AccueilPhilologie et musicologie II

Philologie et musicologie II

Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle)

*  *  *

Publié le lundi 11 mai 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le colloque réunit des musicologues, des philologues et des musiciens afin d’aborder la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe siècle. Jusqu’à récemment, les philologues ont écarté la question musicale ; les musicologues, de leur côté, ont négligé les subtilités des textes. Depuis quelques années pourtant, nombre de musiciens s’efforcent de redonner à la poésie ancienne sa magnificence, mais le manque de coordination entre recherche et interprétation a entraîné des résultats sonores non optimaux. Si l’interdisciplinarité reste une pétition de principe très partagée, les pratiques concrètes se dispensent d'une authentique confrontation. Le présent colloque tente de remédier à cette lacune par une formule inédite dans nos disciplines : toutes les communications résultent de collaborations. Les intervenants y abordent l’histoire de l’interprétation, les liens entre recherche et pratique mais aussi les divergences d’opinions entre les musiciens et les chercheurs. Les expérimentations sonores occuperont aussi une large place dans nos échanges et montreront à quel point ce travail d’archéologie musicale aiguillonne le philologue et le musicologue.

Annonce

Ce colloque international franco-italien bénéficie du Label scientifique de l’Université Franco-Italienne 

Programme

Jeudi 18 juin 2015 

Institut français-Centre Saint-Louis

13h30 Accueil

14h Ouverture du colloque

Session 1 : De la notation carrée à l’Ars Nova

  • 14h15 Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet et l’ensemble Céladon : « Les chansons de Jehan de Lescurel »
  • 14h55 Alèxandros Maria Hatzikiriakos et Maria Teresa Rachetta : « Le Manuscrit du Roi et son histoire : nouvelle approche aux ajouts tardifs »

15h25 Discussion

15h40 Pause

  • 16h10 Antonio Calvia et Maria Sofia Lannutti : « Mono- e pluristrofismo nelle ballate intonate. Aspetti della tradizione manoscritta e tendenze della prassi esecutiva »
  • 16h40 Davide Checchi et Michele Epifani : « Filologia musicale e filologia testuale dell’ars nova italiana : alcuni esempi di sinergia »
  • 17h10 Francesco Zimei et l’ensemble Micrologus : « Devozione o entertainment? Problemi e prospettive nell’esecuzione della lauda due-trecentesca »

17h40 Discussion

  • 18h30 Conférence plénière de Pedro Memelsdorf : « Rapporto tra testo e sua musicazione nei repertori di fine Trecento »

19h30 Dîner             

21h Concert de l’ensemble Alla Francesca : « Au Roi des kéroubims. Juifs et trouvères », Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains

Vendredi 19 juin 2015

Villa Mirafiori

Session 2 : Autour de la lyrique des trouvères

  • 9h30 Christopher Callahan, Marie-Geneviève Grossel, William Hudson et Daniel O’Sullivan : « Thibaut de Champagne au XXIe siècle : l’édition de trouvère dans son contexte culturel »

10h20 Discussion

10h30 Pause

  • 11h Anne Ibos-Augé, Colette Sirat et Brigitte Lesne : « Du texte à la musique : enjeux d’une reconstruction mélodique »

11h40 Discussion    

Pause déjeuner

  • 14h Stefano Milonia et Eliza Verzilli : « Tradizione testuale e tradizione musicale : analisi e trasmissione delle liriche del Chastelain de Coucy »
  • 14h30 Anna Radaelli et Gianluca Bocchino : « Et joie atent Gerars. Or a joie Gerars'. L'attesa del crociato tra comico e parodia in una chanson d'histoire di Audefroi le Bastard (RS 1616) »

15h Discussion

15h15 Pause

Session 3 : Autour de la lyrique en langue d’oc

  • 15h45 Paolo Canettieri et Giorgio Monari : « L’alba di Fleury : il canto »
  • 16h15 Katy Bernard et Thierry Cornillon (Flors Enversa) : « Chanter un « Je ne sais quoi ». Proposition d’interprétation d’Escotatz, mas no sai que s’es de Raimbaut d’Aurenga 
  • 16h45 Francesco Carapezza et Massimo Privitera : « Qui a écrit quoi ? Autorialité et procédés de transmission dans la monodie des troubadours et dans la polyphonie de la Renaissance »

17h15 Discussion

17h30 Pause

  • 18h Conférence plénière de Maria Luisa Meneghetti : « La poesia di Marcabru e la liturgia: ricordi, allusioni, recuperi »

20h Concert de l’ensemble Céladon : « Amour, cent mille merciz. Chansons de Jehan de Lescurel », Eglise Saint-Joseph

21h15 Dîner

Samedi 20 juin

Institut français-Centre Saint-Louis

Session 4 : De la théorie à la pratique musicale

  • 10h Julien Véronèse et John Haines : « Nota et figura : vers une lecture totale de la note musicale au Moyen Âge »
  • 10h30 Anne-Zoé Rillon-Marne et Marie Formarier : « Poésie rythmique et/ou lyrique? Rythmus et conductus, des traités à la pratique »

11h Discussion    

11h15 Pause 

Session 5 : Moyen Âge tardif et Renaissance

  • 11h45 Isabelle Fabre et Gisèle Clément : « Une expérience de collaboration entre musiciens et chercheurs autour de la polyphonie médiévale : nécessité et limites »
  • 12h15 Alice Tacaille et Jean-Eudes Girot : La transmission des chansons sans mélodies du XVIe : quelles restitutions ?       
  • 12h45 Séverine Delahaye-Grélois et Suzy Félix : « Des poetas de cancioneros aux repentistas : regards croisés sur la poésie en action »

13h15 Discussion

13h45 Conclusions

14h Clôture du colloque

20h Concert de l’ensemble Flor Enversa : « Vers e envers. Chansons de troubadours », Eglise Saint-Nicolas-des-Lorrains

Comité scientifique

  • Stefano Asperti (Université de Rome, La Sapienza) ;
  • Christelle Cazaux-Kowalski (Université de Poitiers, CESCM) ;
  • Claudio Galderisi (Université de Poitiers, CESCM) ;
  • John Haines (Université de Toronto) ;
  • Maria Sofia Lannutti (Université de Pavie, Département de Musicologie) ;
  • Philippe Vendrix (CESR)
  • et Michel Zink (Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Professeur au Collège de France).

Organisateurs

  • Christelle Chaillou-Amadieu (Collège de France, École pratique des hautes études/SAPRAT)
  • Oreste Floquet (Université La Sapienza)
  • Marco Grimaldi (Université La Sapienza)
  • Franco Piperno (Université La Sapienza)
  • Fabio Zinelli (École pratique des hautes études/SAPRAT)

Lieux

  • Institut français-Centre Saint Louis | Villa Mirafiori - Largo Giuseppe Toniolo, 20-22 | Carlo Fea, 2
    Rome, Italie (00186 | 00161)

Dates

  • jeudi 18 juin 2015
  • vendredi 19 juin 2015
  • samedi 20 juin 2015

Mots-clés

  • musicologie, philologie, interprétation musicale, poésie, texte, interprétation

Contacts

  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : chaillouchristelle [at] gmail [dot] com
  • Oreste Floquet
    courriel : oreste [dot] floquet [at] uniroma1 [dot] it

Source de l'information

  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : chaillouchristelle [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Philologie et musicologie II », Colloque, Calenda, Publié le lundi 11 mai 2015, http://calenda.org/327809