AccueilL'image railleuse

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L'image railleuse

La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours

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Publié le mercredi 03 juin 2015

Résumé

La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets socio-politiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes.

Annonce

Argumentaire

La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets socio-politiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Ce colloque interroge la satire – entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain – du point de vue de sa visualité, de ses objets, particuliers ou partagés, ses mécanismes et ses effets spécifiques. Les trois journées s’articuleront autour des Médiums, diffusion, réseaux, des Réflexivités satiriques, des Normes et modèlesdes Violences satiriques et des Créativités satiriques. Une table-ronde finale réunira chercheurs et dessinateurs autour de l’actualité de la satire visuelle.

Origanisation

Colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 de l’Université de Lyon avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Programme

Jeudi 25 juin

8h30 Accueil des participants

  • 9h00 Ouverture: Laurent Baridon, Frédérique Débuisson, Dominic Hardy

Médiums, diffusion, réseaux

président de séance : Laurence Grove

  • 9h30 Peggy DavisLa fureur de calicot : intermédialité et intervisualité de la satire
  • 10h00 Christina SmylitopoulosTegg’s Regency Satirical Books Reconsidered
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Erica Wicky Caricatures de photographies et photographies caricaturales : la critique photographique dans la presse (1850-1870)
  • 11h30 Raphael ChavezLa satire au temps des imageboards : un humour punk ?
  • 12h00 Fabio ParasecoliEat it, don’t tweet it : l’alimentation et la satire vidéo aux États-Unis
  • 12h30 Déjeuner

Réflexivités satiriques

Président de séance : Ségolène Le Men

  • 14h30 Kathryn Desplanque L’autoréflexivité dans l’album comique. Les illustrateurs et les éditeurs contre eux-mêmes pendant la Restauration
  • 15h00 Sandro MorachioliLe visage du journal. Stratégies d’auto-représentation et parsonnification de la presse satirique au XIXe siècle
  • 15h30 Patricia MainardiStudio practice, art and caricature
  • 16h00 Pause
  • 16h30 Miyuki Aoki-GirardelliSelf-Irony in context : Ito Chuta’s Caricature Works and the Beginning of Japanese Fûshi-Manga (satirical manga)
  • 17h00 Morgan Labar : Génération 1980 : affaiblissement du satirique et bêtise délibérée

Vendredi 26 juin

8h30 Accueil des participants

Normes et Modèles

président de séance : Annie Gérin

  • 9h00 Kate GrandjouanLa caricature et la « déqualification » de l’art : le cas de Henry Bunbury (1750-1810) et de Thomas Rowlandson (1756-1827)
  • 9h30 Ersy ContogourisGlory through death : James Gillray’s The Death of Admiral Lord Nelson via Benjamin West and Ronald Searle
  • 10h00 Frédéric Le GouriérecDe la consubstantialité de l’art et de l’image railleuse en Chine, bien avant l’âge contemporain
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Aylin KoçunyanLa caricature ottomane entre art et préoccupations sociétales
  • 11h30 Juliette BertronPères modèles, fils indignes. De quelques autoportraits parodiques, des années 1960 à nos jours
  • 12h00 Jean-Philippe UzelArt contemporain autochtone et satire visuelle
  • 12h30 Déjeuner

Violences satiriques

président de séance : Peggy Davis

  • 14h30 Barbara StentzLe motif du pressoir passé au crible de la caricature
  • 15h00 Brigitte Friant-KesslerL’encre et la bile : voyage dans les boyaux de Gulliver, de la caricature politique au roman graphique satirique
  • 15h30 Annie GérinRire et dévastation : la rhétorique de la destruction dans la satire graphique soviétique et sa théorisation
  • 16h00 Pause
  • 16h30 Yoann MoreauLe rire du pire. Le tremblement de terre d’Edo (Japon, 1855)
  • 17h00 Ségolène Le Men : La Rue Transnonain, 15 avril 1834 de Daumier. La caricature au seuil de l’histoire

Samedi 27 juin

  • 8h30 Accueil des participants

Créativités satiriques

président de séance : Philippe Kaenel

  • 9h00 Valentine Toutain-QuittelierLe Diable d’argent et la Folie : enjeux et usages de ka sature financière autour de 1720
  • 9h30 Laurence GroveLa caricature comme pilier du premier comic du monde : The Glasgow Looking Glass (1825)
  • 10h00 Frank KnoeryLe photomontage et la tradition satirique : subversion et propagande dans l’œuvre de John Heartfield
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Julie-Anne Godin-LaverdièreL’image raillée : les réponses ironiques, satiriques et parodiques à la censure de Robert Roussil, entre 1949 et 1965
  • 11h30 José DesforgesCadrer la satire parodique. Repenser la théorie de la satire à partir du motif du cadre
  • 12h00 Clément de GaulejacLes dessins de l’eau tiède : petite fabrique d’agit-prop artisanale
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h30 Synthèse  et Introduction à la Table Ronde

15h00 Table ronde

  • Laurent Baridon,
  • Frédérique Desbuissons,
  • Clément de Gaulejac,
  • Dominic Hardy,
  • Martine Mauvieux
  • Catherine Meurisse

16h00 Conclusion

Comité d’organisation

  • Laurent Baridon (université Lumière Lyon 2 / LARHRA UMR 5190)
  • Frédérique Desbuissons (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
  • Dominic Hardy (département d’Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal / Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises)

Comité scientifique 

  • Peggy Davis (Université du Québec à Montréal)
  • Jean-Claude Gardes (université de Bretagne Occidentale – Brest)
  • Annie Gérin (Université du Québec à Montréal)
  • Thierry Groensteen (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême)
  • Laurence Grove (University of Glasgow)
  • Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
  • Ségolène Le Men (université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Todd Porterfield (Université de Montréal)
  • Bertrand Tillier (université de Bourgogne

Inscriptions

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lieux

  • Auditorium de la galerie Colbert - Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 25 juin 2015
  • vendredi 26 juin 2015
  • samedi 27 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • satire, caricature, comic, art, colloque

Contacts

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr
  • Elsa Nadjm
    courriel : elsa [dot] nadjm [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Kevin Dellandrea
    courriel : k [dot] dellandrea [at] gulbenkian-paris [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'image railleuse », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 03 juin 2015, https://doi.org/10.58079/stt

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