AccueilLe Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe

Savoirs, pratiques et aménagements pour vivre avec le fleuve

*  *  *

Publié le mercredi 20 mai 2015 par João Fernandes

Résumé

L’agence universitaire francophone à travers le bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA vous invitent à voyager dans le temps et l’espace au long de ce fleuve symbolique de l’Europe qu’est le Danube, à travers l’organisation d’une journée thématique. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube.

Annonce

Argumentaire

Afin de contribuer à la réflexion sur la mise en valeur et la protection du Danube, L’Agence Universitaire Francophone, à travers son Bureau d’Europe Centrale et Orientale et en collaboration avec CEREFREA, vous invitentvous invitons à participer à une journée d'étude thématique, avec une communication exprimant votre domaine de compétence et vos recherches sur le Danube. Sont invités à participer des chercheurs francophones, qui se sont intéressés aux diverses interactions entre caractéristiques matérielles et socioculturelles du fleuve, aux cheminements et aux fonctionnements de ces interactions, qui désignent aujourd’hui le Danube. L’objectif de cette journée est de créer un espace de réflexion et d’échange multidisciplinaire autour de différentes dimensions qui font la spécificité de ce grand fleuve européen.         

Les multiples enjeux qui sont associés au fleuve (transport, énergie, environnement, gouvernance régionale et européenne, identités et cultures, gestions des risques, etc.) ne peuvent pas être pris en compte sans comprendre la multiplicité des sociétés (des besoins, des cultures et des identités) qui sont directement impactées par son écoulement. C’est pour quoi, sans ignorer l’importance des aspects biologiques et physiques, nous avons donné priorité lors de cette journée aux sciences sociales. Au-delà de la pensée écologique et hydrologique sur la morphologie et la richesse biologique de ce grand fleuve, nous voulons interroger les différents aménagements qui y sont directement liés et dont l’identité est aussi mouvante que les sociétés qui essayent de le contenir : zones humide / zone inondables, biodiversité / espèces invasives,  richesse / menace, frontière / lien, etc. Nous voulons comprendre comment les sociétés ont connu, ont valorisé, ont essayé de s’approprier ou de se protéger, pour finalement vivre avec le fleuve et à sa proximité.

Axes thématiques

Nous vous invitons à proposer vos communications afin de contribuer à une des trois problématiques initialement retenues. Sans être exclusives, ces thématiques sont ajustables en fonction des propositions de communication qui seront reçues de la part des chercheurs.

  • Le Danube - fleuve qui relie, fleuve qui sépare. Coopération transfrontalière et politiques de l'eau.
  • Vivre avec le fleuve - Risques, aléas et pratiques dans les plaines inondables du Danube.  
  • Gestion écologique et programmes de recherche sur le Danube: politiques de conservation et de reconstruction écologique, tourisme.

La journée se déroulera au prestigieux Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales de Bucarest ( http://www.cerefrea.eu/).

Tous les frais de participation seront pris en charge par l’AUF.

Calendrier

- Les propositions de communication, incluant un titre et un résumé de max 200 mots sont attendus jusqu’

au plus tard 10 juin 2015,

à l’adresse émail : veronica_mro[at]yahoo[dot]com.

- 1er juin, annonce par émail descommunications retenues. Le comité d'organisation sera également en charge de la sélection des propositions, en fonction de leur pertinence par rapport à la thématique annoncée et du nombre limité de participants envisageables.

- Un texte plus long (jusqu’à 10 milles caractères) présentant les principaux arguments de la communication sera attendu avant le 1er juillet.

Comité d’organisateurs

  • Veronica Mitroi, sociologue, Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris- iEES Paris.
  • Fabien Flori, Directeur Régional Bureau Europe Centrale et Occidentale AUF.
  • Simona Necula, chercheur, CEREFREA Villa Noël, Bucarest.

Lieux

  • CEREFREA
    Bucarest, Roumanie

Dates

  • mercredi 10 juin 2015

Mots-clés

  • Danube, système hydro-social, politiques de l'eau, gestion écologique

Contacts

  • Veronica Mitroi
    courriel : veronica_mro [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Veronica Mitroi
    courriel : veronica_mro [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le Danube, un système hydro-social au sein de l’Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 mai 2015, http://calenda.org/328586