AccueilL’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ?

L’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ?

La généralisation de l’accès libre menace-t-elle l’équilibre économique des revues d’histoire ?

*  *  *

Publié le mardi 26 mai 2015 par João Fernandes

Résumé

Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ? La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial et un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès ? Le modèle de l’auteur-payeur va-t-il s’imposer ? Par ailleurs, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portails comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître. La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement, en confrontant les expériences des diverses revues d’histoire. Telle est l’enjeu de la table-ronde à laquelle vous êtes convié.

Annonce

Argumentaire

Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ?

La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial et un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès ? Le modèle de l’auteur-payeur va-t-il s’imposer ?

Par ailleurs, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portail comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître.

La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement, en confrontant les expériences des diverses revues d’histoire. Telle est l’enjeu de la table-ronde à laquelle vous êtes convié.

Intervenants 

  • Etienne Anheim (UVSQ, revue Annales),
  • Guillaume Calafat (Paris 1, revue Tracés),
  • Claire Lemercier (CNRS, Revues.org et CLEO),
  • Philippe Minard (Paris 8,  RHMC),
  • Didier Torny (INRA, et INSHS-CNRS, en charge de l’Information Scientifique et Technique) 

Entrée libre. Merci de signaler votre présence par un simple courriel. Contact : sr.rhmc@gmail.com

Catégories

Lieux

  • Centre Malher - 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Dates

  • vendredi 12 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • accès libre, édition électronique, revue d'histoire, économie de l'édition

Contacts

  • Chloé des Courtis
    courriel : sr [dot] rhmc [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Chloé des Courtis
    courriel : sr [dot] rhmc [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 26 mai 2015, http://calenda.org/328749