AccueilLes luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine

Les luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine

Las luchas politicas por los derechos de las personas con discapacidad en América Latina

*  *  *

Publié le mardi 12 mai 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le domaine des luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine (XIXe - XXe siècles) reste encore largement inexploré. Un numéro spécial de la revue Disability and the Global South est prévu sur ce sujet pour l'année 2016. Nous souhaitons convier la communauté scientifique à soumettre une proposition d'article sur les luttes politiques menées par les personnes handicapées en Amérique Latine, en privilégiant les perspectives historiques ou transdisciplinaires, ainsi que les approches comparatives ou transnationales. Quelle est la nature et la spécificité des luttes politiques pour les droits des malades et des personnes handicapées en Amérique Latine ? Qu'ont-ils de commun et de divergent (en terme de contenus de revendications, de modes d'action, de temporalités, etc.) avec les luttes politiques menées dans les pays du Nord ?

Annonce

Editeurs

  • Andrea Benvenuto (EHESS),
  • Gildas Brégain (Université of Rennes).

Argumentaire

Le domaine des luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine (XIXe – XXe siècles) reste encore largement inexploré. Les quelques études existantes portent généralement sur de courtes périodes, soit antérieures aux années 1940 (Armus, 2004, 2005, 2007 ; Jannuzi, 1985), soit la période postérieure aux années 1970 (Bregain, 2013 ; Crespo, 2010 ; Junior et Cléber Martins, 2010, Nairouz Mora, 2013). La majorité de ces études portent sur des espaces géographiques restreints à une échelle locale ou nationale. Les luttes politiques menées par les personnes handicapées dans les pays anglo-saxons ont fait l’objet de plusieurs études (Barnartt et Scotch, 2001 ; Barton, 2001 ; Longmore, 2001 ; etc.) très médiatisées à l’échelle internationale. Du fait de cette forte médiatisation des travaux anglo-saxons, et du faible nombre d’études sur les pays du Sud, les pays anglo-saxons sont encore considérés comme les pionniers dans les luttes politiques pour les droits des personnes handicapées à l’échelle internationale. Ce point de vue occidentalo-centré mérite d’être remis en cause par l’émergence de nouvelles études sur les luttes politiques pour les droits des personnes handicapées dans les pays du Sud global.

Cette publication propose de contribuer à l’analyse des luttes politiques observables dans de nombreux pays d’Amérique latine au moins dès la fin du XIXe siècle, avec l’émergence de mobilisations pour les droits des aveugles et des sourds, avec l’apparition de collectifs de lépreux, de tuberculeux, de personnes atteintes de la poliomyélite, d’accidentés du travail, qui réclament des changements de traitement social ou des pensions. Nous souhaitons adopter une définition large des luttes politiques pour les droits, comme toutes les luttes politiques qui se positionnent par rapport à la conquête de certains droits ou par rapport à certaines pratiques qui bénéficient aux personnes handicapées. Ces luttes politiques peuvent engager une multiplicité d’acteurs (société civile, associations, eglises, institutions publiques ou privées) dont il revient de cerner les stratégies d’action et les intérêts. Ces luttes s’opèrent sur la courte durée, avec la réalisation d’actions radicales dans l’espace public (manifestations, grèves de la faim, occupations, etc.), mais également sur la longue durée, avec la mise en place de négociations ou la participation au sein des instances administratives qui dirigent les politiques publiques du handicap. Ces actions politiques s’insèrent dans des cadres institutionnels plus ou moins contraignants, qui incitent les acteurs à faire des choix stratégiques pour construire leurs luttes.

Une attention spéciale sera portée aux recherches qui montrent non seulement les activités politiques, et leurs oppositions, qui ordonnent les sociétés et les individus en terme de lieux et de fonctions, mais également toute activité menée avec l’idée d’égalité de tous avec tous et avec la préoccupation de le vérifier, ce que Jacques Rancière (1987) nomme émancipation. La politique serait ainsi le lieu où se confrontent, selon cet auteur, d’un côté, la “police” qui structure l’espace social, répartit les compétences et distribue les rôles et les aptitudes des uns et des autres, et d’un autre côté, l’irruption politique de l’égalité où les individus, qu’ils soient malades, personnes handicapées ou autre, déclarent “je suis capable”, “je dis ou j’écris ceci ou cela”, “je peux bouger les frontières”, et font tout pour le réaliser.

