AccueilImaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique

Imaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique

The imagination, marketing and communication of fashion in the digital era

Penser les discours, les langages et les tendances de la mode d'aujourd'hui et demain

Thinking disourse, languages and the tendencies of fashion, today and tomorrow

*  *  *

Publié le jeudi 09 juillet 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le GEMode, Groupe d'étude et de recherche sur le mode du laboratoire CeaQ - Sorbonne, lance un appel à communication pour son troisième cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera en janvier 2016. Depuis les dernières années, les marques ont tenté de développer des solutions créatives, de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs. Les plateformes numériques, les médias sociaux,  la réalité augmentée, le storytelling, le brand content et les canaux de diffusion transmédia en sont quelques exemples. La question qui se pose désormais est celle de la manière dont les industries de mode s’approprient ces outils numériques ? Quels sont leurs discours et leurs langages ? Qui sont les nouveaux prescripteurs ? Quel est le rôle entre les marques et les influenceurs numériques ? Quelles mutations sentons-nous venir dans le business de la mode digitale ?

Annonce

Argumentaire

Le GEMode, Groupe d'Etude et de recherche sur le Mode du laboratoire CeaQ - Sorbonne, lance un appel à communication pour son troisième cycle de conférences "Ère numérique, tendance digitale: quelle mode pour demain ?" qui démarrera en janvier 2016.

Dans la continuité des séminaires et conférences proposé(e)s par le GEMODE depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains. Lieu d’échanges et de débats sur la mode mais également sur le design, l’art, le cinéma, la culture digitale, le GEMODE prend le prétexte de l’image, de la surface, de l’icône pour engager un décryptage en profondeur de la construction tribale de la mode à l'ère numérique.

La société postmoderne du XXIe siècle est face à des changements et défis qui influencent les générations futures du marketing de mode et communication. Depuis les dernières années, les marques ont tenté de développer des solutions créatives, de nouveaux discours pour engager leurs consommateurs. Les plateformes numériques, les médias sociaux, la réalité augmentée, le storytelling, le brand content et les canaux de diffusion transmédia en sont quelques exemples. La question qui se pose désormais est celle de la manière dont les industries de mode s’approprient ces outils numériques ? Quels sont leurs discours et leurs langages ? Qui sont les nouveaux prescripteurs ? Quel est le rôle entre les marques et les influenceurs numériques? Quelles mutations sentons-nous venir dans le business de la mode digitale?

Ere numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain? Dans la poursuite des débats initiés en 2014 sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, nous souhaitons questionner à la fois les formes de créations qui empruntent aux nouvelles technologies leur savoir-faire et leurs avancées en matière de textile innovants, les nouveaux canaux de distribution et de médiatisation des marques et tendances à l’ère du numérique ainsi que les nouvelles expériences consommatoires découlant de ce processus de « digitalisation » de la mode. Dans ce contexte émergent, de grandes mutations semblent opérer un renouvellement des sources de créations et des vecteurs d’influence : blogs, réseaux sociaux, sites de marques 3.0 recomposent le paysage traditionnel de la mode et pour le transformer en un écosystème digital dans lequel le consommateur devient partie prenante. Comment penser ce nouvel environnement de la mode ? Quelles pistes sont à privilégier pour imaginer les tendances numériques et digitales de la mode de demain ?

Soumission des propositions

Pour  l’accueil et la sélection des communications à ce séminaire de recherche, deux formats possibles sont acceptés :

  • un résumé de 1500 caractères (espaces compris);
  • l'intégralité de leur texte s'il a déjà donné lieu à publication ou communication;

Date limite  : Le 30 septembre 2015

à l'adresse suivante : gemode@ceaq-sorbonne.org.

Comité scientifique

  • Emilie Coutant, Docteur en Sociologie de l’Université Paris V René Descartes, Laboratoire CeaQ Sorbonne ;  Sociologue ; Responsable du GEMODE.
  • Ludmille Goncalves Wilmot, Docteur en Sociologie de l’Université Paul Valéry Montpellier III 

Dates

  • mercredi 30 septembre 2015

Mots-clés

  • mode, imaginaire, vêtement, tendance, langage, numérique, digitale, communication, marketing, fashion

Contacts

  • Émilie Coutant
    courriel : gemode [at] eaq-sorbonne [dot] org

Source de l'information

  • Émilie Coutant
    courriel : gemode [at] eaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Imaginaire, marketing et communication de mode à l’ère du numérique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 juillet 2015, http://calenda.org/334442