AccueilRecrutement d'un(e) chercheur(e) en criminologie

Recrutement d'un(e) chercheur(e) en criminologie

Recruitment of a researcher in criminology

*  *  *

Publié le mardi 30 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix (Nord) recrute un(e) chercheur(e) en criminologie. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition, de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d'exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

Annonce

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse située à Roubaix (France, Nord) recrute un(e) chercheur(e) en criminologie.

Ce chercheur sera rattaché au service de la Recherche et de la Documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition, de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d'Exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

Les trois unités de ce service coopèrent pour produire et valoriser des savoirs et des ressources permettant d’enrichir les contenus de formation. Elles cherchent aussi à proposer aux professionnels de la PJJ des outils de réflexion pour mener au mieux leur mission auprès des jeunes. Enfin, elles assurent la présence et la visibilité de la PJJ et de l’ENPJJ dans le champ des sciences humaines et sociale grâce à leur activité d’édition, mais aussi par l’activité de la médiathèque et du centre d’exposition historique.

Description du poste

Sous l'autorité du directeur de la recherche et de la documentation, le chercheur devra

Concernant la recherche :

  • participer à l’élaboration du programme de recherche de la P.J.J (appel d’offres, conventions, mener et suivre des recherches ou études issues du programme de recherche de la DPJJ) ; être en capacité de mener une recherche pouvant nourrir les formations au sein de l’ENPJJ et les problématiques professionnelles auxquelles les différents corps de métiers sont confrontés. Ces recherches pourront se mener dans le cadre de projets de l'Agence nationale de la recherche (ANR) ou contrats plan, État, région (CPER)…
  • s’engager dans un processus de valorisation (participation à des colloques ou journées d’études, publier des articles dans des revues scientifiques)
  • mener un travail de veille dans sa discipline dans le champ de la protection judiciaire de la jeunesse ; assurer la veille relative à l'émergence de problématiques nouvelles dans son champ ;
  • participer à l'organisation de colloques, de journées d'études et de séminaires (séminaire thématique de l’ENPJJ, journées de valorisation de la recherche…)
  • contribuer aux publications de l’ENPJJ (Sociétés et Jeunesses en difficulté, Les Cahiers Dynamiques et le bulletin de veille A claire voie)

Concernant les enseignements :

  • Etre capable de concevoir et dispenser des enseignements disciplinaires et thématiques à destinations des professionnels de la PJJ, en formation initiale et formation continue.

Ces enseignements auront pour principales thématiques ou champs spécifiques : Grandes théories de la délinquance juvénile (contrôle social, apprentissage social, théorie de la tension, étiquetage…), les variables de la délinquance juvénile (famille, école, pairs), les dispositifs de prise en charge de mineurs en conflit avec la loi…

Le chercheur  recruté devra s’impliquer dans les dispositifs d’encadrement de mémoire de stagiaires :

  • stagiaires-éducateurs dans le cadre d’un mémoire professionnel adossé à un Master 1 en sciences de l’éducation de l’université de Lille 3
  • stagiaires-directeurs dans le cadre d’un mémoire professionnel adossé à un Master 2 Direction et responsabilité dans le champ social de l’université de Lille 2.

Compétences

  • Etre titulaire d’un doctorat en criminologie ou soutenir ce doctorat avant décembre 2015.
  • Avoir une expérience de recherche confirmée par des travaux et des publications scientifiques.
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et d’enseignement en lien avec les missions, les structures, les acteurs et les techniques du champ de la PJJ.
  • Etre capable de représenter le service de la recherche et de la documentation  au sein de l’ENPJJ et au niveau des communautés scientifiques françaises et internationales.

Conditions

Sous contrat d'une durée de 2 ans renouvelable. Le salaire est d'environ 36 000 € bruts annuels.

Poste à pourvoir à partir du  1er septembre 2015

Modalités de candidature

Date limite du dépôt de candidatures : 14 juillet 2015

Adresser lettre de motivation et CV à Dominique Youf

  • courriel : recherche.enpjj-roubaix@justice.fr
  • ENPJJ -  Service de la recherche et de la documentation - 16 rue du Curoir- BP 90114 - 59052 Roubaix cedex 1

Contact : Dominique Youf, directeur du département de la recherche. Tél : 03 59 03 13 77

Catégories

Lieux

  • 16 rue du Curoir
    Roubaix, France (59100)

Dates

  • mardi 14 juillet 2015

Mots-clés

  • mineur, justice, enfance, jeunesse

Contacts

  • Dominique Youf
    courriel : recherche [dot] enpjj-roubaix [at] justice [dot] fr

Source de l'information

  • Dominique Youf
    courriel : recherche [dot] enpjj-roubaix [at] justice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un(e) chercheur(e) en criminologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 30 juin 2015, http://calenda.org/333588