AccueilVenir au monde

Venir au monde

Conditions sociales, structures familiales et prime éducation

*  *  *

Publié le jeudi 04 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le démarrage de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE), en 2011, a créé une opportunité nouvelle pour les recherches sur la famille, l’enfance et la socialisation. En complément de nombreuses informations sur la santé de l’enfant, ce vaste projet multidisciplinaire permet en effet de collecter des éléments sur les conditions de vie des familles, les trajectoires sociales et professionnelles des parents, l’évolution des structures familiales, l’organisation de la vie domestique, les pratiques éducatives familiales, la scolarisation et la construction des identités sociales et sexuées des enfants.

Annonce

Argumentaire

Le démarrage de l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE), en 2011, a créé une opportunité nouvelle pour les recherches sur la famille, l’enfance et la socialisation. En complément de nombreuses informations sur la santé de l’enfant, ce vaste projet multidisciplinaire permet en effet de collecter des éléments sur les conditions de vie des familles, les trajectoires sociales et professionnelles des parents, l’évolution des structures familiales, l’organisation de la vie domestique, les pratiques éducatives familiales, la scolarisation et la construction des identités sociales et sexuées des enfants. Dans bien des cas, les chercheurs en sciences sociales impliqués dans le projet ont en outre réalisé des enquêtes complémentaires à la cohorte: exploitation d’autres sources statistiques, observations ethnographiques et entretiens approfondis.

Ce sont les premiers résultats de ces différents travaux qui seront présentés, croisés et mis en discussion à l’occasion de ce colloque. Il s’agira tout d’abord de dresser un tableau des conditions matérielles dans lesquelles les enfants viennent au monde puis de s’intéresser aux différentes façons dont les parents s’y prennent pour nourrir, soigner, éveiller et régler le comportement des nourrissons. L’accent sera mis sur les variations sociales et de genre des cadres pratiques et des configurations relationnelles dans lesquelles est socialisé le tout jeune enfant.

La discussion de ces travaux a été confiée à quatre chercheurs français de différentes disciplines, connus pour leurs travaux sur l’enfance. Deux conférencières internationales introduiront les deux journées du colloque.

Programme

Lundi 15 juin 2015

Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, salle 313

  • 9h30 : Accueil
  • 9h45 : Ouverture du colloque par Michel Brazier, Président de l’Université de Picardie Jules Verne et Aurore Chaigneau, Doyenne-Directrice de l’UFR de droit et de science politique
  • 10h00-10h45 : Conférence de Jane Jenson, professeure, département de science politique, Université de Montréal et membre du programme Bien-être collectif, Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) : « ‘Investir’ dans l’enfant. L’État, la famille et les experts »

 11h00-13h00

Conditions de vie, structures familiales et cadres matériels de la vie du nourrisson / a

Discutant : Henri Léridon, directeur de recherche émérite à l’INED

  • Ariane Pailhé, Lidia Panico et Marieke Heers : « Situation familiale et situation socioéconomique des parents à la naissance »
  • Claudine Pirus : « La disparité des conditions de logement »
  • Lidia Panico et Maxime To : « Poids/taille de l’enfant à la naissance en fonction des conditions de vie »
  • Tatiana Eremenko  : « Les familles d’origine immigrée. Description des conditions de vie et idéaux de mode de garde »

14h10-15h30

Conditions de vie, structures familiales et cadres matériels de la vie du nourrisson / b

Discutant : Henri Léridon, directeur de recherche émérite à l’INED

  • Didier Breton et Laurent Toulemon : « Mode de cohabitation parentale des jeunes enfants en France : résultats issus de différentes enquêtes »
  • Vanessa Stettinger : « Comment devient-on parent d’un enfant placé dès sa naissance? »

16h00-18h00

Positions, trajectoires et styles d’entrée en parentalité

Discutante : Julie Pagis, chargée de recherche au CNRS

  • Bertrand Geay et Pierig Humeau : « L’espace des styles parentaux deux mois après la naissance »
  • Bertrand Geay, Pierig Humeau et Sophie Richardot : « Les représentations de l’avenir selon la trajectoire sociale, la position sociale et le sexe »
  • Alain Thalineau et Jérome Camus : « La distribution sociale des rôles attendus de la famille d’origine à la naissance du premier enfant »

Mardi 16 juin 2015

9h30-10h15

  • Conférence de Berry Mayall, professor of childhood studies at University College London Institute of Education : « Childhood, inter-generational relations and child agency »

10h30-12h30

Prise en charge et soins de l’enfant : l’organisation du care

Discutante : Doris Bonnet, directrice de recherche à l’IRD

  • Carole Brugeilles, Anne Paillet, Agnès Pélage, Catherine Rollet, Olivia Samuel : « La division sexuée du travail parental de soins au nourrisson »
  • Ariane Pailhé, Anne Solaz et Maxime To : « L’effet du congé paternité sur la répartition des tâches domestiques et parentales »
  • Fabienne Berton : « Mode de garde idéal à la naissance, mode de garde trouvé : comment s’ajustent les préférences parentales dans les premiers mois du bébé ? »

14h00-16h00

Parents et nourrissons, l’enjeu des premiers mois

Discutant : Vincent Gourdon, directeur de recherche au CNRS

  • Bertrand Geay et Pierig Humeau : « La régulation du comportement de l’enfant et le réajustement des pratiques éducatives au cours des premiers mois »
  • Nathalie Oria : « L’impact des normes des institutions d’encadrement sur le métier de mère chez les femmes de milieux populaires et ruraux »
  • Raphaël Dhuot, Séverine Gojard et Christine Tichit, « La construction précoce des répertoires alimentaires »

Inscriptions

Inscription gratuite et obligatoire: nathalie.deveze@u-picardie.fr

Lieux

  • Pôle Universitaire Cathédrale, 10 placette Lafleur
    Amiens, France (80)

Dates

  • mardi 16 juin 2015
  • lundi 15 juin 2015

Mots-clés

  • naissance, condition sociale, structure familiale, prime éducation, parent, nourisson

Contacts

  • Nathalie Deveze
    courriel : nathalie [dot] deveze [at] u-picardie [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Deveze
    courriel : nathalie [dot] deveze [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Venir au monde », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 04 juin 2015, http://calenda.org/330435