AccueilDémographie locale

Démographie locale

Local demography

Relations entre population, lieu de résidence et politiques publiques (Chaire Quetelet 2015)

The relationships between the population, a site of residency and public policies (Quetelet Chair 2015)

*  *  *

Publié le mercredi 17 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

La Chaire Quetelet 2015, co-organisée par le Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’université catholique de Louvain et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospectives et de la statistique (IWEPS) de la région Wallonne, se tiendra à Louvain-la-Neuve (Belgique) du 18 au 20 novembre 2015. Elle sera consacrée à la démographie locale et aux interactions entre le milieu de résidence, les politiques locales et les caractéristiques et comportements démographiques, tant dans les pays du Nord que du Sud.

Annonce

Argumentaire

La Chaire Quetelet 2015, co-organisée par le Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’Université Catholique de Louvain et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospectives et de la statistique (IWEPS) de la Région Wallonne, se tiendra à Louvain-la-Neuve (Belgique) du 18 au 20 novembre 2015. Elle sera consacrée à la démographie locale et aux interactions entre le milieu de résidence, les politiques locales et les caractéristiques et comportements démographiques, tant dans les pays du Nord que du Sud.

Alors que l’on constate une certaine homogénéisation des comportements (fécondité et mortalité notamment) et des caractéristiques démographiques (structures par âges, sexes et familiales) entre ensembles de pays voisins, des différences significatives subsistent lorsque les analyses portent sur des unités spatiales plus petites. D’une manière générale, plus le découpage spatial est fin, plus l’hétérogénéité démographique est grande. C’est donc à l’échelle locale, au niveau des quartiers, des communautés, des villages, des villes, grandes ou petites, que se révèlent, hier comme aujourd’hui, les différences et les inégalités sociodémographiques, les situations atypiques souvent dissimulées derrière les moyennes régionales et nationales. Au-delà de ce constat, le milieu de résidence apparaît aujourd’hui, bien davantage qu’hier, comme un marqueur social, le lieu où se révèlent les nouvelles lignes de fracture de notre société.

La démographie historique a largement eu recours aux approches locales à partir des registres paroissiaux et d’état-civil, mais aussi pour l’étude de la surmortalité urbaine, pour l’identification et l’analyse des régimes démographiques anciens ou encore dans l’exploration des mécanismes du contrôle de la fécondité aux 18ème et 19ème siècles. Les études sur la mixité sociodémographique reposent aussi, le plus souvent, sur un découpage spatial très fin. Enfin, les migrations internes sont une composante démographique déterminante au niveau local, partout et pour toutes les époques. Elles constituent le principal facteur de l’évolution du chiffre des populations locales, et peuvent aussi en modifier les structures démographiques et socioéconomiques, et, par-delà, les mentalités et les spécificités propres à chaque lieu.

L’objectif général de cette Chaire Quetelet est de mettre en lumière les relations entre les caractéristiques et comportements démographiques, le milieu résidence, sans négliger le traitement d’aspects plus méthodologiques ou encore les dimensions politiques de la problématique. Le lieu ou milieu de résidence sera définit par une accroche spatiale fine telle que le quartier, la commune ou un ensemble de communes (typologie), les petites villes, etc.

Il s’agira notamment d’explorer, à l’aide d’approches comparatives, la diversité des paysages démographiques à l’échelle locale, d’analyser les facteurs à l’origine de ces différences et de comprendre comment les paramètres démographiques structurent les territoires nationaux et régionaux. Inversement, il conviendra d’étudier dans quelle mesure, le milieu de résidence peut influencer certains paramètres démographiques, en fonction de ses caractéristiques socioéconomiques, culturelles et environnementales. Il conviendra également de s’interroger sur l’impact des situations démographiques particulières sur les politiques locales et sur l’influence que celles-ci peuvent avoir sur les caractéristiques et comportements démographiques. Enfin le questionnement portera aussi sur les problèmes méthodologiques inhérents aux petites populations, tel que celui des petits nombres, sur ceux liés à la disponibilité et à la qualité des données, ainsi que sur la constitution de bases de données communales ou du suivi exhaustif des populations locales via la constitution d’observatoires.

Les communications, qui pourront concerner tant le passé, que le présent et l’avenir démographiques s’intègreront dans l’un des axes suivants :

Méthodes et outils d’observation des populations locales

Il s’agira de traiter des sources de données directes et indirectes pour l’étude des populations locales et d’en exposer les avantages et limites. Des communications pourront exposer des méthodes d’analyse spécifiques aux petites populations (approches spatiales, élaboration de typologie, effets des petits nombres…), ou encore de projections des populations locales. Quels sont les outils d’observation disponibles (base de données interactive, population synthétique…) et à quelles fins les utilise-t-on ? Qu’en est-il des observatoires de populations locales ?