C’est pourquoi nous souhaitons convier la communauté scientifique à analyser les luttes politiques menées en Amérique Latine, en se fondant sur la littérature de sociologie des mouvements sociaux, de sociologie et de philosophie politiques, et de sciences politiques. Les perspectives historiques ou transdisciplinaires sont les bienvenues, tout comme les approches comparatives ou transnationales.

Quelle est la nature et la spécificité des luttes politiques pour les droits des malades et des personnes handicapées en Amérique Latine? Qu’ont-ils de commun et de divergent (en terme de contenus de revendications, de modes d’action, de temporalités, etc.) avec les luttes politiques menées dans les pays du Nord? Quelles sont les multiples stratégies employées (négociations, participation au sein d’instances, manifestations) pour défendre les droits des personnes handicapées?

A titre d’exemple, les propositions peuvent se baser sur l’analyse de ces questions :

  • L’influence des actions collectives des malades et des personnes handicapées sur les politiques publiques de santé ou du handicap.
  • L’influence des régimes politiques (démocratiques, dictatures, régimes populistes, etc.) sur les luttes politiques, et les interactions entre syndicats, partis politiques et les luttes associatives.
  • Les modalités de l’institutionnalisation des luttes politiques
  • L’usage du droit dans les mobilisations collectives
  • Les actions politiques comme instrument de l’exercice et de la conquête de la citoyenneté.
  • L’impact des crises (économiques, politiques, sociales) sur la radicalisation des mobilisations associatives.
  • Les aspects transnationaux ou internationaux des mobilisations politiques, en examinant si possible la spécificité de chaque cas national, ou des spécificités latinoaméricaines.

Modalités de soumission

Nous sollicitons des articles critiques, empiriques, interactifs entre le Sud et le Nord Global, basés sur les Disability Studies critiques et provenant des deux sphères géopolitiques (Nord/Sud). Nous prêterons une attention particulière aux contributions qui analysent les politiques nationales et internationales. Conformément à la ligne éditoriale de DGS, les articles issus d’une collaboration entre le Nord et le Sud seront privilégiés. Les auteurs potentiels qui recherchent des partenaires sont incités à nous contacter pour voir si nous pouvons les mettre en contact avec un possible co-auteur spécialiste.

Veillez noter que DGS est un journal international à comité de lecture, et qu’une version finale de l’article proposé sera soumise à l’approbation des éditeurs du journal.

Les articles peuvent être présentés en espagnol, en anglais ou en français, et doivent suivre les normes éditoriales de la revue DGS : http://dgsjournal.org/information-for-authors/ 

Pour plus d’information sur DGS, voir http://dgsjournal.org  (Editeur du journal, Dr Shaun Grech).

Les articles et les demandes d’informations doivent être envoyées à :

  • Andrea Benvenuto (EHESS, Paris) – andrea.benvenuto@ehess.fr
  • Gildas Brégain (Université de Rennes) – gildasbregain@hotmail.fr

Calendrier provisoire

Appel à communication : avril 2015

Date limite d’envoi de propositions : 1er décembre 2015.

  • Date de renvoi des évaluations : 15 février 2016.
  • Publication prévue : premier semestre 2016

Dates

  • mardi 01 décembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mouvement social, handicap

Contacts

  • Gildas Bregain
    courriel : gildasbregain [at] hotmail [dot] fr
  • Andrea Benvenuto
    courriel : andrea [dot] benvenuto [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gildas Bregain
    courriel : gildasbregain [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les luttes politiques pour les droits des personnes handicapées en Amérique Latine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 mai 2015, http://calenda.org/328020