AccueilL’éducation arabo-islamique en Afrique 

L’éducation arabo-islamique en Afrique 

Institutions, dynamiques et enjeux

*  *  *

Publié le mercredi 13 mai 2015 par João Fernandes

Résumé

En contexte africain, dans les pays aux sociétés musulmanes, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus visible, davantage reconnue et mieux discutée dans les espaces publics, notamment depuis le début des années 2000, avec le renouvellement des débats scientifiques et politiques autour de la problématique de la scolarisation universelle.

Annonce

Argumentaire

En contexte africain, dans les pays aux sociétés musulmanes, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus visible, davantage reconnue et mieux discutée dans les espaces publics, notamment depuis le début des années 2000, avec le renouvellement des débats scientifiques et politiques autour de la problématique de la scolarisation universelle (Lange, 2003).

Elle offre, en effet, un cadre majeur de socialisation d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (Gérard, 1997 ; Fortier, 2003 ; Robinson, 2004 ; Ware, 2014). Très hétérogène, elle s’organise à la fois dans le secteur privé et dans le public suivant diverses modalités qui varient en fonction des contextes nationaux aussi bien que régionaux (Meunier, 1997 ; Gérard, 1997 ; Sanneh, 1997 ; Gandolfi, 2003 ; Brenner, 2001 ; 2007 ; Loimeier, 2009). A travers une pluralité d’institutions (école coranique, école franco-arabe, médersa, école arabe, instituts islamiques, etc.,), ce type d’enseignement jouit, ces dernières années, d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, et le plus souvent résolument antagoniques (Charlier, 2002 ; Fourchard & Otayek, 2005 ; Diouf & Leichman, 2009 ; Lewandowski & Niane, 2013).

Alors qu’il était longtemps resté en marge des politiques nationales éducatives, différents facteurs, tenant à la fois des dynamiques de démocratisation et de libéralisation internes aux Etats - des médias, du secteur de l’enseignement, des sources de financement,- et d’une pression des organisations internationales en faveur d’un accès universel à l’école, expliquent aujourd’hui l’émergence de la problématique de l’éducation arabo-islamique au cœur des réformes publiques initiées en Afrique.

Si les enjeux politiques et les reconfigurations des mouvements musulmans sur le continent sont relativement bien cernés (Triaud & Kane, 1998 ; Gomez-Perez, 2005 ; Hölder, 2009 ; Otayek & Soares, 2009), ce type d’éducation et les transformations qu’il connaît depuis une quinzaine d’années restent encore insuffisamment explorés. L’objet de ce dossier est d’investir dans cette tâche en dressant un panorama de la situation actuelle en la matière en Afrique, sur la base de recherches empiriques récentes. Nous proposons dans ce dossier, quatre grandes thématiques, visant à saisir les dynamiques autour de ce paradigme éducatif en contexte africain.

D’abord, ce dossier propose de questionner les configurations de cette offre éducative. Elle s’incarne dans des institutions particulières promues par différents types d’acteurs, et dotées d’un système financement et d’un mode de gouvernance propres. Dans la même veine, il s’intéresse aux types de savoirs incarnés par ces modèles organisationnels éducatifs, parfois adossés à des philosophies religieuses spécifiques, et transnationales dans certains cas. Ces établissements de différents statuts sont à envisager dans une perspective dynamique, de façon à faire ressortir les formes dans lesquelles ils s’actualisent.

Ensuite, ces institutions sont sujettes à des réformes éducatives publiques dont la finalité est d’arrimer l’offre éducative arabo-islamique au paradigme scolaire. Qu’elles soient d’inspiration internationale et/ou nationale, ces réformes sont à analyser de manière à en cerner les logiques de production, les pratiques de mises en œuvre, les positionnements auxquels elles donnent lieu et les transformations qu’elles génèrent dans les espaces publics nationaux.

Aussi, est-il important de s’interroger sur la relation entre cet enseignement et son environnement. Cette offre éducative dans sa diversité forme des lauréats dont l’insertion à la fois dans le monde professionnel, mais aussi dans la vie publique des contextes nationaux, voire régionaux, est à problématiser au regard des nombreux défis auxquels sont confrontés les Etats africains : politiques, économiques et sociétaux.

Enfin, des contributions sont attendues sur la question des stratégies éducatives des familles africaines par rapport à cette offre. Si l’éducation arabo-islamique s’est installée durablement dans les espaces éducatifs africains, c’est qu’il répond à une certaine demande qu’il faut aussi comprendre. Il est important de s’interroger sur la façon dont cette dernière influe sur les recompositions et le renouvellement de l’offre éducative en Afrique, qu’elle soit portée par les pouvoirs publics ou des opérateurs privés.

Les propositions de différentes disciplines (anthropologie, sciences de l’éducation, histoire, géographie, sociologie, sciences politiques, économie, etc.) seront examinées avec attention. La priorité sera donnée à des propositions basées sur des sources originales.

Coordination scientifique 

  • Hamidou Dia (IRD, Ceped),
  • Clothilde Hugon (Les Afriques dans le monde)
  • Rohen d’Aiglepierre (AFD).

