AccueilLa recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

Walking the tightrope: critical approaches when involved in ones terrain

Le cas des thèses CIFRE en sciences humaines et sociales

The case of CIFRE theses in the Humanities and Social Sciences

*  *  *

Publié le vendredi 26 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque vise à engager une réflexion sur les conditions de réalisation d’une recherche critique tout en étant financé par son terrain de recherche. À cet effet, ce colloque de deux jours tend à répondre à deux attentes majeures des doctorants CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) en sciences humaines et sociales. D’une part échanger, à travers une approche réflexive, sur les enjeux constitutifs d’une thèse de doctorat sous contrat CIFRE (Jour 1). Et d’autre part discuter, sur la base de témoignages «  retour d’expérience  », du rôle des différents acteurs des contrats CIFRE en sciences humaines et sociales, à savoir : les doctorants, les docteurs, les directeurs de thèses, les écoles doctorales, les employeurs publics et privés (Jour 2).

Annonce

Présentation

Ce colloque sur le cas des thèses CIFRE en Sciences Humaines et Sociales est organisé sur deux journées aux objectifs distincts et complémentaires.

  • L'objectif de la première journée est scientifique. Il s’agit d'échanger, à travers une approche réflexive, sur les enjeux constitutifs d’une thèse de doctorat sous contrat CIFRE. Les débats seront orientés autour de deux thématiques fortes de ce type de recherche : la formulation du sujet et la négociation avec le terrain ; l'imbrication du chercheur avec le terrain et la recherche d'une posture idéale. Pour enrichir les différentes discussions, la journée sera jalonnée par les communications de dix chercheurs CIFRE des sciences humaines et sociales.
  • L’objectif de la deuxième journée est d’obtenir un retour d’expériences des acteurs de la CIFRE. Deux tables rondes porteront sur les intérêts du doctorant et du docteur CIFRE en institution. Pour enrichir le débat, l’ensemble des parties prenantes à la CIFRE sera invité à s’exprimer : doctorants, docteurs, directeurs de thèses, écoles doctorales, employeurs publics et privés. 

Programme scientifique

3 septembre 2015

9h00-9h15 : Accueil – Petit déjeuner

9h15-9h30 : Ouverture, Elodie JIMENEZ, Présidente de l’ADCIFRE SHS

9h30-12h30 : De la formulation du sujet à la négociation avec le terrain

  • Gérer la tension relative aux différences d’appréciation d’un travail de recherche entre l’univers professionnel et universitaire : C. HBILA (Chercheur associé au Centre de recherche et d'analyse des politiques européennes, Université de Rennes 1)
  • La Métropole aux mille visages ou le récit de deux immersions scientifiques au sein d’une même institution : S. Lafon (Doctorante CIFRE au Centre Émile Durkheim) & O. Touchard (Doctorante CIFRE au laboratoire ADESS)
  • Inventer sa démarche pas à pas : L. Petit (Doctorante à l’École pratique des hautes études, Groupe sociétés, religions laïcités)
  • Dedans, dehors. Salarié, étudiant. Acteur, chercheur. Comment mener une thèse CIFRE en sociologie ? : E. Vallier (doctorante CIFRE au Centre Pierre Naville)
  • Apprentis-chercheurs au sein de l’administration municipale. À la recherche d’une posture entre implication dans l’action et distanciation critique : A. Leveque (Doctorant CIFRE en science politique à l’Université Lumière Lyon 2) & J. Parisse (Doctorant CIFRE en science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon)

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-16h45 : L’imbrication avec le terrain : à la recherche d’une posture

  • L'expérimentation comme cadre pour la recherche d'un positionnement : F. Ferchaud (Doctorante CIFRE Université de Rennes 2, Espace et société)
  • A la recherche d’un renouvellement des pratiques professionnelles : le prétexte d’une enquête : N. Bataille (Doctorant CIFRE à l’Université François Rabelais de Tours, UMR CITERES – IPAPE)
  • Le malentendu et l’inutile. Expertise et sciences sociales dans le travail du thésard CIFRE : H. Coutant, (Doctorant CIFRE au Centre de Sociologie des Organisations – Sciences Po)
  • L’ethnologue au service du pouvoir : quelle méthodologie face à l’antinomie ? : J. Scapino (Doctorante CIFRE, Museum national d’histoire naturelle)

16h45-17h00 : Clap de fin, par E. Jimenez, Présidente de l’ADCIFRE SHS

Programme retour d’expériences

4 septembre 2015

9h00-9h30 : Accueil – Petit déjeuner

9h30-9h45 : Ouverture, par E. Jimenez, Présidente de l’ADCIFRE SHS

9h45-12h30 : Table ronde 1 "L’organisme et le doctorant CIFRE"

  • Les intérêts du doctorant CIFRE en institution : V. Robitaillie (Directrice générale adjointe du CNFPT en charge de la direction de l’INET) & A. Largier (Responsable du pôle études, SNCF - Direction cohésion & ressources humaines qualité sociale – Agence d’accompagnement des managers)
  • CIFRE et gestion du temps professionnel / universitaire : F. Pelard (Directeur de la Direction recherche et valorisation, École doctorale de Rennes 2)
  • Les spécificités d’un encadrement universitaire CIFRE : T. Berthet (Directeur de recherche CNRS, Centre Emile Durkheim)
  • La gestion du multi-encadrement CIFRE par le doctorant : S. El Moualy (Doctorante, Laboratoire ESO-Rennes) & S. Bichon (Doctorant, Laboratoire VALLOREM)

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-16h45 : Table ronde 2 "L’organisme et le docteur CIFRE"

  • Les politiques nationales d’insertion des docteurs CIFRE : J.Dubucs (Conseiller Sciences Humaines et Sociales à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) & F. Egloff (Chargée de mission Commission recherche et innovation, Conférence des Présidents d’Université)
  • La gestion d’un doctorat CIFRE dans l’insertion professionnelle et universitaire : M. Benedetto-Meyer (Sociologue, Chercheur chez Orange Labs) & G. Gallenga (Docteure CIFRE et Maitre de Conférences en anthropologie, Institut d’ethnologie européenne méditerranéenne et comparative)
  • Les intérêts du docteur CIFRE en institution : C. Lebreton (Ancien Président du Conseil Général des Côtes d’Armor, Ancien Président de l'Assemblée des Départements de France)
  • La gestion de l’insertion des docteurs CIFRE par les écoles doctorales : F. Pelard (Directeur de la Direction recherche et valorisation, École doctorale deRennes 2)

16h45-17h00 : Clap de fin, par E. Jimenez, Présidente de l’ADCIFRE SHS

Inscriptions

Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu'au 1er aout 2015 en suivant le lien suivant.

Lieux

  • Amphitéâtre L3, Université Rennes 2, Campus Villejean - Place du Recteur Henri Le Moal
    Rennes, France (35043)

Dates

  • jeudi 03 septembre 2015
  • vendredi 04 septembre 2015

Mots-clés

  • CIFRE, terrain

Contacts

  • Simon Bichon
    courriel : simon [dot] bichon [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Simon Bichon
    courriel : simon [dot] bichon [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 26 juin 2015, http://calenda.org/331941