AccueilPractices across Borders

Practices across Borders

Visuality, Aesthetics, Memory

*  *  *

Publié le mardi 02 juin 2015 par João Fernandes

Résumé

La journée d'étude se concentre sur les approches méthodologiques liées au croisement entre la mémoire, la mobilité sociale et culturelle et les pratiques artistiques et visuelles contemporaines : questions clés du project de recherche, Bodies across Borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE), financé par l’European Research Council et soutenu par l'Institut universitaire Européen de Fiesole (Italie).

Annonce

Argumentaire

La journée d'étude se concentre sur les approches méthodologiques liés au croisment entre la mémoire, la mobilité sociale et culturelle et les pratiques artistiques et visuelles contemporaines: questions clés du Project de Recherche, Bodies across Borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE), financé par l’European Research Council et soutenu par l'Institut Universitaire Européen de Fiesole (Italie). 

La présence de multiples axes temporels qui lient sujets, géographies et héritages enchaîne le domaine des arts visuelles avec tout un processus qui mét en cause les catégories d'exil, de  diaspora et de migration.  Il s’agit des thèmes qui s’ouvrent aux nouvelles formes de narration.  La journée d'étude, en proposant un dialogue avec chercheurs de différents milieux, veut porter l’attention sur la mis en question soit des frontières des disciplines, soit des cadres méthodologiques fondamentaux. On abordera les suivants sujets transversales: la relation entre la forme et la visualité; les connexions et les discontinuités concernant la mémoire sociale, l’art et l’esthétique; les pratiques sociales qui touchent la production, la circulation, l’exposition et  la réception des oeuvres artistiques. 

Programme 

9.30     Mot de bienvenue: Federico Romero, (Head of HEC Department, EUI)

           Introduction: Luisa Passerini, (BABE Principal Investigator, EUI) 

Session du matin: Aesthetic Traces of Temporal and Spatial Transits 

Présidée par: Graziella Bonansea (BABE Research Associate, EUI) 

La session veux discuter la relation entre l'artiste, en tant que figure de mémoire, et l'oeuvre, considérée comme trace esthétique de langues, de codes, de traditions  dans le contexte de plusieurs passages et transits. La discussion portera sur de différentes approches jusqu’à affronter les  nouveaux paradigmes figuratifs.  Il s’agit des paradigmes que dans le domaine de l’art visuelle se confrontent soit avec les continuités et les discontinuités liés aux processus de reproduction et déformation proprement du marché, soit avec les demandes sociales en transformation constante. 

  • Pascal Dubourg Glatigny  (CNRS, Centre Alexandre Koyré, Paris): Déplacements et restrictions du champ d'intervention artistique au rythme des migrations 

11.00    Pause Café 

  • Chiara Bertola (Senior Curator,  Fondazione Querini Stampalia, Venezia): Conserver le   futur: temporalités et travail dans le contemporain 

12.45   Pause déjeuner 

14.30   Session de l'après-midi: Archival and Mapping Impulses in Artistic and Visual Practices  (en anglais) 

 Présidée par: Liliana Ellena (BABE Research Associate, EUI) 

La session explore la centralité croissante atteinte par l'impulse archivistique  et cartographique dans le domaine de l'art et des pratiques visuelles. Le débat vise à mettre en scène une conversation ctitique  autour  les formes traditionnelles de penser soit les relations entre l'art et la politique soit les relations entra la théorie politique et les pratiques visuelles. Dans cette perspective résulte fondamentale une analyse sur les nouvelles frontières interdisciplinaires. 

  • Giovanna Zapperi  (École Nationale Supérieure d'Art, Bourges):  The Archive as a Contact Zone 

15.30   Pause Café 

  • Simon Harvey (Trondheim Academy of Fine Arts, Trondheim): Mapping Transitions:       Counter-Cartographical Responses to Flow and Fixity in a World of Mobility 

16.30   Conclusion

Lieux

  • Via Boccaccio 121
    Florence, Italie (50133)

Dates

  • vendredi 05 juin 2015

Mots-clés

  • memoire, mobilité, visualité, migration, archives visuelles, Europe postcoloniale

Contacts

  • Miriam Felicia Curci
    courriel : miriam [dot] curci [at] eui [dot] eu

Source de l'information

  • EUI European University Institute
    courriel : miriam [dot] curci [at] EUI [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Practices across Borders », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 juin 2015, http://calenda.org/330372