Bibliographie

  • Brenner, Louis, 2007, « The Transformation of Muslim Schooling in Mali: The Madrasa as an institution of Social and Religious Mediation”, in R. W. Hefner and Muhammad Quasim Zaman (eds), Schooling Islam. The Culture and Politics of Modern Muslim Education. Princeton: Princeton University Press, pp. 199-223.
  • Brenner, Louis, 2001,Controlling knowledge. Religion Power and Schooling in a West African Muslim society,London : Hurst & Company, 343p.
  • Charlier, Emile, 2002, “Le retour de Dieu. Introduction de l’enseignement religieux dans l’Ecole de la République laïque du Sénégal », Educations et Sociétés, 2 (10), pp. 95-111.
  • Diouf, Mamadou & Leichman, Mara (eds), 2009, New perspectives on Islam in Senegal : Conversion, Migration, Wealth, Power and Feminity, New York : Palgrave Macmillan
  • Fortier, Corinne, 2003, « Une pédagogie coranique : Modes de transmissions des savoirs islamiques (Mauritanie) », Cahiers d’études africaines, vol. 43, 169/170, pp. 235-260.
  • Fourchard, A. & Otayek R. (eds), 2005, Entreprises religieuses et réseaux transnationaux en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, pp. 193-222.
  • Gandolfi, Stefania, 2003, « L’enseignement islamique en Afrique noire », Cahiers d’études africaines, vol. 43, 169/170, pp. 261-277.
  • Gérard, Etienne, 1997, La tentation du savoir en Afrique. Politiques, mythes et stratégies d’éducation au Mali, Paris, Karthala.
  • Gérard, Etienne, 1997b, « Les médersas : un élément de mutation des sociétés ouest-africaines », Politique étrangère, Année 1997, Vol. 62, 4, pp. 613 – 627
  • Gomez-Perez, Muriel (dir), 2005, L’islam politique au Sud du Sahara – Identités, discours et enjeux, Paris : Karthala.
  • Hölder, Gilles, 2009, L’Islam, nouvel espace public en Afrique, Paris, Karthala, 2009.
  • Lange, Marie-France, 2003, « Ecole et mondialisation : Vers un nouvel ordre scolaire ? », Cahiers d’études africaines, vol .43, 169/170, pp. 143-166.
  • Lewandowski &Niane, 2013, Acteurs transnationaux dans les politiques publiques d’éducation. Exemple de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal », in Diop Momar Coumba (sous la direction de), Sénégal (2000-2012). Les institutions et politiques publiques à l’épreuve d’une gouvernance libérale, CRES-Karthala, pp.503-539.
  • Meunier, Olivier, 1997, Dynamique de l’enseignement islamique au Niger : Le cas de la ville de Maradi, Paris, L’Harmattan.
  • Otayek, R & Soares, B, 2009, Islam, Etat et Société en Afrique. Paris : Karthala.
  • Triaud, J.L. & Kane, O. (sous la direction de), 1998, Islam et islamismes au Sud du Sahara, Paris, Karthala.
  • Robinson, David, 2004, Muslim Societies in African History, Cambridge University Press.
  • Sanneh, Lamin, 1997,The Crown and the Turban. Muslims and West African Pluralism, USA: Westview Press.
  • Ware, Rudolph, 2014, The Walking Qu’ran. Islamic Education, Embodied Knowledge and History in West Africa, The University of North Carolina Press.

Conditions de soumission

Faire acte de candidature en envoyant une courte note d’une page (problématique du texte, exposé du déroulé de l’argumentaire, exposé des données et terrains mobilisés) 

Les articles devront avoir un format de 35 000 signes espaces compris (notes de bas de page et bibliographie comprises) dans leur version destinée à la publication, ainsi qu’un court résumé de 800 signes espaces compris, des mots-clés et la biographie de l’auteur (150 signes). Les auteurs pourront intégrer à leur article les iconographies (cartes, graphiques, photos, dessins, etc.)

Ils suivront la procédure d’évaluation scientifique auprès de deux référés anonymes et du comité de lecture d’Afrique contemporaine.

La soumission des appels à propositions et des articles se fait sur la plateforme Editorial Manager à l’adresse suivante : http://www.editorialmanager.com/afriquecontemporaine/

Vous pouvez nous contacter pour toutes précisions aux adresses suivantes : Hamidou Dia hamidou.dia@ird.fr et Isabelle Fortuit fortuiti@afd.fr.

Calendrier

  • Envoi de la proposition d’article : le 1er juillet 2015 au plus tard.

  • Réponse de la rédaction d’Afrique contemporaine aux auteurs : le 10 juillet 2015 au plus tard.
  • Envoi d’une première version des articles présélectionnés : le 1er septembre 2015.
  • Publication du numéro : 4ème trimestre 2015 

Dates

  • mercredi 01 juillet 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éducation, islam, enseignement, école

Contacts

  • Hamidou Dia
    courriel : hamidou [dot] dia [at] ird [dot] fr
  • Isabelle Fortuit
    courriel : fortuiti [at] afd [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nicolas Courtin
    courriel : courtinn [at] afd [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’éducation arabo-islamique en Afrique  », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 mai 2015, http://calenda.org/328142