AccueilDynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

Dynamics of a history and creation: the case of Benin

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Publié le lundi 29 juin 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

Annonce

Argumentaire

Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des "archipels" de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

S'inscrivant dans le cadre d'un programme de recherche mis en place entre l'HICSA, l'Université d'Abomey-Calavi et l'Institut national d'histoire de l'art, ce colloque constitue la première étape d'une réflexion sur les liens entre création contemporaine en Afrique et diffusion internationale en se concentrant sur le cas particulier du Bénin. Faisant intervenir les acteurs de la création et de sa valorisation, des artistes, chercheurs et commissaires d'exposition, il a pour ambition d'interroger les processus de transformation, de traduction ou de création à l'œuvre d'une scène l'autre, du local au global. 

Programme

9h30 : Accueil et introduction par Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi) et Maureen Murphy (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HICSA)

Art, politique et vodou : quelles interactions ?

  • 10h00 : Romuald Tchibozo, (Université d’Abomey-Calavi) Pratiques esthétiques et idéologie marxiste au Bénin : réalité ou fantasme ?
  • 10h30 : Ludovic Fadairo (artiste) – Entretien avec Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi)
  • 11h00 : discussion et pause
  • 11h30 : Gérard Bassalé (Centre culturel Ouadada, Porto-Novo) Création contemporaine et vodùn dans l’espace public : le cas de Porto-Novo
  • 12h00 : Saskia Cousin (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) Créer avec Ogou Théodore Dakplogan
  • 12h30 : Discussion

 Circulations internationales d’une scene locale : quels enjeux ? 

  • 14h30 : Joseph Adandé (Université d’Abomey-Calavi) L’art béninois contemporain et les scènes nationales et internationales
  • 15h00 : Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi) La Biennale Regard Bénin
  • 15h30 : discussion et pause
  • 16h00 : Francesca Cozzolino (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris) La fabrique de l'art. Contextualisation et circulation d'une œuvre de l'artiste Meschac Gaba
  • 16h30 : Dominique Zinkpé (artiste), entretien avec Maureen Murphy  (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HICSA)
  • 17h00 : discussion et clôture. 

Catégories

Lieux

  • Salle Vasari - INHA 2, rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 11 septembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Bénin, création, marché, diffusion, art

Contacts

  • Maureen Murphy
    courriel : maureen [dot] murphy [dot] 1 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Maureen Murphy
    courriel : maureen [dot] murphy [dot] 1 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 juin 2015, http://calenda.org/333626