AccueilExposer la recherche

Exposer la recherche

Exhibiting research

*  *  *

Publié le mardi 16 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque se propose d’explorer les formes actuelles et éventuelles de la recherche en art, dans l’enseignement supérieur en particulier. Il s'agit de privilégier le partage d’expériences transversales dans le domaine de la création-recherche, en instaurant notamment un dialogue original et productif entre universités et écoles d’art. Une mise en espace de la recherche en art sera également expérimentée, de manière à interroger la recherche en pratiques et en actes.

Annonce

Argumentaire

La recherche en art est liée de manière intrinsèque à une démarche artistique qui en favorise la transversalité et qui en problématise les modalités de développement et de transmission. Le constat d’une singularité de la recherche en art a engagé, notamment ces dix dernières années, des réflexions d’ordre épistémologique et méthodologique sur la nature et les mises en œuvre de la recherche, dans les universités et les Ecoles d’Art. Ces questions sont renforcées par le projet d’harmonisation européenne des cursus. 

La recherche en art s’envisage selon ses différentes entrées, et selon leur articulation : la recherche est à l’œuvre dans le processus de création, et permet notamment le repérage et l’examen de méthodes opératoires ; elle s’empare de problématiques liées à une pratique artistique spécifique, développées au travers de divers champs disciplinaires, instituées et communiquées en théories de l’art par le biais de l’écrit scientifique ; elle fait aussi retour sur elle-même et sur son articulation au versant pratique. 

La recherche est un parcours, s’effectuant à l’appui et en quête d’une méthode, qui est elle-même cheminement, comme le rappelle Edgar Morin. En ce sens, la recherche, avant d’être transmise, est un processus qui « s’expose » aux risques de l’inachèvement et de l’incertain, et qui se frotte aux facteurs subjectifs de la démarche qui la fonde et qu’elle nourrit. Elle peut être elle-même considérée comme une démarche créatrice, nécessitant des supports, des outils et des méthodes adaptés à ses objets d’étude, qui constituent aussi ses facteurs d’impulsion. La création artistique est en effet susceptible de porter la recherche au-delà de l’exercice d’une écriture savante, et de tracer de nouvelles lignes d’émergence et de transmission. Les voies de la création-recherche peuvent par exemple offrir de nouvelles approches et de nouveaux usages des outils de communication, en particulier des technologies numériques. 

Le colloque se propose d’explorer les formes actuelles et éventuelles de la recherche en art, dans l’enseignement supérieur en particulier. Il s'agit de privilégier le partage d’expériences transversales dans le domaine de la création-recherche, en instaurant notamment un dialogue original et productif entre Universités et Ecoles d’Art. Une mise en espace de la recherche en art sera également expérimentée, de manière à interroger la recherche en pratiques et en actes. Les interventions performatives ou les projets artistiques en relation avec les problématiques soulevées par les porosités entre recherche et création sont attendus. 

Modalités de soumission

Les propositions de communication, d’environ 300 mots, et une courte biographie, sont à transmettre

jusqu’au 22 juin.

La nature de l’intervention sera spécifiée, ainsi que les modalités spécifiques de sa mise en œuvre. 

Contacts : celine_henry@hotmail.com ; wolkonsky@hotmail.fr

Comité de sélection

  • Patrick Barrès, directeur du laboratoire LARA-SEPPIA, professeur Arts appliqués Arts plastiques, Université Toulouse-Jean Jaurès.
  • Pierre Arbus, Maître de conférences Cinéma, Ecole supérieure d’audiovisuel (Esav), LARA-SEPPIA, Université Toulouse-Jean Jaurès.
  • Sophie Lécole Solnychkine, Maître de conférences Arts plastiques, LARA-SEPPIA, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Céline Henry, enseignante chercheur, LARA-SEPPIA, Université Toulouse-Jean Jaurès.
  • Serge Wolkonsky, doctorant, LARA-SEPPIA, Université Toulouse-Jean Jaurès.

Lieux

  • Université Toulouse-Jean Jaurès
    Toulouse, France (31)

Dates

  • lundi 22 juin 2015

Mots-clés

  • recherche, art, création

Contacts

  • Céline Henry
    courriel : celine_henry [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Céline Henry
    courriel : celine_henry [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Exposer la recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 16 juin 2015, http://calenda.org/331276