La diversité des structures et des comportements démographiques aux échelles locales et régionales : de la description à l’explication

Il s’agira de mettre en évidence les différences et inégalités spatiales en termes de caractéristiques et de comportements démographiques (zones de surmortalité et de sous-mortalité, de sur-vieillissement et de sous-vieillissement…) et de préciser les mécanismes qui les génèrent. Quel(s) facteur(s) explicatif(s) peut/peuvent être mobilisé(s) pour expliquer les dynamiques de population observées à l’échelle locale ? Quel est le rôle des migrations internes et/ou internationales, de leurs effets sélectifs ? Quelles sont les implications des diversités démographiques locales au niveau de la gestion publique des territoires (politiques de santé, d’aide aux défavorisés, aux personnes âgées, de logement, …) ?

Il s’agira également d’identifier les permanences et les changements démographiques, de préciser les liens entre les disparités spatiales de situations et de comportements démographiques et les inégalités sociales.

Dans quelle(s) mesure(s) les caractéristiques (contexte économique, social, culturel, environnemental, …) du milieu de résidence déterminent-elles les comportements démographiques ?

Les caractéristiques du logement dans un lieu donné influencent-elles les comportements de fécondité ? Comment l’environnement social et écologique d’un territoire ou milieu de résidence pèse-t-il sur la santé et la mortalité ? Quels sont les effets des politiques locales ou régionales sociales, d’aménagement du territoire ou encore de logement sur les caractéristiques et comportements démographiques ?

Modalités de soumission

Les propositions (2-3 pages minimum) comprendront les éléments suivants :

  • Titre de la communication proposée.
  • Coordonnées précises du ou des auteurs. La(es) question(s) et hypothèse(s) de recherche, les données et méthodes utilisées, les résultats attendus et quelques références bibliographiques significatives.

Elles sont à transmettre avant le 1er juin 2015

à chairequetelet@uclouvain.be en vue de leur sélection par le Comité scientifique.

Les auteurs retenus en seront avertis début juillet 2015.

Langue

Les communications seront écrites et présentées en français ou en anglais, sans traduction simultanée. Nous demandons que les power point soient rédigés en anglais et que les auteurs nous précisent à l’avance la langue de présentation de la communication.

Publication

Une sélection des communications pourra être publiée dans la Revue Quetelet

Calendrier 

  • Envoi des propositions : pour le 1er juin 2015
  • Sélection des communications : 26 juin 2015
  • Informations aux auteurs : début juillet 2015
  • Envoi des textes : pour le 23 octobre 2015
  • Conférence : du 18 au 20 novembre 2015

Droits d’inscription

  • Tarif complet : 170 euros
  • PhD Student et Doctorant : 50 euros
  • Accompagnants : 60 euros

Les droits d’inscription comprennent la participation à la conférence, les pauses café et sandwich (midi), le cocktail d’ouverture (mercredi soir) et le dîner pour les participants (jeudi soir).

Ces frais sont à régler au moment de l’inscription, ou avant par versement en espèces, mandat international ou virement au compte BE11 310 0959001 48 de l’UCL, IBAN : BE11 310095900148, BIC (SWIFT) : BBRUBEBB (avec communication "Chaire Quetelet 2015 OTP n°4111400079")

Comité scientifique

  • Thierry Eggerickx, responsable (DEMO)
  • Philippe Bocquier (DEMO)
  • Mélanie Bourguignon (DEMO)
  • Sandra Brée (DEMO)
  • Sébastien Brunet (IWEPS)
  • Marc Debuisson (IWEPS)
  • Jean-Luc Guyot (IWEPS)
  • Paul Majérus (DEMO)
  • Sile O'Dorchai (IWEPS)
  • Antoine Pierrard (DEMO)
  • Iulia Rautu (DEMO)
  • Jean-Paul Sanderson (DEMO)
  • Bruno Schoumaker (DEMO)
  • Frédéric Vesentini (IWEPS)

Comité organisateur

  • Thierry Eggerickx, responsable (DEMO)
  • Sandra Brée (DEMO)
  • Patrica Brise (DEMO)
  • Marc Debuisson (IWEPS)
  • Evelyne Istace (IWEPS)
  • Isabelle Theys (DEMO)

Adresse de contact

Chaire Quetelet 2015
Centre de recherche en démographie
Université catholique de Louvain
1 Place Montesquieu bte L2.08.03
1348-Louvain-la-Neuve, Belgique
Tel. +32 10 472951, Fax. +32 10 472952
chairequetelet@uclouvain.be
www.uclouvain.be/demo

Lieux

  • 1 Place Montesquieu bte L2.08.03
    Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

Dates

  • lundi 01 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • démographie locale, population

Contacts

  • Sandra Brée
    courriel : sandra [dot] bree [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Sandra Brée
    courriel : sandra [dot] bree [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Démographie locale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 juin 2015, http://calenda.org/331891