire sculpture-urbaine et de la revue local-contemporain.

Après des travaux consacrés à l’histoire du discours économique, ses recherches l’ont dirigé vers l’étude de l’imaginaire spinoziste des Lumières, ainsi que vers la théorie littéraire, mais aussi vers le jazz, l’économie des affects, le pouvoir de scénarisation ou encore des auteurs comme Charles-François Tiphaigne de la Roche, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Jean Potocki, André Chénier, Isabelle de Charrière ou Léger-Marie Deschamps.

Informations pratiques

Amphithéâtre Turing, Université Paris Diderot, Bâtiment Sophie Germain

Croisement Rue Alice Domont et Léonie Duquet et Avenue de France

75013 Paris ( Métro Bibliothèque François Mitterrand)

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre Turing, Université Paris Diderot, Bâtiment Sophie Germain - 5 Rue Thomas Mann
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 19 novembre 2014
  • mercredi 04 février 2015
  • mardi 24 mars 2015
  • jeudi 07 mai 2015

Mots-clés

  • humanités, savoir, geste, programme

Contacts

  • Anoush Ganjipour
    courriel : anoush [dot] ganjipour [at] univ-paris-diderot [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anoush Ganjipour
    courriel : anoush [dot] ganjipour [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Conférences de l’Institut des humanités de Paris (2014-2015) », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 05 mai 2015, http://calenda.org/327769