AccueilLes circulations artistiques Sud-Sud

Les circulations artistiques Sud-Sud

South-South Axes of Global Art

*  *  *

Publié le lundi 15 juin 2015 par Elsa Zotian

Résumé

L'internationalisme décentré affiché par les biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art, et à considérer sérieusement des villes et régions qui ont été marginalisées peut-être plus encore de nos sujets de recherche que des circulations artistiques effectives. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la “provincialisation” de l’Occident dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons géographiques et disciplinaires afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis la décolonisation jusqu’à aujourd’hui.

Annonce

Free entrance, no registration is required.

Program

Wednesday, June 17

9:30 - 10:00 Tea & Coffee 

10:00 - 10:15 Introduction

10:15 – 12:30 PANEL 1 - Historicity of a decentered art history : formation and impediments of South-South circulations

Chair : Sven Spieker

  • Dwight Carey : Global Architecture in the Indian Ocean : The Built Environments of Nineteenth-Century Mauritius
  • Nicolas Nercam : Un aperçu des échanges artistiques sino-indiens de la première moitié du XXe siècle : transfert, identité, politique. Le cas de Calcutta et du Bengale

    11:15 - 11:30 Pause
  • Josefina de la Maza, Juan Ricardo Rey, Carolina Vanegas, Catalina Valdés : Art Collectors in Network and Identity Narratives : Contributions to a Cartography of the Genre of Types and Costumes in South America
  • Victoria L. Rovine : Style Migrations : Tracing South-South Networks through African Dress Practices

    12:30 - 14:00 Lunch at the restaurant of the ENS

14:00 – 16:30 PANEL 2 - Cities, routes, regions : placing South-South circulations

Chair : Dominique Malaquais

  • Yin Ker : From Santiniketan to Yangon & Beyond : Considerations on an Ashram’s Vision for a Contextualised Narrative of Modern Burmese & Southeast Asian Art
  • Maria de Fátima Morethy Couto : Entre Paris et Londres : contacts et rencontres des artistes sud-américains en Europe (1950-1970)

15:00 - 15:30 Pause 

  • Maeline Le Lay : Les circulations artistiques entre la RD Congo, le Rwanda et le Burundi : de l’Empire colonial belge à l’Afrique des Grands Lacs
  • Fanny Gillet : De l’Union nationale des artistes plasticiens algériens à l’Union arabe des arts plastiques : pour une analyse des échanges artistiques à l’échelle panarabe (1970-1979)

    16:30 - 16:45 Pause

16:45 - 18:30 Roundtable : Past Disquiet Narratives and Ghosts from The International Art Exhibition for Palestine, 1978

  • Kristine Khouri, Rasha Salti, Claude Lazar, and Nasser Soumi

Chair : Catherine Dossin

18:30 - 19:00 Reception, École normale supérieure

Thursday, June 18

9:00 - 09:45 Keynote

Address by Anthony Gardner : South as Method : Fetish, Farce or Force ?

9:45 - 10:00 Tea & Coffee 

10:00 – 12:30 PANEL 3 - Biennales of the South : expectations and influence

Chair : Anthony Gardner

  • Nuria Querol : The Delhi Biennale : Paradoxical Conditions in South-South Axes of Global Art and Politics
  • Nora Greani : L’art contemporain à l’épreuve de l’authenticité bantoue, L’exemple de la Biennale d’Art Bantu Contemporain

11:00 - 11:30 Pause 

  • Thomas Fillitz : The Biennial of Dakar, Global Art, and the Circulation of African Artists
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Olivier Marcel : Bringing BasArt South

12:30 - 14:00 Lunch at the restaurant of the ENS 

14:00 – 16:30 PANEL 4 - Southern connections and non-connections

Chair : Béatrice Joyeux-Prunel

  • Annabelle Boissier : Les institutions artistiques asiatiques des décennies 1970 à 2000
  • Emmanuelle Spiesse : Acteurs de l’art du Nigeria ; artistes visuels et marchés de l’art (début des années 2000)

15:00 - 15:30 Pause 

  • Camila Bechelany, Camila Maroja : From the South and Back Again. Constructing Latin American Art at the Biennale de Paris (1977) and at the Bienal Latino Americana de São Paulo (1978)
  • Chanon Praepipatmongkol : Modern Islamic Art Beyond the Middle East

16:30 - 16:45 Pause

16:45 - 17:45 Keynote

Address by Andrea Giunta : Simultaneous abstractions : Nasreen Mohamedi and the constellation of Latin American Art 

18:00 - 19:00 Reception, École normale supérieure

Friday, June 19

9:30 - 10:00 Tea & Coffee 
 
9:30 – 12:00 PANEL 5 - Trauma, memory and visibility in/of the South

Chair : Zahia Rahmani

  • Benjamin O. Murphy : Synchronicity, Historicity, and Juan Downey’s Ethnographic Present
  • Devika Singh : India and South-South Formations : Responses to the Bangladesh War of 1971

10:30 - 11:00 Pause 

  • Katja Gentric : Memórias, Íntimas, Marcas : Angola - Cuba - South Africa
  • Bindu Bhadana : Index of the Disappeared : Navigating the Archive

12:00 - 13:15 Lunch at the restaurant of the ENS 

13:15 - 14:30 Film projection

Christine Douxami, Philippe Degaille : Fesman 2010, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest

14:30 – 17:00 PANEL 6 - A southern turn in art ?

Chair : Andrea Giunta

  • Kevin Murray : South Ways - art undercurrents across the latitude
  • Andrew Weiner : Chorus, Screen, Pistol : Regional Socialism Against the Global Contemporary

15:30 - 16:00 Pause 

  • Cristiana Tejo : Curare : is it possible to de-colonize curatorial practices ?
  • Daniel Quiles and Red Conceptualismos del Sur 

17:00 - 17:15 Pause

17:15 - 18:45 Closing debate : Is the South a place, a mobile condition of domination and invisibilization, a global commodity, a geopolitical ideology, or an academic chimera ? 

Chair : Sven Spieker

19:00 - 20:00 Reception, École normale supérieure 

Scientific committee

  • T.J. Demos, Reader in the Department of Art History, University College London
  • Anthony Gardner, Associate Professor at the University of Oxford
  • Andrea Giunta, Professor at the University of Austin, Texas
  • Dominique Malaquais, Chargée de Recherche 1ère classe au Centre d'Etudes des Mondes Africains, CNRS
  • Zahia Rahmani, Responsable du programme Art et mondialisation, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris
  • Sven Spieker, Art Margins, University of California, Santa Barbara

Organization committee

  • Catherine Dossin, Purdue University, Associate Professor. Directrice adjointe d’Artl@s
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Ecole normale supérieure, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Directrice d’Artl@s
  • Olivier Marcel, ENS/IHMC, Post-doctorant Artl@s
  • Daniel Quiles, Assistant Professor at the School of the Art Institute of Chicago

Lieux

  • Salle Dussane - ENS 45, rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 17 juin 2015
  • jeudi 18 juin 2015
  • vendredi 19 juin 2015

Mots-clés

  • art, circulation, décolonisation, périphérie

Contacts

  • Olivier Marcel
    courriel : olivier [dot] marcel [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Marcel
    courriel : olivier [dot] marcel [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les circulations artistiques Sud-Sud », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 juin 2015, http://calenda.org/332464