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Les supports du jeu vidéo

IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

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Publié le mercredi 27 mai 2015 par João Fernandes

Résumé

Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

Annonce

Une conférence de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, organisée par Manuel Boutet, Brice Roy, Vinciane Zabban, et Vincent Berry, en partenariat avec le centre de recherche universitaire Experice, et avec le soutien du GIS Jeu & Sociétés et de l’Université Paris 13.

Programme

Mercredi 3 juin

9h Accueil et introduction

9h30-11h

Session 1 : La colonisation des supports

  • La franchise « Yôkai Watch » : omniprésences et représentations des supports au Japon, David Javet, Université de Lausanne, Suisse
  • Détournements multi-supports d’une licence de jeu vidéo : le cas de Halo, Fanny Barnabé, Université de Liège, Belgique

Discussion : Alexis Blanchet (IRCAV, Paris 3), Nicolas Auray (i3, Telecom-ParisTech)

11h15-12H45

Session 2 : Lieux du jeu et créativités situées

  • Jouer à la maison : pratiques vidéoludiques et production de l’espace domestique, Hovig Ter Minassian, Université de Tours, France
  • Jouer dans une exposition ? Mise en scène des corps & interfaces gestuelles, Marion Coville, Acte, Université Paris 1, France

Discussion : Edwige Lelièvre (CHCSC UVSQ), Manuel Boutet (Gredeg, Nice)

13h-14h30 Déjeuner

14h30-16h : Ateliers, session 1

Atelier 1 : A vos manettes / Atelier 2 : Le jeu vidéo sous presse

Animation : Remy Sohier (INREV Paris 8, Collectif Alinéaire), Jerôme Dittmar (Rédacteur en chef du magazine Games).

16h30-18h

Session 3 : Du côté des amateurs

  • Les récits de la genèse de l’émulation informatique, Bruno Vétel, i3, Telecom-Paris Tech, France
  • La création de jeux vidéo en amateur : la place du forum, Pierre-Yves Hurel, Lemme, Université de Liège, belgique

Discussion : Kevin Mellet (Sense, Orange Labs), Jean-Paul Fourmentraux (CRAL, EHESS)

Jeudi 4 juin

9h Accueil

9h30-11h

Session 4 : Choisir son jeu: goûts et valeurs

  • Pratique, goût et sociabilité. Le jeu entre affinités électives et contraintes familiales., Samuel Coavoux, ENS Lyon, France & David Gerber, Université de Genève, Suisse
  • L’économie des grandeurs d’un sport électronique free-to-play., Julien Delamarche, Certop, Université de Toulouse, France

Discussion : Gilles Brougère (Experice, Paris 13), Vinciane Zabban (Experice, Paris 13)

11h15-12h45  Ateliers, session 2

Atelier 1 : A vos manettes / Atelier 2 : Le jeu vidéo sous presse

Animation : Remy Sohier (INREV Paris 8, Collectif Alinéaire), Jerôme Dittmar (Rédacteur en chef du magazine Games).

12h45-14h Déjeuner

14h-15h30

Session 5 : Les institutions face au jeu

  • L’intégration du jeu vidéo dans une politique publique dans les années 1980: le cas de l’agence Octet, Guillaume Montagnon, Université de Lyon 3
  • Projet Bretez. Le support de jeu vidéo au service de l’Histoire et du sensible., Mylène Pardoen, Université de Lyon 2

 Discussion : Martine Robert (CEPERC, Aix-Marseille), Mathieu Triclot (IRTES-RECIT, UTBM)

15h45-16h45

Keynote

  • “Inter- and Multidisciplinarity of Game Studies: The Expanding Challenges”, Frans Mäyrä, University of Tampere, Finlande

17h-18h30

Table-ronde : « Game Studies ? European touch ! »

  • Frans Mäyrä, Université de Tampere, Finlande
  • Aphra Kerr, Université de Maynooth, Irelande
  • Riccardo Fassone, Université de Turin, Italie
  • Olivier Servais, Université de Louvain-la-neuve, Belgique

21h/21h30 Diner à Paris

Vendredi 5 juin

9h-10h30

Session 6 : Dans la tête des joueurs

  • Le jeu à l’état gazeux ? Les variabilités contemporaines de la perception ludique, Michel Lavigne, Université Toulouse 2
  • Le système de jeu comme support de l’activité cognitive du joueur : le cas des MMORPG., Thibault Philipette, Université de Namur et Haute Ecole de Bruxelles (Defré), Belgique

Discussion : Thomas Gaon (Paris 5), Brice Roy (Costech, UTC)

10h45-11h45

Table ronde : « Le jeu vidéo, support de création artistique ? »

Animation : Brice Roy (Costech, UTC)

Intervenants :

Quentin Destieu, directeur artistique du festival GamerZ, doctorant à l’université d’Aix-en-Provence ; Franck Weber, perturbateur sonore, membre du collectif One Life Remains ;  Etienne Mineur, directeur artistique des Editions Volumiques ;  Jeremie “El Shopo” Cortial, artiste-bidouilleur ; Fabien Delpiano, fondateur de Pastagames

12h-13h : Conclusion et perspectives

Pour plus d'informations: http://gsalf.hypotheses.org

Contact : gsalf@omnsh.org

Inscription gratuite et obligatoire

Comité scientifique

  • Nicolas Auray,
  • Bruno Bachimont,
  • Alexandra Bidet,
  • Alexis Blanchet,
  • Gilles Brougère,
  • Jean Paul Fourmentraux,
  • Emmanuel Guardiola,
  • Roberte Hamayon,
  • Edwidge Lelièvre,
  • Pascaline Lorentz,
  • Kevin Mellet,
  • Martine Robert,
  • François Sebbah,
  • Olivier Servais,
  • Douglas Edric Stanley,
  • Mathieu Triclot.

Lieux

  • Université Paris 13, salle La Chaufferie - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
    Villetaneuse, France (93430)

Dates

  • mercredi 03 juin 2015
  • jeudi 04 juin 2015
  • vendredi 05 juin 2015

Mots-clés

  • jeu, loisir, éducation, consommation, art, politique

Contacts

  • Manuel Boutet
    courriel : mboutet [at] unice [dot] fr
  • Vinciane Zabban
    courriel : vinciane [dot] zabban [at] gmail [dot] com
  • Brice Roy
    courriel : brice_roy [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Manuel Boutet
    courriel : mboutet [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les supports du jeu vidéo », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 mai 2015, http://calenda.org/329559