AccueilTradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

AccueilTradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

*  *  *

Publié le jeudi 21 mai 2015

Résumé

Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

Annonce

Argumentaire

Les historiens et les critiques des XIXe et XXe siècles, jusqu’aux travaux idéologiquement opposés de Jean Duvignaud et de Marvin Carlson, ont privilégié dans leur étude du théâtre de la Révolution ce qu’ils ont perçu comme rupture, fracture radicale dans les pratiques diverses qui caractérisent le théâtre de cette époque. On a analysé alors ce théâtre en fonction de la Révolution qu’il était censé « porter » au point de s’identifier avec un geste historique qui ne se distinguait pas d’elle. On a présenté le répertoire des théâtres de la Révolution en privilégiant tout ce qui allait dans le sens de la nouveauté révolutionnaire ou du moins de l’événement révolutionnaire. En un mot on a cherché et trouvé un théâtre révolutionnaire, puis on l’a condamné du point de vue idéologique et esthétique, et certains lui ont opposé les fêtes et cortèges qui ont rythmé la dernière décennie du dix-huitième siècle. Vinrent alors des études, au début des années 1980 qui, à partir de réexamens, le plus souvent quantitatifs comme celle d’Emmet Kennedy, ont insisté sur la permanence du répertoire traditionnel, dans tous les sens du mot. Les représentations des pièces composées sous l’Ancien Régime, de comédies politiquement anodines et de bluettes n’ont-elles pas été plus nombreuses que celles de pièces qui présentent un contenu politique et social en rapport avec l’actualité, à l’exception de la période de la Terreur ? On a aussi noté le petit nombre de pièces présentant des innovations de forme, même dans le cas de pièces idéologiquement « révolutionnaires » : « du vin nouveau et de vieilles outres », selon la formule d’un critique.

Le théâtre de l’époque impériale a, lui, été réduit au mélodrame et à une sorte de réaction classicisante. Mais n’a-t-on pas alors sous-estimé d’autres facteurs ? L’interaction étonnante du public et de la représentation, la labilité du procès de signification, la création de formes éphémères et réellement théâtrales, la multiplication de pratiques nouvelles, la richesse du répertoire de l’époque consulaire et impériale, l’existence d’une vie théâtrale en province suscitent des questions et nous invitent à reprendre ces problématiques dans des perspectives nouvelles.

La journée d’étude « Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l’Empire » prolonge une précédente journée d’étude organisée le 17 novembre 2014 à Paris.  Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR THEREPSICORE, mené par une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens de la Révolution et de l’Empire rattachés au CHEC (Clermont-Ferrand) et de littéraires spécialistes des théâtres français et étrangers de la période rattachés au CELIS (Clermont-Ferrand) et au CELLF 16-18 (Paris-Sorbonne). Ce programme a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

Programme

Samedi 30 mai 2015

Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne
Salle 040 -  28 rue Serpente, Paris 6e 

9h15: Accueil des participants 

La Révolution en tragédie

Présidence : Philippe BOURDIN (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II)

  • 9h30-10h : Gauthier AMBRUS (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18) : « Métamorphoses de la tragédie sous la Révolution (1789-1794) »
  • 10h-10h30 : Paola PERAZZOLO (Università di Verona) : « "Un frère est un ami donné par la nature" : fraternités problématiques (1792-1794) »

10h30-11h : Discussion 

11h-11h20: pause 

Le miroir étranger

Présidence : Pierre FRANTZ (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18)

  • 11h20-11h50 : Éric AVOCAT (Université de Kyoto) : « A Tale of two cities : politique et éloquence révolutionnaires au prisme du (contre ?) modèle anglais chez Lebrun-Tossa »

11h50-12h05 : Discussion 

12h05-14h30 : Déjeuner 

Réceptions des répertoires

Présidence : Paola PERAZZOLO (Università di Verona)

  • 14h30-15h : Alexei EVSTRATOV (EURIAS fellow, Wissenschaftskolleg zu Berlin) : « Répertoire conçu versus répertoire perçu ? Contribution à l'étude des spectateurs "ordinaires" »
  • 15h-15h30 : Thibaut JULIAN (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18) : « Programmations théâtrales dans le Val de Loire (1791-1813) »

15h30-16h : Discussion 

16h-16h20 : pause 

Incarnation et féérie, nouvelles veines théâtrales ?

Présidence : Françoise LE BORGNE (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II)

  • 16h20-16h50 : Barbara INNOCENTI (Università degli Studi di Siena) : « Naissance et transformations d’un "nouveau genre" : les pièces à auteur (1789-1814) »
  • 16h50-17h20 : Marie-Cécile SCHANG (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16-18) : « La Cendrillon d’Etienne et Nicolo (1810), une féerie à la mode ? »

17h20-17h50: Discussion

Lieux

  • Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, salle 040 - 28 rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • samedi 30 mai 2015

Mots-clés

  • théâtre, révolution, empire, France, province, Paris, genre, forme, tradition, nouveauté, tragédie, comédie, vaudeville, répertoire

Contacts

  • Thibaut Julian
    courriel : thibaut [dot] julian [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Thibaut Julian
    courriel : thibaut [dot] julian [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 21 mai 2015, https://doi.org/10.58079/spi

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search