AccueilBarthes et la musique

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Publié le jeudi 28 mai 2015

Résumé

Ce colloque se propose d'étudier la place que la musique occupait dans la vie et l'œuvre de Roland Barthes. Une grande partie des interventions sera consacrée aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au-­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. »

Annonce

Argumentaire

Une grande partie des interventions sera consacrée aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au-­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorrythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. » 

Plusieurs intervenants s’intéresseront également à la manière dont Barthes propose une véritable pensée de la musique qui dialogue avec les rares intellectuels qui se sont intéressés à un art souvent délaissé par la tradition intellectuelle française.

Programme

Mercredi 3 juin

9h30 - accueil et inscription des participants

10h - ouverture du colloque par Claude Coste, Sylvie Douche et Eric Marty

Musiques, musiciens, médias

  • L’adjectif et la jouissance : une autre histoire de la musique par Christophe Corbier

11h15 - Pause café

  • Barthes et l'opéra par Hervé Lacombe
  • Roland Barthes et l’opéra : une dramaturgie-fantôme ? par Simon Hatab

13h - Buffet-déjeuner

  • Autour de S/Z : l’imaginaire du castrat et ses enjeux à l’époque de Barthes par Timothée Picard
  • Jouer Schumann, même mal par Florence Fabre

15h30 - Pause

  • Barthes, Schumann et Claude Maupomé : temps de rencontre dans les entretiens de France-Musique par Guido Mattia Gallerani
  • Quand Roland Barthes écoute et fait écouter Quelques leçons pour une pédagogie de la musique par Jean-Claire Vançon

17h15 - Fin de la première journée

Jeudi 4 juin

9h45 - accueil et inscription des participants

10h - ouverture de la seconde journée

  • Boucourechliev selon Barthes : écoutes, lectures et influences réciproques par François Balanche

10h45 - Pause

  • Écoute… Au Palace ce soir, ou le je-ne-sais-quoi et le presque- rien des « musiques » par Ralph Heyndels
  • Le doigté par François Noudelmann

13h - Buffet-déjeuner

  • La musique comme modèle de vie, d'écriture et de pensée
  • Présence du piano dans la pensée musicale de Roland Barthes et de Vladimir Jankélévitch par Yvan Nommick
  • Les grains de la voix (Roland Barthes, Pascal Quignard) par Mathieu Messager

15h30 - Pause

  • Barthes et la musique, avec et contre Proust par Éric Marty
  • Roland Barthes, les variations Proust par Thomas Baldwin

17h15 - Fin de la seconde journée

Vendredi 5 juin

9h15 - accueil et inscription

9h30 - ouverture de la troisième journée

  • Roland Barthes et les rythmes de l’attention : de la musique en toutes choses par Yves Citton
  • Barthes et la voix : l'acousmatique et au-delà par Patrick Ffrench

11h - Pause

  • Roland Barthes : musique et vitalité par Ottmar Ette
  • « Dernière musique » : sur l’air de Roland Barthes par Diana Knight

13h - Buffet-déjeuner

  • Barthes et la figure de l’amateur par Mathias Ecoeur
  • Barthes et les philosophies actuelles de la musique par Julien Labia

15h30 - Pause

  • Le France-Musique de Roland Barthes par David Christoffels

16h30 - Conclusions

17h - Clôture du colloque

L’entrée du public se fait sur invitation. Pour consulter le programme et s'inscrire au colloque, il suffit de se connecter sur le site de la Fondation et de suivre la procédure d'inscription en ligne.

Lieux

  • Fondation Singer-Polignac - 43 avenue Georges Mandel
    Paris, France (75116)

Dates

  • mercredi 03 juin 2015

Mots-clés

  • littérature, musique, écriture, compositeur, musicologie, Roland Barthes

Contacts

  • Claude Coste
    courriel : claude [dot] coste [at] u-grenoble3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claude Coste
    courriel : claude [dot] coste [at] u-grenoble3 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Barthes et la musique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 28 mai 2015, https://doi.org/10.58079/sr0

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