AccueilPoste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

Teaching assistant post in the history of the environment

Poste de droit privé avec « tenure track »

Tenure track position

*  *  *

Publié le mardi 30 juin 2015

Résumé

Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

Annonce

Proposé par le Centre et le Département d’Histoire de Sciences Po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions.

Profil general du poste

Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le 19e et/ou le 20e siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique. Toutes les thématiques liées à l’histoire de l’environnement pourront être considérées, mais les liens avec les domaines de recherche du CHSP, et avec une perspective d’histoire politique entendue dans le sens large du terme, seront essentiels. Un avantage sera donné aux candidat-e-s disposant d’une expérience internationale par leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs pratiques d’enseignement, leurs publications et leurs compétences linguistiques.

Un bon niveau d’anglais est indispensable. 

Fonctions

Recherche

Par ses publications, le ou la candidat(e) aura démontré sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues internationalement. Les candidat-e-s devront aussi démontrer leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux les plus actifs sur les thèmes. La capacité à chercher des financements pour la recherche sera un atout. La personne recrutée participera pleinement à la formation des étudiants.

Le poste sera assorti de possibilités de financement assurées par la Comue USPC. L’expérience du travail collectif, l’appétence et la compétence pour conduire un projet d’ampleur, seront donc appréciées.

Enseignement

Le service d’enseignement s’effectue dans les 3 niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po : collège universitaire, masters et Ecole doctorale, sur le campus de Paris ou l'un des campus en région. Il est exercé en français ou en anglais. Outre ses enseignements en histoire de l’environnement stricto sensu, la ou le titulaire du poste pourra être amené à enseigner en histoire au sens plus large du terme. La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche, et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui l’histoire, seront donc appréciées.
Obligations d’enseignement :

  • Deux cours-séminaires (24 heures par enseignement) les trois premières années
  • Trois cours-séminaires (24 heures par enseignement) la quatrième année.

Procédure de recrutement

Les candidat-e-s soumettront impérativement leurs dossiers électroniquement. Ce dossier sera constitué des documents suivants :

  • une lettre de candidature (motivations, projets scientifique)
  • un CV
  • 3 publications marquantes.

Date limite pour les candidatures : 10 juillet, 20 heures, heure de Paris. Dossiers à envoyer au Professeur Paul-André Rosental et Isabelle de Vienne, secrétaire générale du Centre d’Histoire.

Auditions des candidats : octobre 2015

Date de prise de fonction : 15 décembre 2015

L'unité de rattachement : Centre d’Histoire de Sciences Po

Conditions de travail

Le poste d'Assistant professor est d'abord un CDD de 3 ans; puis il débouche sur un CDI dans le cadre de la procédure de la "tenure".
La rémunération se situe entre 2000€ et 3000€ nets en fonction de l'expérience.

Contacts

Comité de sélection

Membres internes

 Membres externes

Lieux

  • 27, rue Saint Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • vendredi 10 juillet 2015

Mots-clés

  • histoire environnementale, environnement, tenure track, histoire longue, international

Contacts

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 30 juin 2015, https://doi.org/10.58079/swn

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search