AccueilInterventions d’urgence

Interventions d’urgence

Emergency interventions

Revue BioéthiqueOnline

BioéthiqueOnline journal

*  *  *

Publié le lundi 20 juillet 2015 par Elsa Zotian

Résumé

L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

Annonce

Argumentaire

L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus.

Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux. Ce numéro s’intéresse aux réflexions sur les limites de la délibération, de la décision éclairée et du consentement lors de soins d’urgence. Il s’intéresse également aux pratiques des professionnels : de la préparation des intervenants, au contexte d’intervention,  jusqu’aux conséquences pour les patients et les intervenants.

Bien qu’axé sur les premiers répondants et la médecine d’urgence, ce numéro est ouvert à tous les domaines de la bioéthique et de la santé des populations. Il accueille toute autre thématique pertinente, par exemple l’étude des politiques publiques en matière de gestion de risques, ou les spécificités de l’éthique de la recherche en contexte d’urgence.

Conditions de soumission

Toutes les propositions d’articles doivent répondre aux exigences éditoriales décrites sur le site de la revue : www.BioéthiqueOnline.ca

Les articles sont attendus pour le 20 décembre 2015.

La publication du numéro thématique est prévue au printemps 2016

Les détails sont disponibles sur le site de la revue.

Comme son nom l’indique, BioéthiqueOnline accepte des textes rédigés en français ou en anglais.

Les textes sont publiés gratuitement et dans la langue de soumission.

La revue accepte des manuscrits des types suivants:

  • Articles (env. 3500-7000 mots; évalué par comité de pairs): recherche originale de forme empirique, théorique ou conceptuelle ; articles de revue
  • Comptes rendus (env. 750-1200 mots): livres, conférences, évènements
  • Études de cas (env. 750-1200 mots)
  • Commentaires (env. 1000-2000 mots): perspectives critiques sur des articles récents ou des événements présentant un intérêt pour la communauté de bioéthique
  • Inspiré par la bioéthique: œuvres artistiques et créatives: œuvres artistiques et créatives qui sont significatives à la bioéthique (tous les médiums qui peuvent être présentés en ligne seront pris en compte)
  • Lettre à l’éditeur (env. 250-500 mots)
  • Les autres types de manuscrit qui ne rentrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus seront examinées par les membres du Comité exécutif (contact@bioethiqueonline.ca).

Les auteurs devront soumettre leurs manuscrits par courriel (en pièces jointes) à l’éditeur de la section appropriée. L’éditeur de la section répondra par un accusé de réception et fournira un calendrier approximatif pour l’examen préalable et l’évaluation éditoriale.

  • Articles : articles@bioethiqueonline.ca
  • Comptes rendus: reviews@bioethiqueonline.ca
  • Études de cas : cases@bioethiqueonline.ca
  • Commentaires: commentaries@bioethiqueonline.ca
  • Inspiré par la bioéthique: œuvres artistiques et créatives: bioethicsart@bioethiqueonline.ca
  • Lettre à l’éditeur: r.boulanger@bioethiqueonline.ca

Procédure d’évaluation

Tous les manuscrits soumis à BioéthiqueOnline seront évaluées (de façon ouverte, non anonyme) par deux membres du comité éditorial (un éditeur de section et un autre membre du comité éditorial) et, si nécessaire, par un membre du Comité exécutif.

Les articles seront également évalués à l’externe par un comité de pairs (2 personnes).

Pour garantir une transparence totale, les éditeurs et les évaluateurs externes qui font des évaluations seront nommés dans toutes les publications.

Les éditeurs travailleront avec les auteurs, dans la mesure du raisonnable, pour les aider à arriver à des publications de la plus haute qualité.

Coordination scientifique

  • Karine St-Denis, Ph.D. directrice du numéro Karine.st-denis@sympatico.ca
  • Charles Dupras, Éditeur de section, articles BioéthiqueOnline articles@bioethiqueonline.ca

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 20 décembre 2015

Mots-clés

  • éthique, bioéthique, urgence, médecine d'urgence, prise de décision, consentement, politiques publiques en santé

Contacts

  • Karine St-Denis
    courriel : karine [dot] st-denis [at] sympatico [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Karine St-Denis
    courriel : karine [dot] st-denis [at] sympatico [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Interventions d’urgence », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 20 juillet 2015, http://calenda.org/335408